Comment calculer les kW pour une maison ?

Partager sur

Chaudière

Vous devez changer de chaudière ? Parmi les critères à prendre en compte lors du choix de ce type de matériel, celui de la puissance est particulièrement important. Que vous optiez pour une chaudière électrique, au gaz ou au pellet, la puissance s’exprime en kW. Alors, comment calculer les kW pour chauffer une maison ? IZI by EDF vous donne la bonne formule. 

Les différents éléments à prendre en compte pour calculer les kW pour une maison

Avant de présenter la formule de calcul pour connaître les kW pour votre maison, voici les différents éléments à prendre en compte.

Le volume de la maison

Si vous ne connaissez pas le volume de votre maison, vous pouvez l’obtenir en multipliant la longueur avec la largeur et avec la hauteur.

Le coefficient de consommation d’énergie

Le coefficient de consommation d’énergie est aussi appelé niveau d’isolation. Avec une maison mal isolée, les déperditions thermiques sont plus importantes qu’avec une maison parfaitement isolée.

Le coefficient de consommation d’énergie est donc de 2 pour une maison mal isolée, de 1,6 pour une maison à l’isolation normale et de 1,5 pour une maison bien isolée.

Chauffage

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Chauffage

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

La température idéale

Il s’agit de la température que vous souhaitez obtenir à l’intérieur de votre logement. Les recommandations sont de 16 à 18°C pour les chambres et 19 à 22°C pour la pièce à vivre. Sachez qu’un écart d’un degré seulement représente 7 % de consommation d’énergie en moins (ou en plus).

L’indice de température extérieure

La température extérieure varie selon les régions en fonction du climat, de l’altitude, de la proximité avec la mer, etc. Ces conditions climatiques influent sur votre consommation énergétique. La puissance de la chaudière doit alors être adaptée. C’est là qu’intervient l’indice de température extérieure. Ce dernier est important, car il entre en compte dans le calcul des kW pour la maison.

Il est de :

  • 15 dans les régions montagneuses ;
  • 12 dans le nord de la France ;
  • 9 dans le centre de la France ;
  • 7 dans le sud de la France.

La déperdition d’énergie

Il s’agit de la déperdition constatée entre la chaudière et la température réellement diffusée. Elle est en moyenne de 1,3.

La formule de calcul

Maintenant que tous les éléments sont connus, il est temps de dévoiler la formule de calcul de la puissance de la chaudière.

Vous devez effectuer l’opération suivante :

Puissance de la chaudière = [coefficient de consommation d’énergie x (température idéale + indice de température extérieure) x volume de la maison] x déperdition d’énergie.

Prenons un exemple :

  • une maison dont le volume est de 300 m3 ;
  • avec une isolation normale et donc un coefficient d’énergie de 1,6 ;
  • dont la température idéale est de 19°C ;
  • et située dans le centre de la France ;

Alors, la puissance = [1,6 x (19 + 9) x 300] x 1,3 = 17 472.

La puissance de la chaudière devra être de 17 472 watts, soit environ 18 kW. 

Qu’en est-il si la chaudière doit aussi produire de l’eau chaude ?

Cette formule de puissance de la chaudière est valable uniquement si votre chaudière est utilisée pour le chauffage du logement. Si ce matériel sert également pour la production d’eau chaude sanitaire, rajoutez quelques kW.

On compte environ 5 kW de plus pour un couple sans enfants et 10 kW supplémentaires pour une famille. Ainsi, vous avez la garantie d’obtenir un débit d’eau chaude convenable en toute saison, à condition de choisir la bonne capacité pour le chauffe-eau.

Pourquoi est-il important d’avoir une puissance adaptée ?

Si la puissance de votre chaudière doit être parfaitement adaptée à votre maison, c’est uniquement dans le but de vous faire faire des économies.

En effet, une chaudière trop puissante pour votre logement n’utilisera jamais toutes ses capacités. À l’achat, elle reviendra plus chère qu’une chaudière adaptée.

À l’inverse, une chaudière manquant de puissance est la garantie d’avoir un chauffage qui tourne en surrégime. Conséquence ? Vos factures énergétiques seront anormalement élevées.

Dans tous les cas, le meilleur moyen d’acheter une chaudière adaptée à vos besoins est de faire confiance à un professionnel. Ce dernier calculera pour vous la puissance idéale et vous aidera dans le choix de la chaudière. C’est pourquoi les chargés d’affaires IZI by EDF restent à votre disposition. N’hésitez pas à les contacter.

Chauffage

Mise aux normes installation électrique

Publié le 26 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.