Comment bien choisir sa hotte aspirante ?

Partager sur

La hotte de cuisine est un équipement indispensable. Elle permet en effet d’évacuer les odeurs de cuissons, de filtrer les particules (notamment de graisse) en suspension et d’assainir l’air de votre cuisine lorsque vous êtes aux fourneaux. Pour profiter pleinement de votre hotte aspirante, vous devez la choisir soigneusement. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour acheter votre hotte de cuisine parfaite !

Les différents types de hotte

Avec le temps, différents modèles de hottes aspirantes ont été conçus. Ainsi, vous pouvez désormais trouver des hottes pour toutes les bourses et qui s’installent dans toutes les configurations.

Les principaux types de hottes à connaître sont les suivants :

  • Hotte aspirante casquette. Il s’agit du modèle de base, tel que l’on s’imagine classiquement une hotte. La hotte casquette est un élément indépendant et suspendu avec une grande surface d’aspiration.
  • Hotte aspirante encastrable. Avec un principe de fonctionnement similaire à un groupe filtrant, la hotte encastrable est discrète puisqu’elle s’intègre directement à un meuble (escamotable ou pas).
  • Hotte tiroir. Moderne, la hotte tiroir est télescopique. Lorsque vous ne l’utilisez pas, la hotte se « range » en toute discrétion sous un meuble.
  • Hotte aspirante îlot ou décorative. Ce modèle s’adresse à ceux qui souhaitent faire de leur hotte un élément décoratif à part entière. Elle peut s’installer sur un mur ou être suspendue pour fonctionner sur un îlot. La hotte décorative a de plus en plus la cote dans les cuisines.

Les dimensions d’une hotte

Les dimensions d’une hotte aspirante sont standards quel que soit le modèle. En général, une hotte mesure entre 60 et 90 cm de large. Pour des besoins précis, il est toutefois possible de trouver des modèles plus grands, ayant une largeur égale ou supérieure à 120 cm. Par contre, les contraintes à respecter sont différentes suivant le type de hotte que vous choisissez.

Par exemple, une hotte encastrée s’intègre dans un meuble. Les dimensions de votre hotte doivent donc être compatibles avec votre meuble de cuisine. Il en est de même pour la hotte tiroir.

En revanche, les hottes casquettes et décoratives sont indépendantes. Vous êtes donc complètement libre de choisir les dimensions qui vous plaisent.

Une autre contrainte à prendre en compte est la hauteur d’installation de la hotte. Suivant votre appareil de cuisson, la hauteur d’installation va varier. Vous devez donc vérifier au préalable que la hauteur nécessaire est compatible avec votre pièce.

Par exemple, si vous avez une plaque vitrocéramique ou induction, la hauteur de la hotte cuisine doit être située entre 55 et 65 cm. En revanche, si vous possédez une plaque gaz, la hauteur sera de 75 cm. En général, il n’est pas recommandé d’installer la hotte à plus de 75 cm de la surface de cuisson (sauf s’il s’agit d’une hotte plafond), car vous risqueriez de diminuer son efficacité. À l’inverse, une hotte trop basse n’est pas pratique à utiliser et peut causer des accidents.

Le débit d’air à prendre en compte

Voilà une expérience que vous avez sans doute déjà vécue, par exemple lorsque vous louez un appartement pour les vacances : vous mettez en route la hotte mais vous ne voyez aucune différence. Vous mettez la main près de la grille et vous ressentez à peine un filet d’air en circulation. Bien souvent, le problème vient du fait que la hotte a été sous-dimensionnée par rapport à votre cuisine. C’est pourquoi le débit d’air est un paramètre essentiel à regarder avant d’acheter une hotte aspirante de cuisine.

Pour appréhender les bons niveaux de débits d’air d’une hotte, il vous faut savoir qu’une hotte doit pouvoir filtrer l’air de votre cuisine entre 10 et 15 fois par heure. Sachant cela, il devient évident que vous avez besoin de connaître le volume de votre cuisine pour choisir votre hotte avec un bon débit d’air.

Une fois que vous avez calculé le volume, multipliez cette valeur par 10 et vous trouverez le débit d’air minimal dont vous avez besoin. Un débit inférieur correspondrait à une hotte sous-dimensionnée qui ne répondra pas correctement à vos attentes. Multipliez le volume de votre cuisine par 15 et vous obtiendrez le débit d’air maximal. Au-delà de cette valeur, la hotte est surdimensionnée et engendrera des dépenses énergétiques superflues. Mais alors quelle valeur choisir si vous achetez une hotte ?

Une hotte à évacuation est globalement plus performante qu’une hotte à recyclage. Autrement dit, si vous souhaitez une hotte à évacuation, optez pour un débit d’air égal à 10 fois le volume de votre cuisine. En revanche, si vous choisissez une hotte à recyclage, vous devrez prendre un débit plus important pour compenser la baisse du rendement. Un débit égal à 15 (voire parfois 20) fois le volume de votre cuisine sera approprié.

Le niveau sonore d’une hotte

Il n’y a rien de plus agaçant que d’avoir à crier pour parler lorsque la hotte est en route. C’est pourquoi, avant de vous décider, étudiez bien le niveau sonore des produits et choisissez une hotte aspirante silencieuse. En moyenne, sur le marché, vous trouverez un maximum de hottes autour des 45 dB. Certains modèles qui ont une aspiration puissante peuvent atteindre 60 dB.

Mais alors qu’est-ce qu’une hotte silencieuse ? En termes de décibels, cela comprend les hottes qui ont un niveau sonore compris entre 35 et 40 dB.

Attention à bien interpréter les décibels ! Imaginons par exemple que vous hésitez entre deux produits, dont l’un possède un niveau sonore supérieur de 3 dB. Par exemple, vous voyez un modèle à 42 dB et un autre à 45 dB. Vous pourriez penser qu’il ne s’agit pas d’une grande différence. Or, il faut savoir que l’unité des décibels fonctionnent sur la base d’une échelle logarithmique et non linéaire.

Concrètement, cela signifie qu’une augmentation de 3 dB correspond à doubler l’intensité. Autrement dit, une hotte qui possède un niveau sonore de 45 dB fera deux fois plus de bruit qu’une hotte avec un niveau sonore de 42 dB. Il est donc important d’être attentif au nombre de décibels affiché par le fabricant. Chaque décibel a son importance !

Publié le 16 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *