Aménager ses combles : comment faire ?

Partager sur

Pour agrandir son espace habitable, il est parfois possible d’aménager les combles. De gros travaux sont à prévoir. En effet, selon l’état des lieux, une surélévation de la toiture sera peut-être nécessaire. Dans certains cas, il est simplement possible de transformer la charpente. Isolation, organisation des pièces, décoration, les professionnels du réseau d’IZI by EDF font le point avec vous.

La faisabilité des travaux

Examiner la charpente et la structure existante permet de connaître la faisabilité des travaux. Un diagnostic précis vous permet d’identifier les travaux concernant la charpente et le plancher. Ainsi, une charpente traditionnelle est plus adaptée à un aménagement des combles. Une isolation phonique du plancher devra être réalisée si elle n’est pas déjà présente. Les normes en vigueur pour la construction des bâtis exigent seulement que les planchers des combles puissent supporter 150 kg. Des travaux de renforcement seront probablement à prévoir.

Comment aménager les combles ? Surélévation ou transformation de la charpente ?

Plusieurs solutions d’aménagement existent :

  1. Surélever la toiture pour augmenter la hauteur sous plafond des pièces à l’étage ;
  2. Transformer la charpente sans changer la toiture.

Sachez que la deuxième option est possible seulement dans le cas où la pente minimale de la toiture est comprise entre 30 et 35 °. Dans le cas contraire, il est obligatoire de faire appel à un architecte des bâtiments de France ou d’avoir recours à une surélévation de la toiture.

Penser à la luminosité pour aménager ses combles

Lors de l’aménagement des combles, pensez à ajouter des fenêtres. Chien assis, fenêtre de toit, velux, puits de lumière, lucarne, les possibilités sont nombreuses pour bénéficier d’un éclairage direct ou indirect. Cela change toutefois l’aspect extérieur de la maison et une demande préalable de travaux devra être déposée en mairie.

aménagement combles p

Isoler ses combles pour créer une pièce à vivre

Les combles sont généralement aménagés en chambre à coucher. Pour bénéficier d’une belle luminosité, mais ne pas souffrir de la chaleur en été et du froid en hiver, il est important de bien isoler la toiture et les fenêtres. Une mauvaise isolation aura, de plus, un impact très négatif sur vos dépenses énergétiques. Par le toit, c’est jusqu’à 25 à 30 % de déperditions énergétiques qu’il faut compter.

Les artisans du réseau d’IZI by EDF vous proposent deux solutions :

  1. Une isolation par l’intérieur : installation de panneaux isolants, de laine de verre, de chanvre ou de laine de roche (à choisir pour sa simplicité, mais fait perdre de la place à l’intérieur) ;
  2. Une isolation par l’extérieur : parfaite étanchéité de l’air (à choisir pour conserver le charme des poutres apparentes).

Finir par la décoration

Des travaux d’agencement et de décoration de vos nouvelles pièces seront indispensables pour terminer vos travaux de rénovation. Les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent notamment de prévoir des placards sous pente pour optimiser vos espaces de rangement.

Sachez que pour ajouter une salle de bains ou des toilettes dans vos combles aménagés, des travaux de plomberie conséquents sont à prévoir.

Publié le 25 Février 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.