Présentation de la Citroën C-Zéro

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citroen c zero

Pionnière du marché français de l’électrique, la Citroën C-Zéro est apparue fin 2010. Promettant zéro émission de CO2, zéro carburant et zéro bruit, cette petite citadine est parfaitement adaptée aux petits trajets. Voici tout ce qu’il convient de savoir avant d’acheter une C-Zéro.

Les caractéristiques de la Citroën C-Zéro : fiche technique

Motorisation de la Citroën C-Zéro : quelle puissance ?

La motorisation électrique de la Citroën C-Zéro présente une puissance de 49kW et un couple de 196Nm. Cela permet une vitesse de pointe à 130km/h et un passage de 0 à 100km/h en un peu moins de 16 secondes. La puissance est transmise aux roues arrières grâce à un réducteur mono-vitesse.

MotorisationTransmissionCatégoriePuissanceCouple0 à 100km/hVitesse maximale
ElectriquePropulsion arrièreCitadine49kW (66 ch)196Nm15,9s130km/h

Batterie de la Citroën C-Zéro : quelle autonomie ?

La Citroën C-Zéro est équipée d’une batterie en technologie lithium-ion placée au centre du véhicule. Celle-ci est composée de 80 cellules et délivre une tension de 330V. Cette batterie n’est pas affaiblie par les recharges partielles qui n’ont pas d’impact sur sa durée de vie.

Sous cycle NEDC, l’autonomie permise par cette batterie est de 150km, même si le constructeur communique davantage sur une autonomie réelle de 100 à 120km.

CapacitéAutonomiePoids (kg)Nombre de cellulesConsommationRecharge AC (puissance max)
16kWh150km457kg8012,5kWh/100km3,7kW (monophasé)
Modèle voiture électrique

Location longue durée en voiture électrique

Equipements de la Citroën C-Zéro

Opter pour la voiture électrique Citroën C-Zéro, c’est aussi choisir une série d’équipements intéressants. On peut noter de nombreuses technologies en faveur de la conduite autonome. Attention, certains d’entre eux sont disponibles uniquement en option. Voici une liste non-exhaustive des équipements de la Citroën C-Zéro :

  • Kit mains libres Bluetooth
  • Rétroviseurs rabattables électriquement
  • Climatisation automatique
  • Banquette arrière rabattable
  • Phares halogènes
  • Jantes en aluminium
  • Filtre à pollen
  • Ordinateur de bord
  • Pommeau de levier de vitesse en cuir
  • Prise 12V
  • ABS
  • Détecteur de sous-gonflage
  • Aide au freinage d’urgence
  • Antipatinage
  • Préparation Isofix
  • Kit anti-crevaison
  • Vitres teintées

Quel est le prix d’une Citroën C-Zéro ?

La Citroën C-Zéro est commercialisée en France depuis le dernier trimestre 2010, en collaboration avec Mitsubishi. Il s’agit du deuxième modèle électrique de la marque Citroën avec le Berlingo électrique. A l’écoulement des stocks en fin 2020, la production de Citroën C-Zéro s’est arrêtée.

Le prix de départ de la Citroën C-Zéro était de 26 900€ et se déclinait en fonction des différentes versions, mais les modèles neufs ne sont plus en vente ni en location longue durée. Voici néanmoins la cote Argus de la Citroën C-Zéro Confort selon les années.

AnnéeCote Argus brute (€)
202012 046€
201910 975€
201810 000€
20179 112€

Nota bene : ces prix correspondent à la cote Argus brute de la Citroën C-Zéro Confort selon l’année de production, pour une consommation estimée à 8 350km/an. Ils sont susceptibles d’évolution en fonction de nombreux paramètres.

Prix des options de la Citroën C-Zéro

Au prix de la voiture en elle-même, il faudra rajouter le prix que vous dépenserez dans les options. Il y a peu d’options payantes, c’est le choix de la gamme qui conditionne le choix de vos options. Voici pour vous aider à faire votre calcul un tableau avec les tarifs des options de la Citroën C-Zéro.

OptionsPrix TTC (€)
C-Zéro Remote System500€
Avertisseur sonore piéton75€
Peinture blanc nacré610€
Peinture nacrée Electric Blue500€
Peinture nacrée Noir Perle500€
Peinture métal Rouge Chili’s500€

A noter : la peinture Blanc Antarctique, ainsi que la sellerie C&T Parfait Knit Camel sont des options gratuites.

Peut-on avoir la Citroën C-Zéro en LLD ?

Plutôt que d’acheter la Citroën C-Zéro, il est possible de l’acquérir dans le cadre d’une location longue durée de voiture électrique. Le concessionnaire ne propose néanmoins aucune offre puisque la production a pris fin.

Par contre, vous pourrez chercher des offres de LLD pour la Citroën C-Zéro sur Izi By EDF via une demande de devis en ligne. De nombreuses autres offres en location longue durée pour des modèles similaires, de type citadines, vont sont également proposées sur notre site.

Quelles aides à l’achat pour une Citroën C-Zéro ?

Pour acheter une Citroën C-Zéro, il est possible de compter sur les aides de l’Etat, des régions, mais aussi du constructeur. Voici un rappel des aides auxquelles vous pouvez prétendre :

  • Prime à la conversion (jusqu’à 5000€ pour une occasion)
  • Bonus écologique (1000€ pour une occasion)
  • Aides locales

Cumulées, les aides d’Etat peuvent permettre de financer jusqu’à 6000€ de la Citroën C-Zéro, ce qui permet de réduire considérablement son coût d’acquisition.

