Comment choisir votre évier de cuisine selon vos besoins ?

Partager sur

L’évier de cuisine fait partie des éléments indispensables dans un logement. L’évier est tout d’abord un équipement fonctionnel, conçu pour y faire la vaisselle ou rincer des aliments par exemple. Bien choisi, l’évier peut également contribuer grandement à la décoration de votre cuisine. Si vous rénovez votre cuisine, veillez à choisir un modèle qui s’harmonise parfaitement au ton de la pièce. Découvrez ci-dessous quelques critères qui vous aideront à choisir votre évier de cuisine parfait.

Les types de pose d’un évier cuisine

La première chose à considérer est la façon dont vous voulez poser votre évier de cuisine un bac ou deux bacs. Concrètement, il y a seulement deux façons de le poser !

La première technique consiste à encastrer votre évier de cuisine. Cette méthode est la plus courante. Au préalable, le plan de travail doit être découpé : il faut créer un « trou » aux dimensions de votre évier. L’évier est ensuite inséré dans la découpe et on pose un joint d’étanchéité sur le pourtour. Cette pose est harmonieuse car l’évier est relativement discret. En effet, il est au même niveau que votre plan de travail et les raccordements de plomberies sont cachés sous le plan de travail.

Mais vous pouvez également choisir de poser simplement votre évier sur un meuble ou un plan de travail. Très simple, cette méthode de pose ne nécessite aucune découpe ou ajustement. En effet, l’évier n’est pas intégré à votre plan de travail mais simplement posé dessus. Une fois que vous avez choisi les bonnes dimensions, il ne vous restera plus qu’à réaliser les raccordements d’alimentation et d’évacuation.

Parmi les éviers à poser, vous trouverez l’évier de cuisine timbre office. Reconnaissable avec sa grande façade avant apparente, ce type d’évier apporte une touche intemporelle et un caractère certain à vote cuisine. Il peut être posé sur un meuble bas de cuisine ou sur le plan de travail.

Quelle que soit la pose que vous choisissez, nous vous recommandons de confier l’installation de votre évier à un professionnel qualifié. Chez IZI by EDF, nous vous proposons notre offre « Pose et remplacement d’évier ». Contactez nos chargés d’affaires pour discuter de votre projet.

La configuration de votre évier

L’architecture à choisir dépend principalement de l’espace disponible. Ainsi, si votre cuisine est petite, il vaudra mieux choisir un évier à un bac. Si vous avez plus de place, vous pouvez également opter pour un évier de cuisine à deux bacs.

Pour choisir le nombre de bac qu’il vous faut, réfléchissez à votre usage. Si vous faites la vaisselle à la main, vous apprécierez sans doute de disposer de deux bacs. En revanche, si vous utilisez toujours un lave-vaisselle, un seul bac pourra suffire pour un usage ponctuel. La taille et la profondeur des bacs ont également une importance. Souvent, mieux vaut un bac aux dimensions généreuses plutôt que deux petits.

Vient ensuite la question de l’égouttoir. Si les anciens éviers avaient systématiquement un égouttoir, ce n’est plus forcément le cas. Si vous choisissez un évier sans égouttoir, vous pouvez faire poser votre vaisselle sur un accessoire libre que vous rangez dès qu’il ne sert plus. Ainsi, certains apprécient de garder un plan de travail plus net.

Bien sûr, il existe quantité de variantes. Par exemple, pourquoi ne pas choisir un évier à grand bac d’angle avec égouttoir ou encore un évier à un bac et demi avec égouttoir ? Ce dernier vous permet de laisser tremper votre vaisselle tout en lavant dans un bac séparé (plus petit) des fruits ou des légumes.

Les différents matériaux pour votre évier de cuisine

La cuisine est une pièce à part entière où se rencontrent différents équipements et meubles. Choisi soigneusement, chaque élément peut apporter un plus et créer une harmonie parfaite au niveau de la décoration. En particulier, en jouant sur le matériau de votre évier de cuisine, vous pourrez créer un style tendance dans votre pièce. En effet, il est fini le temps où l’évier n’était disponible qu’en inox seulement ! Désormais, vous avez accès un large choix de matériaux pour votre évier.

L’inox

Le traditionnel évier de cuisine en inox n’a pas disparu. Compte tenu de ses nombreux avantages, il est encore très plébiscité. Facile à laver et très résistant, c’est l’idéal si vous n’avez pas de requis particulier sur la décoration. L’aspect de l’inox varie en fonction de sa finition : satinée, brossée, lissée ou encore avec de micro-reliefs. Si vous cherchez un évier de cuisine pas cher, c’est la solution idéale.

La céramique

Vous trouverez des éviers en céramique de toutes les formes et dimensions. Plutôt neutre avec sa couleur blanche, la céramique possède de belles propriétés. Par exemple, l’évier de cuisine en céramique est très robuste. Ainsi, il résiste bien aux coups, aux températures élevées ou aux solvants.

La résine

La résine est de plus en plus présente dans les cuisines modernes. Peu lourd, ce matériau a l’avantage d’avoir de belles propriétés. Par exemple, votre évier en résine résistera très bien aux rayures et aux chocs. En jouant sur différents alliages, vous pouvez changer l’apparence et la couleur de votre évier. Peu cher, l’évier en résine a également l’avantage d’avoir un look généralement atypique.

La pierre

Authentique et élégante, la pierre fait toujours son effet dans une cuisine. Généralement, la pierre n’est pas recommandée pour un évier de cuisine à deux bacs. En effet, elle est plus adaptée à un grand évier un bac. Évier de cuisine en granit, grès, quartz ou marbre… vous avez l’embarras du choix !

Le béton ciré

Ce matériau est davantage connu pour les plans de travail dans les cuisines. Toutefois, depuis quelques temps, il s’utilise également pour l’évier. Si votre plan de travail est en béton ciré, votre évier pourra s’encastrer de façon harmonieuse. Par contre, sa pose est relativement complexe.

Le verre

Le verre s’invite désormais là où on ne l’attendait pas ! L’évier en verre est aujourd’hui le bienvenu dans une cuisine design. Pour offrir une bonne résistance, le verre trempé subit différents traitements. Le prix d’une évier en verre reste particulièrement élevé.

Pose et remplacement d'évier de cuisine

Publié le 16 Septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *