Comment adapter sa cuisine quand la famille s’agrandit ?

Partager sur

cuisine-adapter-quand-famille-s-agrandit

Lors de la pose d’une cuisine, il est important de prendre en compte les besoins de tous les membres de la famille. Parce que la cuisine n’est pas seulement un endroit pour préparer à manger. C’est aussi un lieu où toute la famille se réunit, rit ensemble, échange et fait preuve de créativité. Il est donc aussi important qu’une cuisine réponde aux besoins des parents que des enfants, tout spécialement quand une famille grandit. Voici donc nos conseils pour adapter sa cuisine quand une famille s’agrandit.

Travaux & rénovation

Pose de cuisine

Pourquoi adapter sa cuisine en fonction de sa famille ?

Une cuisine peut vite devenir exiguë à mesure que la famille s’agrandit. La vaisselle pour enfants, les biberons et tous ces petits objets doivent trouver leur place. Et il faut penser à ces détails lors de la pose de la cuisine, car cela vous coûtera plus cher de la transformer entièrement par la suite.

En outre, vous devrez faire attention à la sécurité des plus petits. En effet, de nombreux éléments peuvent blesser ou brûler dans la cuisine… Il est donc essentiel de choisir les matériaux avec soin pour adapter sa cuisine quand la famille s’agrandit.

Enfin, faire poser une cuisine peut vous permettre de mieux consommer. Rien ne vous empêche donc de choisir un modèle de cuisine respectueuse de l’environnement. Découvrons tout cela ensemble.

5 conseils pour adapter sa cuisine quand la famille s’agrandit

faire-la-cuisine-femme-enceinte

1/ Créer un espace cuisine convivial et ouvert

Créer un espace cuisine convivial vous permettra de renforcer vos liens familiaux. De plus, vous pourrez toujours garder vos enfants en vue. Enfin, ouvrir sa cuisine sur le salon vous permettra de faire entrer plus de lumière à l’intérieur. Par conséquent, vous aurez l’impression que votre logement est bien plus grand qu’avant.

Pour créer un espace ouvert sur le salon, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’option la plus radicale revient à abattre la cloison. Bien sûr, cette solution n’est pas viable si le mur entre votre cuisine et votre salle à manger est porteur. En revanche, vous pouvez tout à fait installer une verrière sur un mur porteur.

Enfin, vous pouvez jouer sur l’aspect réversible de l’îlot central. D’un côté, placez des tiroirs pour ranger les multiples éléments de la cuisine. De l’autre, installez une banquette ou des niches pour ranger les jouets de vos enfants par exemple.

2/ Opter pour un îlot de cuisine

ilot-central-adapter-sa-cuisine-quand-famille-s-agrandit

Un îlot central n’est pas seulement un élément fort dans la transition entre la cuisine et le salon, mais il permet aussi de cuisiner en famille. Ainsi, chacun peut avoir son mot à dire dans l’élaboration de la recette et ajouter son grain de sel. Pour encore plus de convivialité, ajoutez des chaises hautes ! Celles-ci vous permettront de créer un espace-bar et petit-déj’ chaleureux.

Pour les familles avec de jeunes enfants, un îlot de cuisine avec une table de taille normale est préférable. Ainsi, vos trésors pourront faire leurs devoirs en sécurité pendant que vous préparez le dîner.

Notez finalement qu’adapter sa cuisine quand la famille s’agrandit, c’est y insérer de nombreux rangements. Surtout si vous avez des enfants en bas âge, vous aurez besoin de place pour ranger :

  • Biberons ;
  • Nourriture pour bébé ;
  • Bavoirs ;
  • Stérilisateurs ;
  • Ustensiles de cuisine supplémentaires, etc.

3/ Sécuriser la zone de cuisson et les appareils pouvant être dangereux

À mesure que votre famille s’agrandit, vous aurez également besoin de plus de nourriture. De ce fait, vous aurez besoin de réfléchir à l’organisation de votre cuisine de manière globale. Faites en sorte que tout ce qui est dangereux – par exemple, les couteaux, les produits de nettoyage, les ustensiles – soit bien enfermé ou difficile d’accès pour les enfants.

De même, gardez les objets fragiles comme le verre et la vaisselle délicate hors de portée. Les armoires supérieures à portes pliantes sont parfaites pour cela. En effet, la sécurité est primordiale dans une cuisine familiale.

Les plaques à induction sont idéales pour les familles, car, contrairement à une plaque de cuisson au gaz, il n’y a pas de flamme et la surface ne devient pas trop chaude lors de la cuisson. De plus, celles-ci sont toujours équipées d’une sécurité enfant.

Le four, de son côté, doit être élevé au niveau des yeux des adultes afin que les enfants ne puissent pas y mettre les mains. En outre, cette solution est extrêmement ergonomique et pratique pour les adultes.

4/ Opter pour des matériaux résistants

opter-pour-des-materiaux-resistants-dans-la-cuisine

Les empreintes de mains peuvent vite devenir insupportables quand on aime voir sa maison propre. Pourtant, ce problème reviendra constamment si vous avez des enfants en bas âge.

Optez donc pour des surfaces où l’on ne voit pratiquement pas de taches. Le quartz, la céramique et le granit, par exemple, sont des matériaux résistants aux taches, aux chocs et à la chaleur. De plus, le quartz et la céramique (qui fait également partie des revêtements de sol les plus résistants) sont résistants aux rayures !

Les matériaux en inox, en bois et en pierres naturelles sont très faciles à nettoyer et robustes. Tenez compte de ces éléments avant la pose de votre nouvelle cuisine pour ne pas faire d’erreur !

5/ Mettre sa cuisine au vert

Opter pour une cuisine 100% écologique n’est plus une utopie. Pour faciliter cela, de nombreuses marques se mettent au vert. Elles adoptent une démarche éthique et respectueuse de l’environnement dans l’élaboration de leurs cuisines.

Pour mettre sa cuisine au vert, vous avez la possibilité de :

  • Choisir un plan de travail en bambou ;
  • Opter pour des poignées en aluminium recyclable ;
  • Acheter des panneaux de bois PEFC décor stratifié ;
  • Choisir des équipements respectueux de l’environnement.

Bref, les cuisines écoconçues ont le vent en poupe, alors pourquoi ne pas profiter des rénovations de votre cuisine pour faire une belle action ?

Adapter sa cuisine en fonction de sa famille : conclusion

Adapter sa cuisine quand la famille est tout à fait logique. En fait, c’est la maison dans son intégralité qui doit être adaptée (escalier, chambre de l’enfant, jardin…). Le plus important à garder à l’esprit est bien sûr la sécurité des enfants, mais aussi la qualité de vie de tous les membres de la famille. Pour concrétiser ce projet de rénovation et recevoir des conseils d’un cuisiniste professionnel, faites appel à IZI by EDF !

Travaux & rénovation

Pose de cuisine

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 5 Mars 2021

Pose de cuisine

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *