Comment aménager les combles de sa maison ?

Partager sur

amenager-combles-maison

Lorsque l’espace vient à manquer, aménager les combles de sa maison est une solution très intéressante. Ces travaux nécessitent un budget inférieur à la construction d’une extension et permettent de créer aussi bien une salle de jeux, un bureau, une chambre ou une salle de bains. Voici les conseils IZI by EDF pour préparer votre projet d’aménagement de combles.

Quels travaux pour aménager les combles de sa maison ?

Charpente traditionnelle ou à fermettes industrielles, il y a quelques points à aborder avant de pouvoir aménager les combles de sa maison. Ainsi, lorsque vous élaborerez votre projet, pensez à réfléchir à :

  • L’emplacement de l’escalier : l’accès à vos combles est la première chose à laquelle vous devez penser. Il doit se faire confortablement et en toute sécurité. Il doit également vous permettre d’installer le mobilier désiré dans votre nouvelle pièce. Enfin, si vous créez un nouvel escalier, n’oubliez pas de prendre en compte l’espace qu’il vous fera perdre à l’étage inférieur.
  • L’isolation : les combles sont particulièrement soumis aux variations de la température extérieure. Il est donc indispensable de les isoler pour conserver la chaleur l’hiver et éviter l’atmosphère étouffante l’été. Si vous avez l’intention de rénover votre toit, une isolation par l’extérieur vous permettra de ne pas perdre de volume dans vos combles. Si votre couverture est en parfait état, une isolation par l’intérieur sera la solution la plus économe. Lorsque vous inspecterez vos combles et calculerez leur surface habitable, prenez bien en compte l’épaisseur de votre isolant qui vous fera perdre en hauteur.
  • L’intégration des fenêtres : on estime généralement que la surface vitrée d’une pièce doit correspondre à 1/6 de la surface habitable. Les fenêtres de toit sont un très bon moyen de faire entrer la lumière naturelle et d’assurer une bonne aération de vos combles. Pensez simplement à les équiper de volets pour vous protéger des grosses chaleurs estivales.
  • L’installation de chauffage : quelle que soit la pièce que vous avez choisi de créer dans vos combles, vous aurez besoin de chauffage. Vous pourrez alors installer un radiateur relié à votre système de chauffage central ou opter pour des modèles électriques indépendants.
  • L’électricité : pour aménager les combles de sa maison de manière confortable, il ne faut pas oublier l’électricité. Passages des câbles, emplacements des prises et des interrupteurs, création de plafonniers : toutes ces installations devront être schématisées en amont et réalisées dans le respect des normes

Dans le cas de la création d’une salle de bains ou de toilettes, le raccordement de vos nouveaux équipements au réseau de la maison sera également au cœur de vos préoccupations.

À noter : si l’aménagement de vos combles porte la Surface Hors Œuvre Nette de votre maison à plus de 170 m² ou si votre domicile atteint déjà cette surface, vous devrez faire appel à un architecte.

Aménager les combles sous une charpente à fermettes industrialisées

Avant d’aménager les combles de sa maison, il est important de connaître le type de charpente qui la constitue. Rendez-vous sous votre toit et vérifiez bien que vous pouvez largement tenir debout dans la majeure partie de l’espace. Vous reconnaîtrez facilement une charpente à fermettes industrialisées grâce aux nombreux W qui la parcourent. Pour obtenir l’espace nécessaire à l’aménagement de votre nouvelle pièce, vous devrez donc modifier votre charpente. Voici les étapes que suivra un artisan qualifié.

Préparation du plancher porteur

Pour cela, il est nécessaire d’accéder aux combles par l’extérieur grâce à des ouvertures créées dans la partie basse de la couverture. Des poutres sont alors intégrées au niveau de chaque pignon.

Renforcement de la charpente

Les arbalétriers (les poutres inclinées qui soutiennent le toit) sont doublés sur leur partie haute, très souvent à l’aide de faux entraits. Sur le bas, ce sont des poteaux qui viennent leur prêter main-forte. Les W peuvent alors disparaître mais les entraits au sol sont conservés car ils font également partie de la structure du plafond de la pièce inférieure. Si de nouvelles poutres porteuses doivent être installées, il faudra alors penser à les intégrer à de futurs placards ou d’éventuelles cloisons.

Installation du plancher

Il faut maintenant poser des solives de bois. Elles accueilleront un plancher en dalles d’aggloméré ou en bois massif. Dans le premier cas, il faudra ensuite déposer un isolant thermique et phonique avant d’installer le revêtement de votre choix. Pour aménager les combles de sa maison, il est préférable d’opter pour un matériau léger : exit le carrelage, privilégiez le parquet flottant, la moquette ou le linoléum. Si vous optez pour un parquet en bois massif, vous n’aurez pas besoin de le recouvrir d’un revêtement.

Aménager les combles sous une charpente traditionnelle

Les charpentes traditionnelles sont dépourvues de W. Il est ainsi très facile d’y installer de nouvelles pièces car elles permettent de profiter d’une belle surface de vie d’une hauteur d’au moins 1,80 mètre. Avant de pouvoir profiter de votre nouvel espace, vous devrez toutefois vérifier le plancher.

En effet, si les combles sous votre charpente traditionnelle ont un plancher, rien n’indique qu’il soit porteur, c’est-à-dire qu’il vous permette d’y installer votre mobilier sans risque d’effondrement. Pour vous en assurer, vous pouvez demander conseil auprès d’un chargé d’affaires du réseau IZI by EDF.

Bon à savoir : n’oubliez pas les démarches administratives

Aménager les combles de sa maison exige une déclaration de travaux en mairie si la surface de plancher créée dépasse les 5 m2 ou quand cela engendre une modification de l’aspect extérieur de la maison (création de fenêtres). Les travaux concernant des surfaces de plus de 20 m² devront faire l’objet d’une demande de permis.

Aménager les combles de sa maison est un chantier d’ampleur qui peut vous permettre de gagner une belle surface habitable supplémentaire. Charpenterie, menuiserie, électricité ou encore plomberie : les professionnels du réseau IZI by EDF pourront assurer toutes les missions de ces travaux qui changeront radicalement votre intérieur.

Combles

Isolation des combles perdus

Publié le 23 Novembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.