Comment bien choisir sa pompe de relevage ?

Partager sur

Une pompe de relevage est un système destiné à évacuer les eaux usées. Dans le cadre d’une installation domestique, cette pompe s’avère particulièrement utile pour les habitations implantées sous le niveau d’évacuation, qui ne peuvent pas être directement reliées au réseau des égouts. Cela peut être le cas des maisons isolées, qui devront alors disposer d’une pompe et d’une station de relevage enterrée ou installée sur le terrain, en vue de réaliser l’assainissement domestique. Cette station servira alors de relai entre les eaux usées et le réseau d’évacuation publique.

Le fonctionnement d’une pompe de relevage

Une pompe de relevage est un système équipé d’un moteur permettant de pomper les eaux de l’habitation puis de les évacuer vers un réseau d’assainissement public ou une station d’assainissement individuelle. Grâce à un flotteur immergé dans son réservoir, la pompe se met automatiquement en marche ou en arrêt selon la hauteur du niveau d’eau.

Les critères pour choisir sa pompe de relevage

Si vous souhaitez équiper votre habitation d’une pompe de relevage domestique, trois critères vont vous permettre de faire le bon choix.

Les types de liquide à relever

Les eaux usées

Également appelées les eaux grises, elles résultent de l’activité ménagère et proviennent de l’évacuation d’un lave-vaisselle, d’une machine à laver, d’une douche ou d’un évier. Ces eaux chargent des impuretés dont la granulométrie (la taille des éléments solides présents dans l’eau) est comprise entre 25 et 40 mm.

Les eaux chargées

Les eaux chargées ou eaux vannes comprennent l’ensemble des eaux ménagères auxquelles s’ajoutent les eaux issues de l’évacuation des toilettes. La granulométrie maximale est ainsi de 75 mm.

Les eaux claires

Il s’agit des eaux de ruissellement pouvant provenir de la vidange des installations domestiques telles que les puisards, les piscines ou encore les bassins. Elles contiennent peu de particules solides et leur granulométrie maximale est ainsi de 15 mm.

Vous devez évidemment être attentif au diamètre du tuyau afin d’être certain qu’il sera adapté aux granulométries respectives des différentes eaux évacuées.   

La pression de la pompe de relevage

La pression est un paramètre important dans le choix d’une pompe de relevage car c’est elle qui indique la force employée par la pompe pour transporter l’eau d’un point à un autre. Elle doit être proportionnelle à la hauteur existante entre le point d’aspiration et le point d’évacuation vers le réseau d’assainissement. Il est également nécessaire de prendre en compte les pertes de charge dues aux frottements dans les tuyaux.

Ainsi, on considère que pour une hauteur de relevage correspondant à 10 m, la pression de la pompe devra au moins être égale à 1 bar.

Le débit de la pompe

Il correspond à la quantité d’eau que la pompe est capable de relever pour un temps donné. On peut exprimer le débit en litres par seconde ou en mètres cubes par heure. Il est utile de connaître la conversion entre les deux unités, car tous les fabricants n’utilisent pas nécessairement les mêmes : 1 m3/h équivaut à 3,6 L/s.

Il existe différents modèles de pompes de relevage, certains étant plus adaptés au traitement des eaux des seules pièces en sous-sol, quand d’autres peuvent prendre en charge l’ensemble des eaux usées et chargées domestiques. Pour une pompe vide-cave, un débit compris entre 2 et 10 m3/h sera suffisant ; pour l’évacuation des eaux d’une habitation entière, la pompe devra généralement proposer un débit supérieur à 10 m3/h.

Demander conseil pour choisir sa pompe de relevage

Attention : l’indication du débit théorique et de la pression maximale par le fabricant n’est pas toujours une donnée suffisante pour savoir si la pompe correspond à vos besoins. Si la hauteur de relevage est importante, le débit s’en trouve logiquement amoindri. Avant de faire votre choix, veillez donc à indiquer toutes les spécificités liées à votre évacuation d’eaux usées au professionnel que vous avez choisi pour installer votre équipement :

  • type d’eaux à drainer
  • besoins journaliers
  • hauteur du terrain
  • distance entre la pompe de relevage et la station ou le réseau d’assainissement public

Vous pourrez ainsi être conseillé correctement et vous équiper d’un modèle adéquat. Il est essentiel d’estimer précisément vos besoins avant l’achat, car une pompe de relevage trop sollicitée risque de surchauffer et de tomber en panne.

Publié le 20 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.