Comment bien choisir sa verrière ?

Partager sur

La verrière d’intérieure offre de très nombreuses possibilités d’aménagement. Capable d’être installée dans chaque pièce de votre logement, elle divise les espaces avec style et laisse passer la lumière naturelle. Autant de bons points qui font d’elle un incontournable des éléments décoratifs les plus tendance.

Pourquoi faire installer une verrière ?

Si vous souhaitez délimiter un espace sans perdre en luminosité, la verrière d’intérieur est faite pour vous. Car en plus de séparer une pièce en deux ou de créer un coin plus intime, elle insuffle une touche de modernité à votre décoration. Quel que soit son style, la verrière sublime un espace et lui permet de gagner en clarté grâce à un cloisonnement partiel. Autre avantage, elle donne la sensation d’avoir plus d’espace en permettant à la lumière naturelle d’atteindre toutes les zones de votre logement.

Côté décoration, elle permet également de donner du caractère à votre pièce. De style naturel ou industriel, elle sait mettre en valeur une partie de l’espace et créer à elle seule une ambiance.

C’est enfin sur le plan pratique qu’elle se révèle indispensable. Installée dans la cuisine, elle permet par exemple de limiter la propagation des bruits et des odeurs. Elle peut également servir de cloison ou de porte (si elle est coulissante ou équipée d’un espace laissé libre pour le passage) et s’adapte à toutes les pièces et toutes les dimensions. On la retrouve donc aussi bien dans une cuisine, une salle de bains, une chambre que dans un salon ou une salle à manger.

Si vous souhaitez estimer le montant de votre projet et/ou bénéficier des conseils de nos concepteurs de travaux, il vous suffit de les contacter depuis notre site internet ou directement par téléphone au 09 70 258 258 (prix d’un appel local).

Les styles de verrières

Grâce aux différents modèles de verrière d’intérieur, il vous est désormais très facile de trouver celle qui correspond à votre décoration. Les matériaux utilisés pour leur conception et leur forme imposent en effet leur style, et vous permettent de faire votre choix entre les modèles proposés :

  • Pour une atmosphère apaisante et zen, nous vous conseillons d’opter pour une verrière en bois au charme naturel.
  • Votre intérieur est très moderne, et pourquoi pas épuré ? Une verrière triangulaire ou de n’importe quelle autre forme très géométrique sera sans doute plus adaptée.
  • Les verrières au style industriel s’associent par ailleurs à toutes les décorations. Noires, elles jouent sur le contraste et deviennent des pièces maîtresses de votre logement. Blanches, elles jouent sur la discrétion et permettent d’agrandir visuellement l’espace. On en trouve dans différents matériaux tels que l’acier et l’aluminium. Avec l’acier, les montants sont fins et correspondent parfaitement au style « atelier d’artiste » que vous souhaitez peut-être obtenir. L’aluminium, lui, est plus léger et plus économique.

Côté formes, là encore, vous avez désormais du choix. Et pour obtenir l’effet souhaité, il vous faut déterminer :

  • Le nombre de travées que vous souhaitez ;
  • Les traverses ;
  • Mais aussi la présence ou non d’un soubassement (particulièrement adapté pour une cuisine ou une salle de bains) ;
  • Le type d’ouverture (porte coulissante ou battante, fenêtre, etc.) ;
  • Ainsi que la catégorie de vitrage (verre feuilleté, simple, translucide, opaque, à motif, vitrail, etc.).

Il est également nécessaire de tenir compte de vos envies et de votre style de décoration au moment de choisir votre modèle de verrière d’intérieur. Car l’emplacement de cette dernière et son coloris vont influer directement sur le résultat obtenu. Une verrière positionnée à mi-hauteur sera par exemple plus chic et classique qu’un modèle tout en hauteur. Dans ce deuxième cas, l’effet obtenu est plus moderne, voire épuré. De même, l’utilisation du blanc permet d’obtenir une décoration « campagne » alors que le noir correspond plus à un style industriel.

Bon à savoir : soyez attentif au choix du vitrage

Bien que situé à l’intérieur de votre logement, le vitrage de votre verrière à son importance et doit présenter des caractéristiques particulières. Le verre feuilleté est, par exemple, plus sécurisant qu’un vitrage simple, surtout si vous avez des enfants. Plus économique, le plexiglas peut également convenir. En cas de choc, vous évitez ainsi les projections d’éclats de verre.

Si votre projet nécessite l’installation d’une verrière aux dimensions non standards, vous pourrez la commander sur mesure et laisser libre court à vos envies. Cela vous permettra d’en choisir la forme et la taille. Avec IZI by EDF, vous pourrez par ailleurs profiter d’un accompagnement personnalisé lors de la conception de votre projet. Une manière de rendre encore plus unique votre projet de rénovation.

Comment faire installer une verrière ?

Bien qu’il semble facile d’installer soi-même une verrière, ce projet mérite l’intervention d’un professionnel comme un artisan qualifié du réseau IZI by EDF. Car un certain nombre de compétences sont nécessaires (maçonnerie, pose du verre, installation des fixations pour assurer la solidité et la sécurité de l’ensemble, etc.) pour sa mise en œuvre.

Une fois le choix de verrière effectué auprès de nos conseillers spécialisés et nos concepteurs de travaux (disponibles depuis notre site internet et au 09 70 258 258), l’artisan qualifié du réseau se chargera de son installation. Celle-ci se fera sur rails ou sur vérins, selon le modèle sélectionné.

La verrière d’intérieur est l’élément clé pour sublimer votre décoration. Mais il est pourtant nécessaire de prendre le temps de bien la choisir avant de l’installer. C’est pourquoi IZI by EDF vous propose un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet. Nos conseillers spécialisés et nos concepteurs de travaux vous guident et vous assistent tout au long de votre projet, et ils vous aident à faire le bon choix. Un artisan qualifié du réseau se chargera ensuite de concrétiser votre projet. Votre décoration sera alors unique et à votre image.

Installation de verrière

Publié le 2 October 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *