Comment monter une cloison sur un plancher chauffant ?

Partager sur

cloison-alveolaire

Les cloisons sont souvent réalisées à la construction du logement, avant même l’installation du plancher chauffant. Il n’est toutefois pas rare de devoir recloisonner une pièce ou séparer deux espaces en ajoutant une cloison sur un plancher chauffant déjà terminé. Comment faire alors pour ne pas endommager ce dispositif ? IZI by EDF vous livre ses conseils.

Pourquoi faire installer une nouvelle cloison ?

Ajouter une cloison dans l’une de vos pièces présente bien des avantages :

  • Elle permet de créer deux pièces en une ;
  • Elle permet de gagner de la lumière en ajoutant par exemple une verrière à votre nouvelle cloison ;
  • Elle offre un gain de place si vous optez pour une cloison intégrant une porte coulissante par exemple.

Encore faut-il la choisir avec soin et prendre en compte les contraintes liées à votre pièce. Dans une salle de bains par exemple, cette cloison doit être capable de résister à l’humidité. Il vous faudra donc opter pour du placo hydrofuge. Si cette séparation prend place non loin d’une source de chaleur (poêle, cheminée, etc.) les plaques de placo ignifugé à haute résistance sont les plus indiquées. Il sera cependant indispensable que le sol soit solide.

Cloison

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Cloison

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Quel type de cloison installer sur un plancher chauffant ?

Fait de tubes et de câbles hydrauliques, le système de chauffage au sol court dans tout le logement. Il est en effet installé sous une sorte de chape qui permet de diffuser la chaleur de manière douce et homogène. C’est d’ailleurs l’un des systèmes de chauffage les plus agréables qui soient.

Pourtant, ce dispositif impose également de fortes contraintes lors de l’installation d’une nouvelle cloison. Impossible de fixer l’ossature ou les rails destinés à l’accueillir au niveau du sol avec des vis de taille conséquente (pour une meilleure stabilité). Le risque de percer un câble ou un tuyau est bien trop important. Un professionnel prendra toutes les protections nécessaires et peut envisager de coller les rails ou l’ossature métallique ou en bois ou de les fixer à l’aide de vis courtes. Il travaille alors avec une grande minutie.

Les différentes poses de cloison possible

Lors de ce montage de cloison sur un plancher chauffant, un professionnel peut envisager deux types de poses s’il utilise du placo :

  • Une pose de placo simple où une seule couche de plâtre est appliquée,
  • Et une pose dite « double peau » où il pose deux couches de plâtre. Les performances acoustiques sont alors meilleures.

Il peut également suivre votre souhait de monter une cloison en bois. Il réalisera alors une ossature en bois avec des éléments au sol, au plafond et sur les murs latéraux, ainsi que des traverses intermédiaires et des panneaux ou planches de bois. Si vous le souhaitez, il pourra par ailleurs ajouter un isolant phonique ou thermique entre les deux plaques. Cela permettra d’isoler plus efficacement les deux pièces désormais séparées.

Monter une cloison en béton cellulaire sur un plancher chauffant

Fabriqué à partir de matériaux naturels, ce type de cloison est à la fois léger, durable et adapté à toutes les pièces du logement (y compris à la cuisine et à la salle de bains). Le béton cellulaire se présente sous la forme de carreaux rectangulaires qui s’assemblent à l’aide de mortier-colle spécifique (en poudre ou prêt à l’emploi). Un professionnel chargé de ce travail procédera aux étapes suivantes :

  • Il trace ses repères pour définir avec précision l’emplacement futur de la cloison et de l’éventuelle ouverture qu’elle pourra accueillir.
  • Il réalise ensuite une assise pour la cloison selon le type de sol qu’il rencontre (régulier ou irrégulier) et le type de pièce (sèche ou humide).
  • Il prépare ensuite le mortier-colle pour obtenir un mélange homogène.
  • Puis il commence à poser la première rangée de carreaux, en démarrant le long du mur ou du bâti posé, et en retirant l’excédent de colle au fur et à mesure.
  • Il lui faut régulièrement réaliser des découpes de carreaux pour obtenir les bonnes dimensions.
  • Il termine en fixant les carreaux des extrémités de la cloison avec des équerres de fixations et éventuellement des pattes d’ancrage au sol, puis nettoie le chantier.
  • Il peut ensuite être nécessaire de combler les intervalles et les interstices avec de la mousse expansive.

Une telle cloison en béton cellulaire ne peut pas être laissée brute ensuite. Il est donc indispensable de la peindre ou de la recouvrir, selon la finition que vous souhaitez obtenir et le type de pièce dans laquelle elle est installée. Pour une pièce sèche, vous avez alors le choix entre :

  • De la toile de verre ;
  • Un enduit standard pour béton cellulaire et de la peinture ;
  • Un enduit à base de plâtre ou de chaux.

Quant aux pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine, vous pouvez choisir :

  • Du carrelage en pose directe s’il n’existe aucun risque de ruissellement (pour une crédence de cuisine par exemple) ;
  • Ou un enduit spécial de type SPEC (système de protection à l’eau sous le carrelage) puis à la pose de carrelage si le support est destiné à entrer en contact avec un ruissellement d’eau (comme une paroi de douche par exemple).

Monter une cloison sur un plancher chauffant est un travail particulièrement minutieux et risqué. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour ce projet. Vous éviterez ainsi d’endommager votre chauffage et profiterez rapidement d’une nouvelle cloison aussi esthétique que performante.

Cloison

Un projet de rénovation ?

Publié le 29 Octobre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.