Menu
IZI by EDF
Travaux & rénovation

Comment bien entretenir son parquet ?

Publié le 27 décembre 2016 par Marion Hellocasa

Entretenir son parquet ciré, stratifié, vitrifié, huilé
Partager

Chaleureux, esthétique, pratique, le parquet séduit et se décline selon toutes les envies. Cela dit, on sait rarement comment en prendre bien soin. Voici quelques conseils selon votre type de parquet.

Le parquet stratifié

Rien de plus facile à entretenir ! Il suffit de passer l’aspirateur avec une brosse douce ou un balai à franges ou micro-fibre humide. Même s’ils sont résistants, évitez tout ce qui peut provoquer des rayures, comme un balai-brosse.

Selon les besoins, nettoyez-le plus en profondeur à l’eau chaude avec un peu de savon de Marseille. Essorez-bien votre serpillère avant de la passer afin de ne pas laisser trop d’eau. Essuyez rapidement les excédents d’eau. L’eau ne doit pas stagner !

Le massif

Quelle que soit la finition de votre parquet massif, entretenez-le au quotidien avec un balai à franges ou un balai micro-fibre, légèrement humide, ou d’un aspirateur avec une brosse douce. Il sera ainsi dépoussiéré. L’entretien régulier dépendra de la finition appliquée.

Comment bien entretenir son parquetLe parquet vernis ou vitrifié

Environ tous les six mois, passez un coup de polish ou de vitrificateur pour raviver l’éclat de votre parquet. Veillez à utiliser toujours des produits adaptés. Au besoin, contactez votre revendeur pour prendre conseil, en particulier si vous l’avez taché ou avez renversé un produit agressif.

Le huilé

S’il offre un rendu inégalable, il est également l’un des plus délicats à entretenir. Tous les ans, vous devrez prévoir un ponçage léger avant de repasser une huile adaptée aux parquets. Attention cependant à bien la choisir : certaines huiles sont teintées. Le ponçage permet d’atténuer en partie les taches et les petites imperfections. Cependant, l’huile doit être aussi passée avec une brosse adaptée et de façon très uniforme, afin de ne pas laisser de traces.

Le conseil du professionnel IZI by EDF :  Soyez vigilant lors du choix. Ne choisissez pas un parquet trop fragile pour les zones de grand passage comme une entrée. De même, la cuisine se prête mal au parquet à cause des risques de tâches. Pour la salle de bains, vous pouvez opter pour des parquets flottants spéciaux salle d’eau.

Le ciré

Eux-aussi requièrent un ponçage annuel avant de passer une nouvelle couche de cire qui nourrira le bois. Les parquets cirés craignent également l’eau qui provoque rapidement des taches. Le ponçage permettra de les faire disparaître. Il existe des cireuses pour faciliter le travail mais leur acquisition n’est valable que pour des surfaces importantes. Vous pouvez éventuellement en louer une ou faire appel à un professionnel comme IZI by EDF qui interviendra avec son propre équipement.

Bon à savoir : pour limiter l’entretien, il est possible de vitrifier un parquet ancien. Il existe de nombreux rendus et couleurs. Ça peut être l’occasion de donner un coup de jeune à votre parquet et de relooker complètement votre pièce.

Vous souhaitez mettre en valeur votre parquet ? Réservez en ligne et profitez des forfaits professionnels pour un entretien adapté à votre type de parquet.

Personnalisez votre prestation en quelques secondes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *