Menu
izi-by-edf.fr
Guide de prix

Comment comparer des devis ?

Publié le 22 janvier 2019 par Emilie DELAVAL

comparer des devis
Partager

Avant de se lancer dans des projets de rénovations, de réparations ou de constructions, il faut connaître le montant des travaux grâce au devis. Le guide « comment comparer des devis ? » vous permettra de choisir le devis adéquat.

Pourquoi faut-il établir un devis ?

Le devis est l’état détaillé des travaux à exécuter avec l’estimation des prix pour chaque ligne. Son établissement est obligatoire lorsque les travaux sont réalisés par une entreprise. De plus, il est obligatoire notamment si ce dernier se situe dans le secteur du bâtiment ou de l’équipement d’une maison. Un devis est élaboré en vue de remplir plusieurs objectifs, à savoir :

  • formaliser la prestation envisagée, c’est-à-dire la description des travaux et la modalité de réalisation par l’entrepreneur ;
  • détailler la nature des matériaux et éléments du projet ;
  • sécuriser la transaction, car celui-ci mentionne les contraintes de chacune des parties qui désirent s’engager mutuellement.

Une demande de prestation peut être sujette à différents devis. Afin de comparer des devis et déterminer quel est le bon, vous devez procéder à des rapprochements minutieux.

TypesAmende
Personne Physique3 000 €
Personne Morale15 000 €


Méthode pour comparer des devis

Avant de signer et d’obtenir une facture à moindre coût, il faut bien comparer des devis en sa possession. Les astuces sont de demander son devis d’une façon claire et précise ; et de convenablement regarder tout ce qui le compose.

Prendre le temps de comparer des devis

Nombreuses sont les informations contenues dans les devis. Afin de bien déceler les différences dans chacun d’eux, il vous faut consacrer beaucoup de temps dans la lecture et l’observation du document. Ce décryptage ligne par ligne est d’une importance capitale, car il permet la comparaison des éléments notés dans les estimations prévues. Ces éléments sont à propos du détail de l’intervention, du matériel utilisé, de la main-d’œuvre présente, du délai de réalisation ou des engagements qualité. Si des renseignements manquent sur l’un des devis, vous devez aviser le professionnel intéressé afin que les informations incluses sur chacun des devis soient équivalentes.

Avoir une vision de l’intégralité de ce que l’on projette

Il faut toujours avoir en tête une image complète et juste des étapes à suivre, dans le cas où vous avez un projet qui requiert plusieurs interventions de différents corps de métiers. Cela vous permet de connaître les coûts (matériel et main d’œuvre) attachés à chaque action. De plus, vérifiez bien dans le devis si les professionnels ont suivi l’enchaînement des phases des travaux. Le planning est-il également bien organisé ? Est-ce que les intervenants s’impliquent-ils tous de la même manière sur les délais ? Etc.

Posez des questions et enquêtez sur les capacités professionnelles de l’entreprise

Si des doutes persistent sur votre prise de décision sur un devis, n’hésitez pas à redemander des précisions au professionnel concerné. Les professionnels sont tenus de vous satisfaire en répondant à vos questions et en vous donnant des explications. En outre, pour éviter toute mauvaise surprise, contrôlez le numéro d’immatriculation de l’entreprise maître d’œuvre pour savoir si celle-ci ne fait pas l’objet de poursuites ou procédures judiciaires. Il faut aussi réclamer d’autres pièces justificatives d’assurance comme la responsabilité civile professionnelle ou la garantie décennale. Les professionnels fiables n’auront aucun problème à vous procurer les copies de leurs attestations d’assurances.

Pourquoi faut-il appeler un professionnel pour réaliser les travaux

La sollicitation d’un professionnel dans la réalisation d’un devis ou d’un travail a de multiples avantages. La première est sans le moindre doute afin d’éviter le risque de se retrouver avec un travail mal fait ou non sécurisé. De plus, quand vous appelez un professionnel, vous bénéficiez de différentes garanties telles que la garantie décennale ou biennale. Vous pourrez profiter d’une couverture sur des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à l’usage. En outre, la qualité et le savoir-faire technique d’un professionnel sont toujours conseillés. Un artisan confirmé qui a suivi une formation adaptée ou spécialisée peut exécuter un travail de qualité tout en évitant de commettre des erreurs.

Par ailleurs, un professionnel vous fera toujours gagner du temps. Qu’importent les travaux que vous songez faire, un expert sera mieux équipé que vous et saura comment réagir face à un imprévu. Le professionnel dispose des meilleurs outils et des expériences lui faisant accomplir de manière rapide et dans les règles de l’art tous vos travaux.

Réglementation du contenu d’un devis de travaux 

Pour être légal, un devis présenter plusieurs mentions obligatoires et être émis en double exemplaire. On dénombre seize énonciations indispensables, à savoir :

  • Une mention manuscrite « devis reçu avant l’exécution des travaux » avec une date et une signature du client ;
  • La date du devis et la période de validité de l’offre ;
  • Le nom, la raison sociale et l’adresse de l’entreprise ;
  • Le statut et la forme juridique de l’entreprise ;
  • S’il s’agit d’un artisan, doit être mentionné le numéro au répertoire des métiers ;
  • Le numéro individuel d’identification à la TVA ;
  • Le nom et l’adresse du client ;
  • La date de début et la durée estimée des travaux ou de la prestation ;
  • Le décompte détaillé et la description de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire ;
  • Le prix horaire ou forfaitaire de main-d’œuvre ;
  • Les frais éventuels de déplacement ;
  • Les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat ;
  • Les modalités des réclamations et conditions du service après-vente ;
  • La somme globale à payer hors taxe et toutes taxes comprises, ainsi que les taux de TVA appliqués ;
  • Le montant de l’acompte à débourser au moment de l’acceptation du devis ;
  • Le caractère gratuit ou payant du devis.

Par ailleurs, s’il existe une omission de l’une de ses mentions, vous êtes susceptible d’une amende allant jusqu’à 3 000 euros pour une personne physique et d’environ 15 000 euros pour une personne morale.

Comment demander un devis ?

Ainsi, pour passer à la comparaison de devis, il vous faudra procéder à plusieurs demandes. Il vous faudra donner le plus d’informations possibles sur votre projet. Ces dernières concernent l’endroit où se déroulera la prestation, la nature de votre projet, vos préférences personnelles… Vous pouvez obtenir un devis gratuit et immédiat sur notre site en quelques étapes. Notre devis englobera le prix de la main d’œuvre, les frais de déplacement, mais encore une clause d’annulation, le suivi des travaux, la garantie d’un résultat professionnel, ainsi que l’achat des matériaux nécessaires à votre projet pour certaines prestations. En cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide ou obtenir des précisions auprès de l’un de nos conseillers pour comparer des devis.

Emilie DELAVAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *