Comment calculer sa consommation d’eau ?

Partager sur

comment-calculer-consommation-eau

Puisque nous essayons tous de limiter notre facture énergétique, il est essentiel de savoir calculer sa consommation d’eau. Mais comment s’y prendre pour estimer sa prochaine facture le plus précisément possible ? IZI by EDF vous donne les clés pour facilement calculer votre consommation d’eau.

Identifier les points qui font augmenter la consommation d’eau

Pour calculer sa consommation d’eau, il est important de connaître les critères qui l’influencent. En effet, si le nombre de personnes vivant dans un foyer fera immanquablement augmenter la facture d’eau, il faut également prendre en compte les éléments suivants :

L’âge

Les besoins en eau diffèrent selon l’âge. Ainsi, on estime qu’un enfant en utilise en moyenne 69 litres par jour quand un adulte en consomme 105 litres.

Les habitudes

Eh oui, le mode de vie influence également la consommation d’eau. Ainsi, un sportif utilisera 204 litres par jour. Les personnes en vacances ont également tendance à s’éterniser sous la douche et à faire grimper leur consommation d’eau à 230 litres/jour.

La localisation

Pour calculer sa consommation d’eau, il faut également prendre en compte son lieu de résidence. Ainsi, dans le Nord où les précipitations sont plus fréquentes, le besoin d’arroser les jardins, mais aussi celui de remplir les piscines sont moins fréquents ce qui permet de faire baisser la consommation d’eau moyenne à 109 litres/jour dans le Nord-Pas-de-Calais. En comparaison, l’estimation est de 228 litres/jour en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Guide plomberie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Guide plomberie}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Consommation d’eau : trouver les bons repères

Afin d’estimer sa consommation, il est important de savoir ce que chaque action du quotidien demande en eau. Si la répartition varie en fonction des foyers, on estime généralement que la consommation d’eau se répartit de la manière suivante :

  • Bains et douches : 39 %;
  • Sanitaires : 20 %;
  • Lave-linge : 12 %;
  • Vaisselle : 10 %;
  • Voiture et jardin : 6 %;
  • Divers : 6 %;
  • Cuisine : 6 %;
  • Boisson : 1 %.

Ainsi, un moyen très simple de limiter sa consommation d’eau est de limiter le temps passé sous la douche, d’éviter de prendre des bains ou encore d’arrêter l’eau lorsque l’on fait la vaisselle. Pour une estimation plus précise de votre consommation d’eau, voici les utilisations moyennes pour chaque point d’eau du foyer :

  • Piscine : entre 50 000 et 80 000 litres ;
  • Nettoyage de voiture : 200 litres ;
  • Arrosage du jardin : entre 15 et 20 litres au m² ;
  • Douche : entre 60 et 80 litres ;
  • Un cycle de machine à laver : entre 35 et 60 litres ;
  • Un programme de lave-vaisselle : entre 12 et 16 litres ;
  • Vaisselle à la main : 10 à 12 litres ;
  • Une chasse d’eau : entre 3 et 6 litres.

À tous ces postes de dépense s’ajoutent les défauts de votre réseau privé. Si vous repérez un robinet qui fuit ou soupçonnez une fuite d’eau dans une canalisation encastrée, faites rapidement intervenir un professionnel afin d’éviter que votre compteur d’eau s’emballe. Un simple coup de fil aux chargés d’affaires IZI by EDF vous permettra d’obtenir les coordonnées d’un professionnel de confiance dans votre région.

Bon à savoir : mètres cubes et litres, comment s’y retrouver ?

Les fournisseurs d’eau utilisent la consommation au mètre cube pour établir leurs factures. Pour s’y retrouver lorsque l’on essaie de calculer sa consommation d’eau, il faut savoir que 1 000 litres d’eau représentent 1 m³.

Savoir lire son compteur pour calculer sa consommation d’eau

On peut également compter sur son compteur d’eau pour calculer sa consommation d’eau. Pour cela, il suffit de noter les chiffres rouges (ou blancs sur fond rouge) en début de semaine. Lorsqu’il y a trois chiffres, le compteur affiche la consommation d’eau en hectolitres, décalitres et litres. S’il comporte 4 chiffres, alors le dernier correspond aux décilitres. Relevez à nouveau le compteur 7 jours plus tard. Il vous suffira ensuite de faire une soustraction pour obtenir votre consommation d’eau en litres ou décilitres selon le modèle de votre compteur.

Pour calculer votre future facture, vous pouvez tout simplement relever votre compteur chaque mois. Cette fois-ci, vous devrez vous intéresser aux chiffres noirs (ou blancs sur fond noir) qui donnent la consommation en mètre cube. Comparez ensuite à votre dernière facture afin de connaître votre consommation d’eau depuis. Vous obtiendrez le nombre de mètres cubes qui vous seront facturés que vous pourrez multiplier par le prix unitaire.

Calculer sa consommation d’eau est un moyen efficace de la limiter. Pour s’assurer que votre compteur d’eau ne s’affole pas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dès que vous décelez une fuite ou un dysfonctionnement. Quelques ajustements de vos habitudes vous permettront ensuite de limiter le gaspillage.

Guide plomberie

Pose de robinet

Publié le 1 Mars 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *