Comment régler mon flotteur de chasse d’eau ?

Partager sur

comment régler flotteur chasse d'eau

Le centre de l’information sur l’eau nous apprend que la consommation moyenne d’eau en France est de 150 litres par jours et par habitants. Plusieurs astuces peuvent pallier à ça, notamment de savoir comment régler un flotteur de chasse d’eau.

La consommation a fortement évolué au cours du dernier siècle avec la modernisation des équipements et l’avènement des machines qui font tout un tas de services à notre place.

Prenons par exemple le lave-vaisselle ou le lave linge qui nous ont fait gagner un temps précieux et stopper la corvée d’aller chercher l’eau au puits, mais qui surconsomment l’eau. Ces équipements nous sont tellement pratiques que notre comportement a changé. Nous lavons beaucoup plus nos habits que nécessaire et ne faisons plus attention à ne pas tout salir lorsque l’on prépare une salade.

Comment faire des économies d’eau ?

Faires économies concerne tous les domaines. Par exemple, pour baisser votre facture d’électricité, vous pourriez avoir recours à l’utilisation d’un contacteur jour / nuit et même avoir recours aux chèques énergie pour vos travaux.

Pour vos économies d’eau, commencez par analyser votre comportement. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de nettoyer autant d’habits ou de faire tourner votre lave-vaisselle alors qu’il reste encore de la place. Prenez garde à certains appareils, comme les adoucisseurs d’eau, qui ont des cycles de nettoyages automatiques et consomme un peu d’eau pour les effectuer.

Pensez aussi à équiper vos robinets de mousseurs et de vérifier qu’ils ne sont pas bouchés ou entartrés.

Les toilettes pour économiser l’eau

Parmi les principaux points qui permettent de faire des économies d’eau, les toilettes arrivent en précieuse ressource. Même avec un bouton dédié pour réduire la consommation, le nombre de litres  utilisés est toujours bien supérieur aux besoins réels.

réglage flotteur chasse d'eau

Les anciens systèmes de chasses d’eau consommaient environ 10 litres à chaque manipulation. Si l’on considère que l’on va quatre fois aux toilettes par jour, multipliez ce chiffre par le nombre de personnes dans votre logement et vous obtenez une quantité d’eau énorme uniquement pour vos w.c.. Avec un système moderne, vous aurez le choix entre deux volumes d’eau. Le plus petit est de 3 à 6 litres et 6 à 9 litres pour le grand volume.

Une autre astuce consiste à régler vous-même votre flotteur pour économiser plus d’eau et obtenir le volume d’eau que vous jugez nécessaire.

Savoir régler correctement de son flotteur de chasse d’eau

Il faut adapter votre réglage à la technologie de votre flotteur. En effet, les modèles les plus anciens sont dotés d’une tige métallique avec du polystyrène à l’extrémité. Le polystyrène vient reposer à la surface de l’eau. Lorsqu’il descend, il ouvre l’arrivée d’eau jusqu’au point de fermeture.

Pour faire le réglage avec ce genre de modèle, vous devrez agir directement sur la tige métallique pour diminuer le volume d’eau présent dans votre réservoir de w.c.. Il faudra donc plier légèrement la tige vers le bas pour que le robinet d’arrivée d’eau se coupe plus tôt. Il faudra sans doute faire quelques essais pour trouver le réglage adapté.

Vous allez gaspiller un peu d’eau, mais les économies sont assez grandes pour tolérer cet aspect. Vous pourriez aussi laisser votre réservoir ouvert durant une journée et faire des essais au grès de votre utilisation naturelle des toilettes.

Le réglage des flotteurs de chasse d’eau à vis

Les modèles plus modernes sont entièrement en plastique et le flotteur se règle par le biais d’une longue vis. Dans ce cas, régler votre flotteur de chasse d’eau devient encore plus simple. Il vous suffit, par l’intermédiaire de la vis, de faire monter ou descendre le flotteur pour qu’il agisse sur la valve d’arrivée d’eau plus tôt.

Vous pouvez ainsi réduire la quantité d’eau qui se trouve dans votre réservoir et donc utiliser moins d’eau à chaque utilisation. La moindre économie peut faire une grande différence compte tenu du nombre de manipulations. Vous pouvez facilement économiser plusieurs mètres cubes d’eau par an.

L’installation ou n’importe quelle intervention sur vos équipements sanitaires peut être une source de stress. IZI by EDF met à votre disposition une équipe de professionnels pour vos interventions.

Toilettes

Installation de w.c.

Publié le 28 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.