Nos conseils pour bien choisir son îlot central de cuisine

Partager sur

Vous avez toujours rêvé d’avoir un îlot central dans votre cuisine ? Maintenant que vous planifiez de rénover votre cuisine, c’est le moment idéal pour réaliser votre rêve ! Comme son nom l’indique, l’îlot central occupe une position particulière dans une cuisine. C’est un élément qui doit faciliter vos tâches au quotidien en cuisine et participer à la décoration de votre cuisine. Profitez des conseils d’IZI by EDF pour bien choisir votre îlot central de cuisine !

L’importance d’un îlot central

Une cuisine avec îlot central se remarque tout de suite. Inspiré par les grandes cuisines américaines, l’îlot central s’impose désormais de plus en plus dans nos cuisines. Il faut dire qu’un îlot, c’est bien pratique !

Du point de vue fonctionnel, l’îlot peut en effet servir comme une extension de votre cuisine. C’est donc autant de surfaces que vous pouvez utiliser pour réaliser vos préparations culinaires. L’îlot peut également venir en complément de votre traditionnelle table de cuisine et servir comme table d’appoint ou comptoir de bar. Certains îlots possèdent également de très nombreux rangements en-dessous du plan de travail. Vous aurez tout le loisir d’y ranger votre vaisselle par exemple.

Mais l’îlot central n’est pas (ou plus) simplement un élément purement fonctionnel. Il participe activement à la décoration de votre pièce. Comme mentionné ci-dessus, l’îlot est probablement ce qui attirera les yeux de vos invités en premier. Il se doit donc d’être avenant et assorti à la décoration de la pièce. Il n’y a rien de pire, en effet, qu’un îlot sans âme perdu au milieu de votre pièce. Une fois ces considérations posées, découvrez comment choisir un îlot central qui corresponde parfaitement à vos attentes.

Choisissez votre îlot central en fonction de l’espace

L’îlot central dans une cuisine

L’îlot central est particulièrement adapté pour des pièces de grandes dimensions. Nous vous recommandons donc d’agrandir autant que possible la surface de votre cuisine. Il peut s’agir par exemple d’abattre une cloison, comme celle séparant votre cuisine de votre salon.

Vous disposez alors d’une cuisine ouverte qui se prête davantage à l’installation d’un îlot. L’îlot jouera alors le rôle de séparateur avec le salon de façon harmonieuse. Vous bénéficierez alors d’une pièce de vie plus grande, et vous pourrez suivre les conversations de vos invités dans le salon tout en cuisinant.

Dans le cas d’une grande cuisine, nous recommandons un îlot central de forme carrée ou rectangle. La taille est à choisir en fonction de la surface de votre pièce sachant qu’il est recommandé de toujours laisser au moins 90 cm de libre autour de l’îlot.

Si la partie basse de l’îlot comporte des meubles ou des équipements avec ouverture de porte (four, lave-vaisselle, etc.), il est conseillé d’augmenter cette distance à 120 cm minimum.

En général, la profondeur d’un îlot correspond à celle d’un plan de travail classique, entre 60 et 65 cm minimum. Sa hauteur est en harmonie avec celle des autres plans de travail de votre cuisine, généralement entre 85 et 95 cm.

L’îlot central dans les petites cuisines

Que faire si votre cuisine est petite ? Est-ce à dire que vous ne pouvez pas installer d’îlot central ? Cela dépend de la surface de votre cuisine. Il est évident que si votre cuisine est très petite et fermée, il sera très compliqué d’installer un îlot central.

En général, on estime que la surface d’une cuisine doit être de 15 m² minimum pour accueillir un îlot central. En-dessous, le risque est que l’îlot entrave la circulation, ce qui lui fera assurément perdre de son intérêt. De plus, visuellement, votre cuisine sera très chargée et donc peu hospitalière.

Dans le cas des petites cuisines, nous vous recommandons plutôt un « semi-îlot ». En général, ce type d’îlot de cuisine est en L ou simplement droit. Compte tenu de l’espace restreint de votre cuisine, il se positionne souvent de façon perpendiculaire au mur.

Étant donné qu’il n’est pas possible d’en faire le tour, ce type de meuble est qualifié de « faux îlot ». Pour autant, sa plus-value du point de vue de la fonctionnalité et de la décoration n’aura rien de faux.

De plus, il est très facile à installer. Généralement, ce type d’îlot est pratique à utiliser comme bar ou table pour manger sur le pouce. Il s’accompagne de sièges de bar hauts et possède un dégagement pour le passage des jambes.

Quelle que soit la configuration de votre cuisine, vous trouverez un modèle d’îlot qui vous convient. De plus, vous pourrez le personnaliser et l’adapter à la décoration de votre cuisine en jouant sur son matériau et son style.

Choisissez votre îlot central en fonction de vos besoins

L’îlot central de rangement

Une fois que vous avez déterminé la forme et les dimensions de l’îlot de cuisine, vous pouvez désormais penser à l’accessoiriser. Vous cherchez simplement à gagner de l’espace de rangement ? Dans ce cas, l’îlot de préparation est ce qu’il vous faut. Composé de meubles bas surmonté d’un plan de travail, cet îlot vous permettra de cuisiner, de déposer vos courses ou même d’étudier ou de lire.

Pour garder votre vaisselle à portée de main, vous pouvez l’entreposer dans les rangements bas. Le plan de travail vous permettra également d’y mettre des objets qui ont parfois du mal à se trouver une vraie place dans la cuisine, tels qu’un dérouleur essuie-tout ou une corbeille de fruit. Simple à mettre en œuvre, polyvalent et pas cher, ce type d’îlot est très apprécié.

L’îlot central multifonctions

Pour plus de fonctionnalités, vous pouvez installer des équipements sur votre îlot. Par exemple, l’îlot peut accueillir un évier avec robinet. Il vous permettra donc de profiter d’une zone de lavage déportée et centrale. Idéale pour continuer les discussions avec vos amis tout en faisant la vaisselle.

Intégrez un four et des plaques de cuisson et l’îlot devient un espace cuisson idéal. Mais, si vous avez la place, pourquoi choisir ? Optez pour l’îlot multifonctions ! Vous aurez un espace de lavage, une zone de cuisson, un plan de travail voire aussi un espace repas, tout cela concentré au même endroit, en plein centre de votre cuisine.

Vous trouvez des îlots multifonctions de toutes les formes : rectangle, carrée, ronde, haricot, etc. Ce type d’îlot nécessite de la place. À défaut, libre à vous de ne choisir qu’une ou deux fonctions. Par exemple, vous pouvez choisir un îlot qui offre un espace lavage avec un coin snack ou encore un îlot avec plaques de cuisson et meubles de rangement…

L’ajout d’une nouvelle fonction n’est pas forcément compliquée. Par exemple, il peut suffit de fixer un plan de travail surélevé pour créer un espace bar. Bref, vous l’aurez compris, l’îlot est polyvalent, alors faites-vous plaisir et composez l’îlot qui répond à vos besoins !

Installer un îlot central de cuisine

Publié le 16 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *