Comment arrêter une chasse d’eau qui fuit ?

Partager sur

Stopper-une-chasse-d'eau-qui-fuit

La chasse d’eau des WC qui fuit reste un grand classique des petits désagréments domestiques. Eau qui s’écoule en continu dans la cuvette ? Réservoir qui ne se remplit plus suffisamment ? Bruits d’écoulement ou de remplissage du réservoir permanents ? Pas de doute : votre chasse d’eau fuit !

Réparez sans attendre votre chasse d’eau pour retrouver une évacuation efficace des eaux usées. En effet, une chasse d’eau qui ne s’arrête pas de couler peu rapidement peser sur votre facture d’eau. Sans oublier les désagréables bruits d’eau et de tuyauterie.

Pas de panique : cette réparation reste simple et peut se faire sans avoir recours à un plombier. IZI by EDF vous indique les différentes causes de fuites et comment arrêter définitivement une chasse d’eau qui coule.

Chasse d’eau qui fuit : les causes

Le fonctionnement d’une chasse d’eau est très simple. Après avoir été vidé, le réservoir se remplit jusqu’à ce que le flotteur arrive au bon niveau de remplissage. Alors il coupe l’eau. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, le clapet placé en fond de cuve s’ouvre pour vider le réservoir dans la cuvette.

Soumis à un traitement intensif et à une immersion permanente, les mécanismes des chasses d’eau s’usent vite. Voici les différentes causes qui font que votre chasse d’eau coule sans arrêt.

Défaut du flotteur

Le flotteur est une pièce indispensable au bon fonctionnement de la chasse d’eau. Endommagé ou mal réglé : c’est la fuite assurée.

Un flotteur mal positionné ne peut plus remonter au niveau du réservoir plein. Ainsi, la cuve va se remplir et le trop plein va s’écouler dans la cuvette. Dans l’autre cas, le flotteur est percé et ne remonte plus. Ainsi, de la même façon la chasse d’eau va se remplir en continu et le clapet commandé par le flotteur va rester ouvert.

C’est l’élément sensible de toute chasse d’eau. Si l’eau coule anormalement, la première chose à faire est de vérifier l’état du flotteur.

Disfonctionnement du clapet

Le clapet actionné par le flotteur peut aussi être endommagé. Le réservoir va ainsi se vider… et se remplir sans arrêt. A l’inverse, il peut aussi au fil du temps se bloquer et laisser la chasse d’eau déborder.

Généralement, les disfonctionnements de clapet causent les plus grosses fuites de chasse d’eau. La perte peu aller jusque 150L par jour ! Au moindre signe ou bruit suspects, il faut prévoir la réparation du système de chasse d’eau.

Usure des joints

Comme dans tout circuit de plomberie, les joints assurent l’étanchéité au niveau des raccords entre deux pièces d’une chasse d’eau. Vous remarquez que l’eau coule à l’intérieur des WC mais aussi à l’extérieur ? C’est surement dû à l’usure du joint au fond du réservoir. Au bout d’un moment, le caoutchouc s’use et n’est plus imperméable.

Le joint au niveau du robinet d’arrivée d’eau peut aussi faire défaut sous l’action du tartre ou l’usure du temps.

Un entretien régulier de votre chasse d’eau permet d’éviter les mauvaises surprises. Il est conseillé de la détartrer en remplissant la cuve de vinaigre blanc puis de la vider après 30 mn.

Flotteur, clapet ou joints sont les parties les plus fragiles parce qu’exposés à une usure importante. Tartre, corrosion, calcaire accentue les détériorations de votre chasse d’eau. Plus rare un défaut du réservoir, le plus souvent lié à un choc, peut en causer la fuite.

Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?

La fuite d’une chasse d’eau doit être réparée sans délai. Pour stopper net la surconsommation d’eau et les dégâts munissez-vous :

  • Une clé à molette
  • Une pince
  • Tournevis
  • De Vinaigre blanc pour détartrer
  • Nouvelle pièce adaptée à votre chasse d’eau en cas de remplacement

Dans tous les cas, fermez le robinet d’arrivée d’eau. Puis, dévissez le bouton poussoir ou la tirette. Retirez avec précaution le couvercle et videz le réservoir.

Voici les différentes solutions pour stopper une chasse d’eau fuit.

Réglez ou changez le flotteur

La fuite semble due au mauvais réglage du flotteur ? Vérifiez si il est bien raccordé à sa tige ou la chainette au clapet. Vous pouvez également ajuster sa position dans le réservoir en le manipulant avec soin.

Selon le modèle, tordez légèrement la tige en métal pour qu’il soit réglé à la bonne hauteur. En générale les tiges en plastique ont un système de réglage gradué ou à vis.

Un flotteur trop endommagé ou même percé doit être changer. Les types de flotteurs diffèrent selon le modèle de chasse d’eau. Demandez conseil au vendeur pour être sûr de choisir le bon flotteur. Il est préférable de changer le mécanisme en entier.

Remplacez les joints usés

Avec le temps qui passe, l’étanchéité des joints s’amenuise. Moins souples, ils n’assurent plus leur rôle et laisse l’eau s’échapper. Remplacer le joint d’une chasse d’eau reste l’opération la plus délicate.

Dévissez le réservoir en bas et au niveau de l’arrivée d’eau pour le détacher du WC. Retournez le pour en sortir le joint du mécanisme. Parfois, un bon nettoyage pour enlever le tartre suffit. Au cas où il aurait bougé dans son axe repositionnez-le correctement.

Mais le plus souvent, il faut le remplacer. Munissez-vous du joint de rechange adapté à votre chasse d’eau et placez-le à la place du joint usé.

Replacez ou changez le clapet

L’eau continue de couler même si le flotteur remonte à bon niveau ? C’est surement un souci du clapet qui ferme mal. Un tirage de chasse d’eau un peu excessif peut le faire sortir. Ainsi, vérifiez manuellement qu’il soit bien enclenché. Il suffit alors de le remettre en place.

Vous constatez une usure importante du clapet ? Il est alors temps de le changer pour un nouveau mécanisme.

Une fois que vous avez procédé à la bonne réparation, remontez le tout, remplissez le réservoir en ouvrant le robinet et testez pour voir si l’eau ne coule plus.

Arrêter une chasse d’eau qui coule fait partie des opérations de bricolages basiques. Cependant les causes de la fuite ne sont pas toujours identifiables au premier coup d’œil. En fonction de l’ancienneté des WC, elles peuvent être multiples et s’additionner. La réparation doit s’effectuer avec rigueur sous peine d’aggraver la fuite.

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur ? Le problème semble complexe ? Le temps ou les outils vous manquent ? N’hésitez pas à solliciter les plombiers du réseau IZI by EDF pour réparer définitivement une chasse d’eau qui coule.

Dépannage plomberie guide

Dépannage plomberie

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 9 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *