Comment choisir le Carrelage pour le Salon ?

Partager sur

Comment choisir le carrelage du salon

Le carrelage est l’élément de base sur lequel va se créer tout l’univers de votre salon. Le salon est bien souvent la pièce centrale de la maison : là où on pratique ses activités personnelles. Mais c’est aussi un espace convivial de partage pour se retrouver en famille ou inviter ses amis.

Avant tout, le salon se présente comme un endroit chaleureux où l’on se sent bien chez soi. Ainsi, en matière de décoration et de style, le carrelage du salon correspond à vos envies tout en donnant le ton. Le carrelage, avant réservé aux petites pièces fonctionnelles (salle de bain, cuisine, WC), se décliné désormais dans tout les styles pour habiller salons et séjours.

Plus qu’ailleurs, le carrelage posé au salon doit répondre à une double exigence : allier l’esthétique au fonctionnel. Pose du carrelage de vos rêve dans un nouveau salon ou envies de changement ? Suivez les conseils d’IZI by EDF pour y voir plus clair.

Carrelage au Salon : focus sur les couleurs et formats

Le choix du carrelage pour le salon dépend principalement de vos gouts afin de s’accorder subtilement avec votre décoration d’intérieur. Matériaux, formes ou couleurs : les options sont sans limites. Cependant, quelques éléments sont à prendre en compte avant de vous décider.

Quels matériaux pour le carrelage du salon ?

L’aspect visuel est incontournable, mais le carrelage dans le salon doit répondre à quelques exigences techniques. Pour les pièces de séjour, on peut retenir trois types de carreaux.

Le carrelage en travertin, ou en pierre naturelle, reste l’option la plus avantageuse en termes de rapport qualité / prix. Il évoque tout aussi bien un style rétro, qu’une décoration plus moderne et tendance. Ensuite, le carrelage en terre cuite est largement apprécié pour ses nombreuses nuances et sa simplicité de posage. Pour finir, le carreau en grès est très prisé, notamment pour imiter tous types de surfaces (béton, marbre, bois, pierre, tissage…) et la variété de motifs possibles.

Carrelage au salon : la couleur au premier plan

D’avantage que dans les autres pièces, la couleur du carrelage de votre salon a son importance. C’est elle qui va insuffler l’ambiance de la pièce en jouant sur l’espace et la luminosité. Ainsi, il convient de choisir les couleurs qui vont mettre votre séjour en valeur. Entre nouvelles tendances et styles intemporels, la palette de teinte est immense.

Clarté et luminosité : le blanc reste un indémodable. Il donne une impression de grandeur, tout en soulignant les perspectives avec charme et discrétion. Le carrelage noir est aussi un grand succès pour le salon. Disponibles dans de nombreuses texture et tonalité, il apporte élégance et modernité à votre séjour. Avec toutes ces nuances, le carrelage gris est de plus en plus apprécié pour embellir le salon.

On peut noter deux autres grandes tendances : les carrelages beiges pour créer une ambiance chaude et reposante. A l’inverse les couleurs vivent s’expriment pour une décoration plus pétillante.

Format : le détail est dans la dimension

La couleur du carrelage a toute son importance pour composer l’atmosphère du salon. Mais le format des carreaux permet de créer véritablement un design sur-mesure. Pour commencer, il faut tenir compte de la surface de votre séjour.

Le carreau carré est la forme classique, la plus simple à la pose. Le carrelage rectangulaire permet d’agrandir l’impression d’espace. La grande tendance c’est les carreaux grand formats taille XXL. Ils donnent un aspect uniforme et élégant aux sols. En effet, le cadrillage plus espacé et plus discret des joints n’alourdit pas le ressenti visuel.

Au contraire, les petits carreaux donnent du relief et du caractère. Le carrelage hexagonal, inspiré des tomettes se retrouve plus aujourd’hui sur les murs pour créer un design contrasté et contemporain. Le carrelage chevron est utilisé pour imiter le parquet tout en donnant un résultat au caractère élégant et hautement décoratif.

La finition du carrelage au salon est également à prendre en compte. Le mat à l’avantage de rendre les taches moins visibles. La brillance permet de jouer avec la lumière, tandis que le carrelage poli donne un effet miroir saisissant.  

Carrelage du salon : résistance et entretien

Le carrelage du salon a un évident rôle esthétique.  Il doit en même temps avoir de grandes qualités fonctionnelles tout en restant durable et solide.

A usage intensif pensez résistance

Le carrelage est toujours le choix de la longévité. En effet, il résiste beaucoup plus à l’usure du temps que les autres types de revêtements (moquette, parquet, …). Avant la pose, comme pour les autres pièces il faut tenir compte de la fréquence de passage.

Le salon, surtout avec des enfants à la maison, est une pièce dite de « passage intensif » et soumise à beaucoup de risques d’usure. Optez pour un carrelage de type GR4 qui résiste mieux aux rayures (déplacement de meubles) et aux chocs (chute d’objet). Pour garantir sa longévité, faites appels à un professionnel du réseau IZI by EDF. En effet, la moindre petite erreur de pose peut fragiliser tout l’ensemble.

Conseils d’entretien pour le carrelage au salon

Il est préférable de choisir un carrelage facile à nettoyer pour votre salon et qui ne nécessite pas d’entretien régulier. Privilégiez les nettoyants non abrasifs, notamment pour préserver les joints lors du lavage des sols. Le vinaigre blanc est parfait pour éliminer les tâches tenaces. Enfin, l’huile de lin permet de redonner tout l’éclat au carrelage de votre séjour.

Esthétique : harmonie et contrastes

Styles, formes ou couleurs : les combinaisons sont innombrables pour créer une atmosphère unique. Dans le salon le carrelage dépasse le simple rôle de base neutre pour revêtir toute sa dimension esthétique.

Carrelage au salon : une salle, plusieurs ambiances

La pose d’un nouveau carrelage dans le salon permet immédiatement d’installer une ambiance. Ainsi, le béton ciré donne un caractère épuré, pour une décoration moderne et design.

Les tonalités et textures naturelles créent une ambiance confortable et chaleureuse. Les styles rétro ou vintage ont toujours la cote avec notamment de savants jeux de petits carreaux de différentes couleurs associées. La pierre naturelle est elle prisée pour son aspect pur et élégant.

Recherchez l’équilibre

Que votre style soit classique ou plus moderne, le carrelage du salon doit s’accorder harmonieusement aux dimensions et au mobilier de votre salon. En effet, le carrelage du salon doit être considéré comme le fil conducteur sur lequel va venir s’appuyer l’ensemble de votre décoration d’intérieur. Ainsi, son design doit composer un équilibre esthétique.

… Ou le contraste le plus percutant !

La grande tendance pour le carrelage est aussi de faire jouer les différentes surfaces, motifs et teintes. Par exemple, l’association d’un carrelage d’inspiration vintage peut mettre en valeur votre mobilier contemporain.

Créez l’ambiance de votre choix en alternant les styles et les dimensions de carreaux. Les associations carrelage / parquet sont aussi à la pointe des tendances déco pour créer un univers unique et chaleureux. Ton uni apaisant ou patchwork éclatant : les possibilités sont immenses.

N’oubliez pas que la pose de tout type de carrelage exige des compétences techniques précises. Les professionnels du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour tout conseils et la pose du carrelage dans votre salon.

Pose de carrelage au sol

Publié le 25 Novembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.