Bien choisir son mousseur de robinet

Partager sur

eau-qui-coule-robinet

Réduire sa consommation d’eau, tant pour des raisons écologiques que pour réduire sa facture, n’est pas toujours facile. Il existe plusieurs astuces d’ordre pratique mais aussi des solutions techniques très simples, et notamment une solution particulièrement efficace : les mousseurs de robinet. Comment faire le bon choix parmi tous les modèles ?

Définition

Qu’est-ce qu’un mousseur ?

Aussi appelé « aérateur d’eau », « mousseur d’eau » ou encore « réducteur aérateur », le mousseur est un petit système qui se fixe sur l’embout d’un robinet d’eau pour en atténuer le débit. Comment ? Il gonfle d’air l’eau qui passe à travers lui, ce qui donne à l’eau une texture « mousseuse » à la sortie – d’où son nom !

À quoi sert-il ?

Un mousseur d’eau est utile lorsque vous souhaitez réduire votre consommation d’eau au quotidien. Le débit moyen d’eau par robinet est en effet de 12 litres par minute sous pression normale, ce qui peut vite faire grimper le montant de votre facture à la fin du mois.

Il répond ainsi à un objectif à la fois écologique et économique. Lorsqu’il est installé, l’eau qui sort du robinet se gonfle d’air et garde ainsi la même puissance. Cela permet de « mouiller » tout autant que sans mousseur, mais en réduisant néanmoins le volume d’eau qui s’écoule du robinet de 30 à 60 %. Vous gardez ainsi le même confort d’utilisation.

eau-qui-coule-robinet

Où l’utiliser ?

Vous pouvez en équiper le robinet de votre cuisine notamment car l’utilisation d’un évier est relativement fréquente (lavage des fruits et légumes, ménage fréquent, etc.). Mais aussi de tous les autres robinets de votre logement : salle de bains, toilettes (si elles sont équipées d’un lave-mains), robinet d’extérieur, etc.

Les deux principaux types de mousseurs

Retenez qu’il existe 2 principaux moyens d’installer un mousseur sur votre robinet :

  • Les mousseurs de type cartouche/recharge : il s’agit de mousseurs que vous allez installer dans la bague de votre robinet, qui viendra remplacer le filtre déjà existant. Ces mousseurs sont majoritairement en matière plastique.
  • Les mousseurs avec bague : ce sont les mousseurs que vous allez installer à la place de la bague de votre robinet. C’est-à-dire qu’ils font office de bague et sont d’ailleurs souvent entièrement constitués en inox.

NB : certains robinets sont déjà équipés de mousseurs. Renseignez-vous sur ce point lors de l’achat, il ne sera pas utile d’acheter un mousseur avec bague dans ce cas.

Les différentes fonctionnalités des mousseurs

Les mousseurs classiques

Il existe 2 types de mousseurs classiques :

  • Le mousseur réducteur de débit
  • Le mousseur réducteur de débit avec limitateur
Mousseur réducteur de débitMousseur réducteur de débit avec limitateur
Nécessite un joint plat.
Régule le débit de l’eau avec un volume pour réduire la consommation d’eau de 40 à 60 %.
Jet efficace et agréable.
Nécessite un joint torique (en forme de donut).
Le joint torique régule le débit notamment sur les eaux à forte pression. Cela permet de faire des économies plus importantes qu’avec le mousseur réducteur de débit.

En fonction du débit souhaité, il existe un code couleurs sur les emballages des différents mousseurs commercialisés dans les grandes enseignes de bricolage. N’hésitez pas à vous y référer pour trouver ce qui correspond à vos besoins et surtout, au type de pression de votre robinet.

En effet, les mousseurs les plus limitateurs de débit seront adaptés pour des robinets à haute pression d’eau uniquement par exemple.

Les autres types de mousseurs

Ensuite, il existe plusieurs types de mousseurs plus ou moins sophistiqués selon vos attentes.

Le mousseur thermique :

Ce mousseur est équipé de LEDs qui s’activent au passage de l’eau. La lumière éclaire l’eau de différentes couleurs qui varient en fonction de sa température. Par exemple, l’eau chaude sera indiquée par une couleur rouge. Cela peut permettre aux jeunes enfants d’éviter de se brûler.

Le mousseur multi-jets :

Tout comme les pommes de douche multi-jets, ce mousseur a la capacité de moduler le débit d’eau selon vos besoins. Pour cela, il suffit de tourner l’embout. Vous pouvez ainsi passer d’un jet puissant à un jet plus aéré.

Le mousseur orientable :

Ce modèle de mousseur est équipé d’une rotule permettant d’orienter le jet d’eau dans la direction souhaitée. Cela est pratique notamment lorsque votre robinet n’est pas lui-même mobile. Vous en trouverez par exemple sous la forme de douchettes d’évier aératrices.

L’option anticalcaire

Un mousseur peut rapidement perdre son efficacité s’il vient à s’entartrer. Si vous habitez dans une zone où l’eau est très calcaire et/ou si vous n’êtes pas équipé.e d’un adoucisseur d’eau, il peut être utile de vous doter d’un mousseur anticalcaire pour ne pas avoir à le changer régulièrement.

Aussi, il existe des mousseurs avec filtre amovible. Cette particularité vous permet ainsi de le nettoyer régulièrement lorsqu’il commence à s’entartrer.

Les étapes essentielles avant d’acheter votre mousseur

Mâle ou femelle ?

Dans le cas où vous choisiriez un aérateur avec bague, il faut savoir que celle-ci se « branche » sur le robinet. En fonction de l’embout de votre robinet, il faudra d’abord vérifier s’il est nécessaire d’acheter un mousseur « mâle » ou « femelle ».

  • Mâle : c’est l’aérateur qui vient se visser sur votre robinet. L’embout de votre robinet accueille donc la bague ou l’aérateur
  • Femelle : lorsque l’aérateur ou la bage vient recouvrir l’embout de votre robinet pour s’y fixer.

Pour cela, observez tout simplement à quoi ressemble la bague de votre robinet.

La taille

Ensuite, il est important de connaître le diamètre de votre robinet afin de choisir la bonne taille de votre mousseur. Les tailles standards des embouts de robinet sont de 22, 24 ou 28 mm.

Le prix

Le prix des mousseurs est globalement situé entre 3 et 15 €. Comptez plutôt une vingtaine d’euros pour les options spéciales (orientable, à LEDs, etc.). Les cartouches ou recharges sont moins chères que des mousseurs en laiton ou en inox, mais elles dureront aussi moins longtemps. Tout dépend de si vous souhaitez faire un investissement de court ou de moyen terme.

Mousseurs

Un projet de rénovation ?

Publié le 21 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.