Sertir ses rails de placo sans pince à sertir, c’est possible ?

Partager sur

sertissage rail sans pince sertir

Le montage d’une cloison en plaque de plâtre commence par la mise en place d’une ossature métallique. Composée de rails et de montants, il est nécessaire de les assembler afin de bien consolider l’ouvrage avant la pose des plaques de plâtre. Pour cela, on dit qu’il faut sertir l’ossature avec une pince à sertir.
Pourquoi faut-il sertir ses rails métalliques ? Est-il possible de sertir sans pince à sertir ? Existe-t-il une autre solution pour assembler ses rails ? IZI by EDF vous guide.

Sertir ses rails métalliques de placo, ça sert à quoi ?

On appelle le sertissage, l’action d’assembler deux montants pour garantir la solidité de l’armature métallique pour le montage d’une cloison en placo. Dans le cas d’un mur en placoplatre, il faut sertir toutes les jonctions entre les montants et les rails.

Les rails sont situés au sol et au plafond tandis que les montants forment l’armature en métal. La fixation des rails et des montants se fait avec la méthode du sertissage avec la pince à sertir. D’ailleurs, il est possible de sertir des profilés et des fourrures pour la réalisation d’un faux plafond avec des plaques de plâtre.

Cloison

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Cloison

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Zoom sur la pince à sertir

La pince à sertir les rails est un outil indispensable à tout plaquiste au même titre que la pince coupe-tôle. La pince est composée d’un pointeau et d’une broche en acier actionnable grâce à un manche ergonomique et antidérapant. Les pinces à sertir premiers prix oscillent entre 15 et 20 €, nous vous conseillons d’opter pour le meilleur rapport qualité / prix pour un prix d’achat avoisinant les 25 €.

sertir avec pince a sertir

Utilité de la pince à sertir pour les plaquistes

La pince à sertir permet un gain de temps et de consommables considérables. En pinçant le montant et le rail entre eux, vous créez une déformation des profilés métalliques permettant de les solidariser entre eux. Le pointeau pénètre l’armature métallique grâce à la pression exercée par la pince. Cet outil fait partie du set de base d’un plaquiste puisqu’il permet une fixation rapide par poinçonnage des rails et des montants. Le sertissage se fait à une main et sans effort. Une fois la pince à sertir actionnée, les deux montants sont désormais scellés sans vis. Vous êtes prêt pour bien poser votre cloison en plaque de plâtre.

Sertir les montants sans pince, c’est possible ?

Il est possible d’assembler deux montants ensemble sans pour autant les sertir. En d’autres termes, il est impossible de sertir ses rails sans pince. Cependant, il est possible de fixer deux rails métalliques en les vissant.

Si les plaquistes professionnels opteront pour la pince à sertir, car elle permet un gain de temps, une économie de vis et enlève sa surépaisseur. Le vissage reste une option possible.

Pour répondre à la question, est-il possible de sertir ses rails sans pince à sertir ? Oui, il suffit de les visser.

La solution pour assembler des rails métalliques sans pince à sertir : le vissage

Assembler deux montants avec la technique de vissage, c’est possible. Cependant, vous devez savoir qu’il y a des inconvénients à cette technique. Tout d’abord, il faudra des vis TRPF. Ce sont des vis à « Tête Ronde Pointe Foret » qui s’utilisent pour fixer les rails métalliques entre eux.

Vendues en boîte, elles ont la particularité d’être autoforeuses pour pénétrer facilement les profilés en métal utilisés pour le montage de cloison en placoplatre. Si la pointe est autoperceuse, la tête est bombée.

Vous pouvez prendre des vis TRPF 13 autoperceuses Placo®. Elles peuvent s’utiliser pour l’assemblage de deux profilés métalliques pour réaliser une cloison, un plafond ou même un doublage. La longueur de vis de 13 mm et son diamètre de 6 mm sont adaptés pour perforer des rails jusqu’à 2 mm d’épaisseur. Ces vis autoperceuses TRPF s’utilisent avec une perceuse-visseuse pour faciliter la perforation des profilés en métal.

sertir vis trpf placo

Les vis pour fixer deux rails ensemble : un inconvénient de taille

Le petit hic de cette méthode est la surépaisseur créée par la tête ronde. Par conséquent, votre plaque de plâtre ne sera pas parfaitement plaquée à l’ossature métallique. Vous pouvez creuser votre plaque au niveau de la vis, mais cela devient fastidieux.

C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement d’investir dans une pince à sertir pour une création de cloison en plaque de plâtre.

Cloison

Sertir ses rails de placo sans pince

Publié le 10 Septembre 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.