Menu
izi-by-edf.fr
Travaux & rénovation

Combles, les démarches pour les aménager

Publié le 25 janvier 2017 par Benjamin

comment aménager les combles - travaux
Partager

Couvrant en général une bonne partie de la maison, les combles constituent un espace de rêve pour créer une chambre supplémentaire, une salle de jeu, une bibliothèque ou un bureau. Comment s’y prendre pour les aménager et gagner les mètres-carrés qui vous manquent ? IZI by EDF vous donne quelques pistes…

Vos combles sont-ils aménageables ?

Avant de vous lancer dans les travaux, il est indispensable de faire le point sur la situation de vos combles car toutes les maisons ne permettent pas de procéder facilement à cette extension.

La première question est la hauteur dont vous disposez. Si votre toiture présente une inclinaison supérieure à 35°, les travaux sont tout à fait réalisables. En-dessous de 30°, les professionnels peuvent vous proposer des solutions comme une surélévation de la maison. Ces possibilités s’avèrent beaucoup plus coûteuses, nécessitent d’intervenir sur le gros-œuvre de la maison et requièrent des autorisations spécifiques.

Ensuite, selon comment votre maison a été construite, il sera nécessaire de prévoir la pose d’un plancher et d’une isolation mais aussi l’ouverture de fenêtres ou fenêtres de toit, de type Velux.

Comment aménager ses combles

Listez et chiffrez les travaux à effectuer dans les combles

Transformer un espace vide en pièce à vivre demande plus que la simple pose d’un plancher et d’une isolation. En effet, il vous faut penser au système de chauffage, à l’installation électrique et à la plomberie si vous souhaitez ajouter une salle d’eau.

Ensuite, s’ajouteront les finitions : parquet, moquette ou carrelage au sol, peintures ou papiers-peints au mur.

Besoin de conseils ?



N’oubliez pas également de compter l’accès à cette ou ces nouvelles pièces. Un escalier escamotable est valable pour un grenier mais ne peut être utilisé au quotidien de façon pratique. Un véritable escalier nécessite un espace assez important au sol et il n’est pas toujours facile de l’intégrer à votre aménagement déjà existant.

Consulter plusieurs professionnels vous donnera différentes solutions, différentes manières d’envisager vos travaux. Souvent, les artisans vous proposeront trois niveaux d’intervention :

  • Le prêt à construire, comptant uniquement le gros-œuvre, isolation, plancher, pose des fenêtres
  • Le prêt à finir, où il vous restera la décoration, peintures, sols, etc…
  • Le clef en main, où vous n’aurez plus qu’à installer vos meubles.

Les démarches à effectuer

Les démarches à effectuer dépendent de la surface que vous allez dégager.

  • Si vous créez moins de 20 m² : une simple déclaration de travaux auprès de votre mairie suffira
  • Au-delà de 20 m² : déposez un permis de construire sera indispensable.

Dans tous les cas, contactez les services de l’urbanisme de votre ville pour vous assurer qu’il n’existe pas de réglementation particulière à votre quartier. De même, si votre maison fait partie d’un lotissement, rapprochez-vous du syndic pour connaitre le règlement de la résidence en matière de travaux.

Enfin, n’oubliez pas de prévenir vos voisins. Même si vous êtes dans votre bon droit, mieux vaut les informer au préalable des changements !

Bon à savoir : Si votre maison a une surface habitable supérieure à 170 m², vous serez obligé de faire appel à un architecte.

Financez votre aménagement de combles

La majorité des travaux dits « d’amélioration de l’habitat » permettent de bénéficier d’aides publiques, allant de la TVA réduite au crédit d’impôt. L’aménagement de combles implique une isolation plus performante de votre toit, à ce titre, vous pouvez profiter par exemple du Crédit d’Impôt de Transition Énergétique.

Si votre maison a plus de deux ans, ces travaux seront considérés comme de la rénovation et vous pourrez bénéficier d’une TVA à 10 %. L’entreprise de bâtiment par laquelle vous passez doit vous suggérer d’elle-même cette réduction de TVA. Attention cependant, cette TVA n’est applicable que lorsque vous faites effectuer les travaux par des professionnels, comme Hellocasa. Ces dispositifs d’aide évoluent chaque année, n’hésitez pas à demander des renseignements aux professionnels que vous sollicitez.

Aménager les combles, le grenier et la pièce sous toit

Le conseil de l’expert Hellocasa : Il existe nombre de programmes locaux, financés par les communes, les départements ou les régions, mais aussi de programmes gérés par l’ANAH – Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. N’hésitez pas à les contacter et à leur exposer votre projet !

L’aménagement de combles est une vraie solution pour gagner un espace lumineux et agréable à vivre. L’occasion également de gagner quelques mètres carrés, toujours intéressant par exemple pour la revente.  Il faut cependant un peu d’organisation et de connaissance pour évaluer précisément toutes les tâches à effectuer et les contraintes liées à votre logement.

Vous avez besoin d’être accompagné ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *