Comment déboucher ses toilettes ?

Partager sur

débouchage de toilettes

Cela nous arrive à tous un jour ou l’autre. Les toilettes qui se bouchent, ça ne prévient pas, et cela est souvent dû à un excès de papier toilette, ou bien d’un corps étranger qui s’est retrouvé là par erreur ou méconnaissance (protection féminine par exemple). Il faut régler le problème au plus vite, sous peine de se retrouver très rapidement embêté, sans même parler des mauvaises odeurs que ça peut engendrer.

Comment déboucher ses toilettes sans ventouse ?

Il n’y a pas des centaines de façons de déboucher les toilettes. À moins d’être très bricoleur ou de vous y connaître en plomberie, vous ne pouvez pas accéder au siphon. Il ne vous reste donc plus que les bonnes vieilles méthodes, comme la ventouse.
Si vous n’en avez pas, il va falloir passer au système D et astuces en tout genre pour tenter de remédier à ce souci.

Eau chaude + shampooing

Le principe est on ne peut plus simple : le shampooing (ou tout autre produit qui mousse), va servir à lubrifier pour faciliter le passage, tandis que l’eau chaude va désagréger les éléments perturbateurs.. En théorie.

Voici la marche à suivre :

  • Mettez une bonne quantité de produits moussant dans la cuvette des toilettes. Attention à ne pas faire déborder.
  • Ajouter de l’eau chaude, mais non-bouillante pour éviter d’abîmer quoi que ce soit.
  • Attendez. Si l’eau commence à s’écouler, vous êtes sur la bonne voix. Dans l’autre cas, patientez encore quelques minutes.
    Si cela ne s’écoule pas du tout, essayez d’enlever une partie de l’eau et remettez-en (chaude)

Cette méthode peut fonctionner si le bouchon est dû à des objets qui se désagrègent bien, comme du papier toilette par exemple. Dans les autres cas, cela sera plus difficile.

Le combo vinaigre+ bicarbonate de soude

C’est la recette que vous allez revoir le plus souvent si vous cherchez sur le net. L’avantage, c’est que cela ne vous coûtera pas très cher (et c’est non polluant). L’inconvénient, c’est que vos chances de succès sont minces. Si vous avez envie de tenter malgré tout, voici la recette :

Il vous faudra 200 grammes de bicarbonate de soude, une demi-bouteille de vinaigre blanc, ainsi que 200 grammes de sel.
Ajoutez les éléments un à un, regardez la jolie mousse que ça forme, patientez une demi-heure au minimum.
Ajoutez ensuite de l’eau chaude (toujours pas bouillante), et si cela a fonctionné, vous aurez la joie de dire que vous avez débouché vos toilettes tout seul (bonne anecdote pour les repas de famille, entre le gigot et le fromage). Dans l’autre cas, passez à une autre solution, comme appeler un professionnel.

Débouchez vos toilettes avec du coca

Décidément, les gens débordent d’imagination dès lors qu’ils veulent économiser quelques euros, ou tout simplement résoudre le problème eux-mêmes. C’est ainsi qu’on peut trouver des recettes originales, mais pas toujours très efficaces. Ici, la méthode est très simple :

  • Versez une bouteille de coca dans vos toilettes bouchées.
  • Attendez (longtemps).
  • Ajoutez du bicarbonate pour aider.
  • Appelez un professionnel.

Soyons honnêtes, il y a peu de chance pour que cela fonctionne, nous vous conseillons donc de passer directement à la dernière étape. Certes, vous auriez aimé déboucher vos toilettes naturellement, mais parfois il faut prendre le taureau par les cornes. De plus, les méthodes employées par des plombiers sont tout, sauf polluantes.

Déboucher ses toilettes avec un déboucheur chimique

Vous connaissez tous ces déboucheurs, de type destop. Vieux comme le monde (pas tout à fait), ils sont constitués de soude caustique, qui a déjà prouvé son efficacité face à des bouchons. Mais ce n’est pas le produit parfait.

En effet, les produits déboucheurs pour les toilettes ont un gros défaut : ils sont dangereux et à manipuler avec beaucoup de précautions.

Avant de les utiliser, mettez des gants, voire des lunettes pour protéger vos yeux d’éventuelles éclaboussures. Suivez bien le mode d’emploi, qui peut être différent selon la forme (granules, gel), et le fabricant.

Une fois le produit dans la cuvette de vos toilettes, il ne reste plus qu’à attendre, souvent plusieurs heures. C’est quitte ou double, et, malheureusement, si cela ne fonctionne pas, vous allez devoir appeler un professionnel, qui aura plus de travail à faire (car la soude est dangereuse aussi pour lui), et donc, payer plus cher.

Déboucher ses toilettes manuellement, sans ventouse

Moins dangereux, vous pouvez tenter des techniques manuelles. Et sans ventouse, vous allez devoir faire appel à votre imagination. Pas de panique, internet est là. Et pour remplacer la ventouse, quoi de mieux que d’utiliser une bonne vieille bouteille en plastique ?

  • Munissez-vous d’une bouteille en plastique vide, avec son bouchon.
  • Coupez le fond avec un cutter ou un ciseau.
  • Soigner vos doigts.
  • Installez la bouteille dans votre cuvette, côté bouchon vers vous.
    Faites des mouvements de va-et-vient, sans écraser la bouteille. Cela va faire une ventouse de fortune, et avec un peu de chance, vous allez réussir à venir à bout de votre bouchon.

Faire appel à un professionnel pour déboucher ses toilettes

Vous pouvez, certes, essayez les différentes méthodes ci-dessus. Si votre bouchon n’est pas très important, ou que vous réagissez vite, quand vous constatez que l’eau a du mal à s’écouler, vous avez plus de chance d’enrayer le problème.

Mais il vaut toujours mieux laisser faire un spécialiste. Ce dernier connaît bien son métier, est équipé avec du matériel adapté, et peut déboucher vos toilettes en moins d’une heure.

Cela ne vous coûtera pas très cher pour un bouchon classique, qui sera vite éliminé. Mais si vous essayez de faire vous-mêmes avant, vous risquez non seulement d’empirer la situation, mais aussi d’endommager vos toilettes.

De plus, si vous avez utilisé de la soude, il faudra alors que le plombier vidange et élimine tout risque avant de se mettre au travail.

Toutes ces raisons peuvent vite faire grimper la note, alors qu’au départ, vous auriez pu vous en tirer pour seulement quelques euros…

Dépannage plomberie

Publié le 5 Septembre 2019

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.