Comment monter une cloison en carreaux de plâtre ?

Partager sur

cloison-carreaux-platre

Vous cherchez comment séparer une pièce en deux ou comment créer un espace supplémentaire dans votre logement. La cloison en carreaux de plâtre est une solution de choix. À la fois isolante et solide, elle offre de nombreux avantages. Avec IZI by EDF découvrez pourquoi choisir une telle cloison et comment la monter.

Définition et avantages d’une cloison en carreaux de plâtre

Un carreau de plâtre se présente sous la forme de carreaux d’une épaisseur variable de 5 à 10 centimètres et de 66 x 50 centimètres de dimension dans les cas standards. Il est le plus souvent de couleur blanche et permet d’obtenir une surface plane après sa pose. Mais il offre bien d’autres avantages :

  • Une cloison en carreaux de plâtre garantit une excellente isolation acoustique comme thermique.
  • Il peut être hydrofuge et donc adapté à des pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. On le reconnaît à sa couleur bleue, différente des modèles standards de couleur blanche.
  • Certains carreaux de plâtre sont capables de supporter des chocs. On les appelle alors carreaux de plâtre à haute dureté.
  • Ce matériau est compatible avec de nombreux usages.
  • Il est léger lorsqu’il est alvéolé. C’est le modèle à choisir si vous ne souhaitez pas apporter trop de poids sur votre plancher.
  • Le montage est réalisé par collage et emboîtement.
  • Ce type de cloison peut ensuite être recouvert de carrelage, de peinture ou de papier peint. C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
  • Le carreau de plâtre existe en plusieurs dimensions et épaisseurs afin de coller à vos besoins et à vos contraintes. N’hésitez pas à demander conseil à nos chargés d’affaires depuis notre site Internet ou par téléphone. Ils pourront vous accompagner tout au long de votre projet.

Dans quels cas utiliser les carreaux de plâtre pour monter une cloison ?

Grâce à leurs nombreuses qualités, les carreaux de plâtre sont adaptés à de multiples usages. Ils peuvent être utilisés :

  • Lors de la création d’un dressing dans une chambre ;
  • Lors de la création d’un espace salle de bains dans une chambre parentale ;
  • Pour aménager un coin bureau dans un salon ou une chambre ;
  • Pour créer une pièce en plus ;
  • Pour séparer un espace en deux, etc.

Monter une cloison en carreaux de plâtre : le travail d’un professionnel

Afin de réaliser ce projet dans les règles de l’art, un professionnel suivra plusieurs étapes.

Il marque l’emplacement de la future cloison en carreaux de plâtre

Pour ne pas commettre d’erreur, le professionnel marque avec précision l’emplacement de la cloison sur le sol, mais aussi sur les murs latéraux et au plafond. Il inscrit également des repères correspondant à sa future épaisseur.

Il installe le profilé plastique

Après avoir réalisé les découpes aux cotes correspondantes, il fixe le rail, ou profilé plastique, ou encore la semelle (selon le type de pièce et de cloison que vous souhaitez) sur le sol et les murs à l’aide de colle ou de vis. Il se charge également de placer la porte si votre cloison a vocation à en accueillir une.

Il prépare la colle pour les carreaux de plâtre

Vient ensuite le moment de monter la cloison. Il est cependant nécessaire pour l’artisan de préparer la colle, essentielle pour les jonctions.

Il monte la cloison

Après avoir rempli l’intérieur des rails de colle, il pose le premier carreau. Il vérifie son aplomb et visse ensuite une patte de scellement. Il procède ainsi pour les autres carreaux de la première ligne puis poursuit en hauteur afin de terminer la cloison. Il travaille alors par emboîtement des carreaux les uns dans les autres. Il lui sera parfois nécessaire de réaliser des découpes et d’essuyer les surplus de colle.

Il réalise le joint du plafond

Une fois le montage de la cloison en carreaux de plâtre terminé, l’artisan se charge du joint situé au plafond. C’est une étape nécessaire pour combler le vide laissé en partie supérieure. Vient ensuite l’étape des finitions et du nettoyage du chantier. Car il est véritablement impossible de procéder à une quelconque finition si la cloison n’a pas été préparée. Elle doit être propre, sèche et lisse dans la plupart des cas.

Il se charge des finitions

Maintenant que la cloison est terminée, il est nécessaire de faire réaliser les finitions par l’artisan en charge de votre chantier. Il peut poser directement le carrelage sur la cloison si vous avez opté pour ce revêtement. Il griffe alors le support pour ensuite l’encoller avec une colle spécifique.

Si vous préférez recouvrir votre cloison de papier peint, c’est également possible. L’artisan devra alors préparer le support pour le rendre parfaitement plat et lisse. Il utilise pour ce faire un enduit spécifique et récupère les éventuels défauts ou aspérités.

Enfin, si c’est un revêtement peinture que vous souhaitez faire appliquer, l’artisan peut également se charger de préparer le support et de le rendre parfaitement lisse et propre.

Bien qu’il soit relativement facile de monter une cloison en carreaux de plâtre, ce projet demande une grande maîtrise des gestes et beaucoup de méticulosité. C’est pourquoi nous vous conseillons d’en confier la réalisation à un professionnel.

Devis montage d'une cloison

Publié le 29 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *