Comment monter une cloison en brique ?

Partager sur

monter-cloison-brique

Si vous souhaitez créer une séparation fixe pour délimiter un espace ou pour diviser une pièce, il est intéressant de vous tourner vers une cloison en brique. Particulièrement solide et isolante thermiquement, elle est durable. Mais son montage est complexe. Grâce à IZI by EDF, découvrez tout ce que vous devez savoir afin de réaliser ce type de cloison.

Cloison en brique : usages et définition

Constituée de briques de terre cuite (creuses le plus souvent), la cloison en brique est extrêmement solide. Les briques dont elle est composée contiennent une ou deux rangées de perforations (verticales et horizontales) selon l’épaisseur choisie, ce qui permet d’isoler thermiquement vos deux espaces.

La pose d’une telle cloison peut par ailleurs être de deux types :

  • Elle peut être faite avec les briques à faces de pose continue. Ces dernières sont alors montées avec des joints horizontaux continus.
  • Et une pose dite à rupture de joint qui permet d’améliorer encore les performances d’isolation thermique de la cloison en brique.

Les usages d’une telle cloison sont par ailleurs nombreux :

  • Elle peut permettre de séparer deux logements entre eux ou d’isoler une habitation d’une partie commune par exemple.
  • Elle peut également diviser une pièce en deux afin de redistribuer l’espace dans un logement.

Les qualités et les avantages de la cloison en brique

Durable et solide, la cloison en brique est une solution de choix pour diviser un espace. D’autant qu’elle dispose également d’autres qualités et avantages :

  • Elle possède des propriétés hygrométriques exceptionnelles, ce qui lui permet de limiter la pénétration de l’humidité à l’intérieur du logement. Elle peut par exemple séparer une pièce sèche d’une autre humide comme une salle de bains, une buanderie ou une cuisine.
  • Elle est dotée d’une très bonne résistance mécanique.
  • Elle isole parfaitement les espaces sur un plan thermique. L’air est ici piégé entre les alvéoles des briques, ce qui augmente l’inertie des murs. La chaleur (en hiver) comme la fraîcheur (en été) sont ainsi conservées.
  • Ce type de cloison permet également de réguler l’humidité ambiante.
  • Elle résiste au feu.

Seuls quelques inconvénients concernent les cloisons en brique. Elles sont en effet assez onéreuses et lourdes et ne présentent qu’une faible isolation acoustique. Il est souvent nécessaire d’ajouter une couche d’isolant lors de leur montage. Leur pose est également très complexe et demande une maîtrise des gestes et un matériel spécifique. C’est pourquoi il est indispensable d’en confier la réalisation à un professionnel.

Pose de la cloison en brique : le travail d’un professionnel étape par étape

Vous l’aurez compris, la pose d’une cloison en brique est technique et complexe. Seul un artisan professionnel de notre réseau est qualifié pour le faire. Il maîtrise parfaitement la technique et travaille en suivant chacune des étapes.

Il prépare le sol et les supports de fixation

Pour commencer le chantier, l’artisan professionnel de notre réseau vérifie que le sol est bien plat et résistant. Ce sont deux conditions indispensables pour le montage d’une cloison en brique.

Il prépare l’emplacement de la future cloison en brique

Une fois le sol prêt à accueillir la cloison, l’artisan délimite et trace des repères au niveau de l’emplacement de la future séparation. Il le fait sur le sol, sur le plafond, mais aussi sur les murs latéraux. Il lui faut également prévoir l’emplacement de la porte ou d’une autre éventuelle ouverture si cela est souhaité.

Il pose une semelle sur le sol

Afin d’accueillir le bas de la cloison, il lui faut ensuite poser et fixer une semelle résiliente. Puis il prépare le plâtre à briqueter qui servira à jointer les briques entre elles.

Il positionne les briques

La pose des différentes briques n’est pas compliquée, mais impose de respecter quelques règles. Il convient par exemple de poser les premières sur un lit de plâtre et de lisser au fur et à mesure. Puis de découper la dernière de la rangée aux bonnes dimensions. Ce sont justement les gestes que maîtrise parfaitement l’artisan qualifié de notre réseau. Il procède ainsi sur les rangs suivants en prenant garde de toujours commencer le niveau par une brique entière afin de décaler les joints verticalement.

Au niveau des murs, des points d’ancrage sont réalisés par l’artisan :

  • Avec des saignées si les murs sont porteurs ;
  • Ou simplement en creusant dans le mur dans le cas contraire.

Il remplit la cloison

Il procède ainsi sur toute la hauteur de la nouvelle cloison afin d’atteindre le plafond. Une fois à ce niveau, il taille les dernières briques et fait sauter les alvéoles. Il s’assure ainsi que la cloison est parfaitement stable et solide. Il termine ensuite en enduisant toute la hauteur de la cloison avec un enduit de plâtre, et il installe la porte s’il doit y en avoir une.

Il nettoie le chantier et procède aux finitions

Une fois la cloison montée, l’artisan professionnel la nettoie ainsi que le chantier. Puis il reste à la faire sécher et à réaliser les finitions. Il peut là aussi intervenir si vous en faites la demande. Vous pouvez lui confier l’application de peinture, de toile de verre, de papier peint, etc.

Il prendra alors le temps de préparer le support afin qu’il soit parfaitement lisse, propre et sans défaut, puis il se chargera de l’application du revêtement que vous aurez choisi.

La cloison en brique est sans doute la plus solide et la plus durable. Mais sa mise en œuvre est complexe et nécessite le recours à un professionnel.

Devis montage d'une cloison

Publié le 29 Octobre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.