Comment choisir son verrou de porte ?

Partager sur

L’installation d’un verrou de porte vous protège contre d’éventuelles intrusions dans votre logement. Mais il existe tellement de sortes différentes (verrou à double cylindre, à bouton, à deux entrées, etc.), qu’il est souvent difficile de faire le bon choix. Pour vous y aider et vous permettre de mieux comprendre les différences entre ces modèles, IZI by EDF vous livre ses conseils.

Les différents types de verrous de porte

Associé à votre porte d’entrée (ou à toute autre ouverture de la maison ou de l’appartement) et à votre serrure, le verrou doit être choisi selon le niveau de résistance à l’effraction que vous souhaitez obtenir. Il en existe de différents types, tous présentant leurs propres spécificités :

  • Le verrou bouton permet simplement de vous enfermer depuis l’intérieur de l’habitation. Seul, il n’est pas suffisant pour sécuriser la maison ou l’appartement. Il vient donc en complémentarité de votre serrure principale et offre un second verrouillage, dit d’appoint. Il est par ailleurs entièrement indépendant de votre dispositif principal.
  • Le verrou bouton et cylindre est, comme son nom le suggère, double. Il offre à la fois un verrouillage intérieur par bouton, et à la fois une seconde sécurité à l’extérieur avec une fermeture par clé. On le retrouve donc le plus souvent sur les portes d’entrée ou les espaces que l’on souhaite absolument sécuriser.
  • Il existe également un verrou à double cylindre, aussi appelé à double entrée. Il s’agit généralement du meilleur verrou pour une porte d’entrée, car il offre une excellente protection. Aucun bouton n’est ici présent, tout est géré par la clé associée à ce verrou de porte. Notez aussi que ce type de dispositif possède très souvent une indépendance entre le cylindre (rond ou profilé) et le verrou. Ils peuvent donc être remplacés tous deux indépendamment. Ce type de verrou peut également être un élément d’une serrure multipoint.
  • Le verrou à code est le dernier. Il permet de fermer ou d’ouvrir la porte sans avoir recours à une clé. Il vous suffit de faire le code pour accéder au logement. Comme il fonctionne sur piles, il est aussi vendu avec une clé de secours (y compris une clé à points si vous le désirez) dans le cas où il serait inopérant.

Les critères de choix pour votre verrou de porte

Pour bien choisir votre verrou à cylindre (le plus commun), il vous faut tenir compte de son type, mais également d’un certain nombre d’autres critères tels que : le temps de résistance à l’effraction, la sûreté, etc.

Le choix du cylindre

Pour cela, tenez compte de la résistance à l’effraction de ce dernier, mais aussi de sa forme et de sa taille.

Le temps de résistance à l’effraction

Le but de votre installation est de protéger efficacement votre logement, c’est pourquoi ce critère est incontournable. Pour le mesurer et le définir, on utilise la norme A2P. Elle est délivrée par le Centre National de Prévention et de la Protection (CNPP) et vous donne de précieuses informations :

  • Une A2P avec une étoile correspond à un temps de 5 minutes ;
  • Deux étoiles correspondent à 10 minutes ;
  • Et trois étoiles à 15 minutes.

Cette norme tient compte du temps qu’il faudrait à des intrus pour tenter de pénétrer chez vous. Pour cela, la norme intègre les protections existant sur votre serrure en matière d’arrachement, de perçage, de crochetage, de casse et de bumping (lorsqu’ils utilisent une percussion).

Le type de clé

2 Haus-Schlüssel mit Schlüsselanhänger hängen am Schlüsselbrett

La sécurisation de votre serrure, de votre cylindre et de votre verrou est également fonction de la qualité de la clé qui l’accompagne. Il en existe d’ailleurs différents types, offrant chacun un niveau plus ou moins important de sécurité :

  • La plus classique est sans aucun doute la clé plate crantée à un profil.
  • Vient ensuite la clé plate crantée à deux profils qui offre une plus importante résistance (elle dispose en effet de plus de goupilles).
  • La clé paracentrique est crantée sur les tranchants et donc plus difficile à reproduire.
  • La clé plate à points réversible est très sécurisée.
  • Et la clé à pompe.

La taille du cylindre

Pour choisir le bon cylindre, sachez que sa longueur doit être au moins égale à la largeur de votre porte. Mais il ne doit pas non plus être trop long pour éviter de faciliter son arrachement. Choisissez donc un cylindre dont la taille permettra un affleurement lors de son installation.

Bon à savoir : comment mesurer un verrou de porte ?

Pour connaître la longueur de votre cylindre, mesurez-le au niveau de l’axe du panneton, c’est-à-dire la pièce qui actionne le pêne (l’élément mobile qui s’engage dans la gâche) et jusqu’au niveau d’entrée de la clé.

Faire installer un verrou de porte par un artisan qualifié du réseau IZI by EDF

Afin de garantir la bonne fixation du verrou sur la porte et sécuriser au maximum votre ouverture, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Que vous ayez perdu vos clés, subi une effraction ou que vous souhaitiez simplement sécuriser votre porte d’entrée, il est urgent de procéder au remplacement de votre serrure et de votre verrou. IZI by EDF intervient alors sans tarder pour protéger votre habitation.

Pour cela, contactez nos conseillers spécialisés au 09 70 258 258 (prix d’un appel local) ou depuis notre site internet, et confiez-leur vos besoins. Ils vous conseilleront alors sur le type de verrou à envisager et établiront pour vous un devis personnalisé et détaillé. Vous profitez ainsi d’un prix juste et sans mauvaise surprise, puis vous choisissez la date et l’heure de l’intervention de l’artisan qualifié du réseau IZI by EDF en charge de vos travaux.

Soyez rassuré avec une serrure et un verrou de porte sécurisés. Il vous suffit de contacter sans tarder IZI by EDF pour leur confier votre envie de plus de sécurité, et profiter ensuite rapidement de ce nouveau dispositif.

Devis pose d'un verrou

Publié le 2 Octobre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.