Conditions d’obtention des aides

Pour obtenir la prime à la conversion, il faut d’abord mettre au rebut un ancien véhicule. Ce dernier doit répondre à ces critères :

  • Il appartient depuis au moins un an au bénéficiaire
  • Il est immatriculé en France
  • Il n’est pas gagé
  • Il n’est pas considéré comme endommagé
  • Il est mis au rebut dans un centre agréé VHU

Les conditions d’obtention du bonus écologique pour la Citroën C-Zéro sont les suivants :

  • Taux d’émission de CO² inférieur à 20g/km (c’est le cas)
  • Être acheté ou loué avec option d’achat
  • Être un véhicule neuf ou d’occasion (depuis 2021)
  • Être immatriculé en France dans une série définitive
  • Ne pas être vendu dans les 6 mois suivant son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6000km.

Quelle différence entre Citroën C-Zéro et Renault Zoé 1 ?

La Citroën C-Zéro a eu moins de succès que sa rivale au Losange, mais malgré les améliorations que cette dernière a reçu au fil des années, il est possible d’établir un comparatif. La Renault Zoé 1 et son moteur 80kW traction avant permettait une vitesse maximale de 135km/h, légèrement supérieure aux 130km/h de la Citroën C-Zéro.

Côté dynamisme, on note un passage à 100km/h en 15,9s pour la C-Zéro tandis que la Zoé 1 fusait à 11,4s, un écart assez conséquent. Le principal point de différence entre ces deux modèles est indubitablement l’autonomie : 395km pour la Renault et 150km pour la Citroën, citadine cantonnée aux trajets urbains. Aucune différence majeure dans l’équipement, même si Renault a creusé l’écart sur la Zoé 2.

Au niveau des prix, l’avantage est certain pour la Citroën C-Zéro : elle était autour de 27 000€ en neuf (contre 32 500€ minimum pour la Zoé 1). Depuis qu’elle est disponible seulement en occasion, le prix de la C-Zéro bascule à 12 000€ environ. Un montant qui reste inférieur aux versions en occasion de la Zoé, désormais équipée d’un moteur R135.

En conclusion, s’il s’avère compliqué de juger les différences entre une voiture révolue, à la technologie de 2010, et une Zoé 1 qui a tout de même évolué, on peut tout de même noter la prépondérance de la Renault dans tous les domaines liés à la performance, l’autonomie et la consommation. Seul le prix va à l’avantage de la Peugeot.

Quelle recharge pour la Citroën C-Zéro ?

La Citroën C-Zéro est équipée d’un connecteur type 1 pour effectuer une recharge accélérée en courant alternatif (AC). Pour la recharge rapide en courant continu (DC), le connecteur CHAdeMO est installé. Le connecteur de type 1 est situé sur la partie arrière gauche du véhicule. Le temps de charge sur une prise domestique est autour de 11 heures. Ce temps est de 30 minutes en charge rapide.

Pour rappel, pour toute installation d’une solution de recharge de voiture électrique, Izi By EDF propose un accompagnement dans ce projet.

Type de rechargeConnecteurPuissance maximale
Charge accélérée (AC)Type 13,7kW (monophasé)
Charge rapide (DC)CHAdeMO50kW

Avis de la rédaction sur la Citroën C-Zéro

Avis sur la taille et les performances de la Citroën C-Zéro

Cousine de la Mitsubishi i-MiEV, la Citroën C-Zéro a été lancée très tôt sur le marché français (fin 2010). Ce contexte explique surtout l’objectif premier du constructeur : tester une première voiture électrique de type citadine. L’étroitesse de l’habitacle (1,47m de largeur pour 3,47m de longueur) rappelle ainsi que la C-Zéro sert avant tout à la mobilité urbaine. Le coffre de 166L témoigne de la même conception.

Le principal élément à retenir est au niveau de la puissance du moteur (66ch, 49kW), plus faible et de loin en comparaison des véhicules électriques réalisés aujourd’hui. Le passage à 100km/h est indiqué à 16 secondes, ce qui pouvait être intéressant en 2010, mais s’avère relativement poussif depuis 2020.

L’autonomie est de 150km, ce qui peut poser problème si l’on envisage des trajets longs, mais qui est parfaitement suffisant pour un usage quotidien raccourci. L’autonomie réelle, d’ailleurs communiquée par Citroën, culmine davantage autour de 110km.

Avis sur l’intérêt d’investir dans une Citroën C-Zéro

Côté équipements et options, l’offre présentée est classique, avec un soin particulier apporté aux services de sécurité routière et d’aide à la conduite. Le design de la C-Zéro et les coloris permettent, comme pour sa rivale Renault Zoé, au propriétaire de s’approprier cette citadine qui s’insère idéalement dans le cadre des trajets domicile-travail.

Pour conclure, si la Citroën C-Zéro contrariait les acheteurs lors de ses années de production en raison de son prix, elle devrait pourtant commencer à devenir intéressante. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, sa cote Argus a rapidement divisé les prix par deux, voire trois, pour les modèles de moins de quatre ans. Un investissement intéressant pour les budgets limités et urbains, surtout couplés aux aides de l’Etat (avec un bonus écologique ouvert aux occasions).

Avis des lecteurs sur la Citroën C-Zéro

Une remarque sur cet article, ou tout simplement l’envie de partager vos connaissances sur la Citroën C-Zéro ? Rendez-vous dans l’espace commentaire, on se fera un plaisir de vous répondre.

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Publié le 8 Avril 2021

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