Menu
IZI by EDF
Non classé

Combien de panneaux solaires pour un foyer ?

Publié le 6 septembre 2019 par Nicolas SIMAO

panneau solaire sur un toit
Partager

Avec une augmentation de 12 % entre 2017 et 2018*, le panneau solaire photovoltaïque est une solution alternative de plus en plus prisée par les français. Il permet une entière indépendance énergétique. Quelles sont les questions à se poser avant de faire installer ce système ?

Pourquoi choisir ce système ?

L’installation de panneaux solaires a de nombreux atouts. En effet, elle permet de bénéficier d’une énergie entièrement gratuite, renouvelable et respectueuse de l’environnement : les plaques solaires ne produisent pas de CO2 et ainsi, n’abîment pas la couche d’ozone. De plus, la majorité des panneaux sont recyclables.
Enfin, ce système est réputé pour être très fiable et durable : investir dans des plaques construites en France ou au sein de l’Union européenne reste un gage de qualité !

Quelle puissance faut-il ?

Le watt crête est l’unité de mesure d’un module solaire et celui utilisé pour les plaques photovoltaïques. La puissance crête est le choix central lors de l’achat du matériel pour votre nouveau système d’énergie : exprimé en kilowatts crêtes (kWc), il permet d’indiquer la puissance maximale que la plaque est en mesure de restituer, c’est-à-dire la quantité d’électricité produite pendant l’ensoleillement habituel de la région où se trouve votre habitat.

Combien de panneaux solaires pour une maison autonome ?

Avant tout, il faut délimiter la surface du toit pour évaluer le nombre de plaques qu’il est possible d’installer. Il est primordial ce calculer l’ensoleillement de la surface à équiper afin de faire installer le bon nombre de panneaux et ainsi, bénéficier d’un rendement optimal des panneaux solaires.
Par ailleurs, il est nécessaire de connaitre les besoins en électricité de votre maison. Pour cela, calculez la puissance de vos appareils !
Pour vous aider, un calcul simple :
🡪 temps d’utilisation x sa puissance (Wh)
🡪 la somme de la puissance (Wh) de tous
les appareils de la maison ÷ 5 (soit la période d’ensoleillement en France)

= nombre de panneaux à installer

Désormais, vous savez quel est le nombre optimal de panneaux nécessaire à l’alimentation énergétique de votre maison !

Et le climat, ça compte beaucoup ?

Pour que le logement soit 100 % autonome, la pose de panneaux solaires doit être capable de répondre à tous les besoins en énergie. Et pour ce faire, il vous faut prendre en compte le nombre de jours d’ensoleillement. Pour avoir une puissance de crête absolue, faites attention à avoir une surface de disposition sans ombrage.
En règle générale, ce type d’installation est idéal dans les régions tempérées ou tropicales. Mais il est tout à fait possible de profiter de cet aménagement partout en France. En conclusion : plus ensoleillée sera la région, moins nombreux seront vos panneaux solaires !

À noter : le budget pour l’installation de panneaux solaires pour une maison de 100m2 sera entre 10 000€ et 30 000€

*source : Service de la donnée et des études statistiques (SDES)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *