Solutions de rangement : comment optimiser l’espace dans les combles ?

Partager sur

Pour optimiser l’espace avec des solutions de rangement pratiques, commencez par définir vos besoins. Un dressing pour une chambre, une bibliothèque sous pente pour vos livres, des placards pour une salle de jeu… Pour installer des solutions de rangement adéquates, il est important de s’adapter à la configuration de la pièce et à la vocation du lieu.

Profitez des pentes naturelles du toit

La particularité des pièces des combles aménagés est la pente naturelle du toit. En effet, chambre pour enfant, suite parentale, chambre d’ami, bureau, salle de bain ou salle de jeux installés au dernier étage ne disposent pas d’un plafond entièrement plat. L’aménagement des rangements en est donc complexifié. Toutefois, cela permet de créer aisément une pièce de caractère. De plus, la zone sous pente est généralement moins accessible en position debout. Ainsi, en choisissant les bons rangements, vous donnez une utilité à cet espace normalement perdu.

Des solutions de rangement sur-mesure sont habituellement nécessaires pour créer un placard, un dressing ou une bibliothèque au niveau du pignon de comble.

Utilisez le lit comme rangement

Pour optimiser votre espace dans les combles aménagés, vous pouvez utiliser votre tête de lit comme espace de rangement, de décoration, mais aussi de démarcation. En effet, pour casser le volume d’une pièce, certaines têtes de lit vous évitent de construire une cloison. Ainsi, la tête de lit sert à la fois de rangement et de séparation de la pièce.

Des tiroirs sous le lit ou des caisses de rangement offrent également un véritable gain de place.

Privilégiez les portes coulissantes

Pour ne pas perdre de place dans vos pièces sous toiture, les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent d’opter pour des portes coulissantes. En effet, lorsque vous les ouvrez, elles n’empiètent pas dans la pièce. Cette ouverture est ainsi plus fonctionnelle.

Dans la même idée, vous pouvez incorporer un miroir à votre porte coulissante. Cela vous fait gagner de la place dans votre pièce par rapport à miroir sur pied.

aménagement pièce sous combles

Tableau récapitulatif des solutions de rangement pour vos combles pièces par pièce

Type de pièceSolutions de rangement
Chambre sous combles– un dressing sur-mesure qui épouse la pente du toit : tiroirs, caissons et placards sur-mesure à positionner en partie basse de la pente du toit
Salle de jeu sous combles– rangements accessibles aux enfants : casiers ou caissons placés le long de la sous pente – étagères en hauteur pour les adultes ou enfants plus grands (permet aussi de limiter l’accès à certains jouets pour les enfants en bas âge)
Bureau sous combles– rangements nombreux et fonctionnels nécessaires – installez un plan de travail pour vos équipements (ordinateurs et autres) profiter de toute la longueur en dessous et au-dessus pour créer des rangements fonctionnels – mobilier escamotable pour transformer rapidement le bureau en chambre d’ami – bibliothèque sous pente

Publié le 1 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.