Comment déboucher un évier de cuisine ?

Partager sur

Comment-déboucher-un-évier-de-cuisine

L’évier est un élément indispensable à toute cuisine. Il assure l’arrivée d’eau chaude ou froide et le bon écoulement des eaux usées. Cependant, il arrive que l’évier de la cuisine se bouche avec son lot de désagréments. En effet, un évier bouché ne permet plus l’évacuation nécessaire des eaux sales.

Pas de panique, il faut commencer par déterminer l’ampleur du problème afin d’y trouver la bonne solution. Quelles sont les principales causes d’un évier bouché ? Comment éviter que l’évier de la cuisine ne se bouche régulièrement ? Enfin quelles sont les différentes solutions pour déboucher un évier ?

IZI by EDF vous détaille les étapes à suivre pour un évier de cuisine sans bouchon.

Evier bouché : les différentes causes

Il est très courant que l’évier de la cuisine se bouche. Or les causes d’engorgements sont multiples. Ainsi, soyez vigilant au moindre signe de problème d’écoulement. Voici les principales causes d’engorgement pour l’évier de la cuisine.

Evier bouché par des résidus alimentaires

L’évier de la cuisine est soumis à une usure permanente qui peut l’endommager. Lors de la vaisselle ou du nettoyage des aliments, des résidus peuvent s’échapper dans vos canalisations. Au bout d’un moment, ces petits déchets s’agglutinent au niveau de la bonde ou dans les tuyaux. Des bouchons peuvent ainsi se former et empêcher l’évacuation normale des eaux usées.

Parfois de petits objets tombent dans l’évier et partent dans les tuyaux. En restant coincés, ils retiennent encore plus de résidus et forment des bouchons conséquents.

Attention aux bouchons de graisse

L’engorgement de l’évier de la cuisine peut également être causé par un amas de graisse solidifiée. Les huiles de cuisson déversées dans l’évier refroidissent et sèchent dans vos canalisations. Ainsi des bouchons se créent et bloque l’eau qui va remonter jusqu’à votre évier.

Une installation vétuste ou ne respectant pas les normes d’inclinaison pour l’évacuation des eaux amplifient l’engorgement de l’évier de la cuisine.

Evier bouché par le calcaire ou le tartre

En fonction de la qualité de votre eau celle-ci peut être plus ou moins chargé en calcaire. Il se peut que le calcaire s’agglutine et détériore votre installation. Non seulement, il risque de gêner l’écoulement de l’eau, mais aussi d’occasionner des fuites.

Dans la cuisine, votre évier peut être bouché par différentes raisons qu’il convient d’identifier. Celles-ci peuvent s’additionner pour provoquer un blocage total des eaux usées. Cependant, quelques conseils pratiques permettent de prévenir les engorgements.

Comment éviter que l’évier de la cuisine se bouche ?

Que ce soit la première fois que votre évier se bouche ou que ce soit un souci récurent, voici quelques conseils pour éviter les problèmes d’évacuation d’eau.

Installez un filtre

La première chose à faire est d’empêcher que les résidus s’échappent avec l’eau. Pour cela, achetez une petite grille pour les retenir. Ces petits éléments à placer sur la bonde de votre évier laissent passer l’eau tout en filtrant les déchets susceptibles de le boucher.

Si le filtre reste insuffisant, il existe des petits broyeurs pour plus d’efficacité.

Traitements préventifs aux engorgements

Pour prévenir tout désagréments avec l’évacuation de l’eau de votre évier de cuisine, il est conseiller de réaliser régulièrement un traitement préventif. Celui-ci est très simple et peut être efficace pour empêcher la formation de bouchons.

Deux fois par mois, versez dans votre évier 2 litres d’eau bouillante avec quelques cuillères de gros sel. Le marc de café peut aussi être verser régulièrement. Il est très efficace pour évacuer les résidus avant la formation d’un bouchon.

Si malgré ces précautions votre évier se bouche, quelques solutions permettre de dissoudre ou d’évacuer ces engorgements.

Quelles solutions pour déboucher un évier de cuisine ?

Problèmes d’écoulement d’eau ? N’attendez pas que votre évier soit complétement bouché avant d’intervenir. Voici les meilleures options pour déboucher efficacement l’évier de la cuisine.

Déboucher un évier à l’eau chaude et au savon

La technique la plus simple et la moins couteuse consiste à utiliser de l’eau chaude et du savon. Remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez du savon liquide. Versez progressivement le tout dans l’évier. Observez si l’écoulement de l’eau s’améliore.

Si l’eau continue de stagner, ne versez plus d’eau pour ne pas faire déborder votre évier. En effet, cette technique ne fonctionne qu’en cas d’engorgement mineur.

Déboucher un évier au bicarbonate de soude

Pour dissoudre un bouchon dans les canalisations de votre évier vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Avant de commencer, retirer l’excédent d’eau stagnante à l’aide d’un petit récipient. Ensuite, versez une dose de bicarbonate de soude dans l’évier. Puis ajouter une bonne tasse de vinaigre blanc. Laissez agir 20 minutes puis versez dessus de l’eau bouillante.

Vous pouvez aussi utilisez du bicarbonate de soude avec du sel selon le même mode opératoire. Ces deux options désagrègent les bouchons de graisse et de résidus.

Attention aux déboucheurs chimiques

Dans les magasins spécialisés, on trouve de nombreux produits de débouchage chimique. Ils sont efficaces en quelques minutes. Cependant, ils ne sont pas toujours conseillés.

En effet, ils sont très corrosifs, peuvent abimés vos canalisations et dissoudre les joints. Par ailleurs, ces produits sont hautement toxiques et donc dangereux pour la santé. Utilisez des gants et des lunettes en cas d’éclaboussures. Ne les mélangez jamais entre eux pour éviter toute réaction chimique.

Débouchez à la ventouse, au furet ou au cintre

Une autre technique consiste à retirer le bouchon à l’aide d’un outil. En créant un appel d’air la ventouse fait remonter les résidus qui bouchent l’évier de votre cuisine.

Si le bouchon s’avère plus tenace, utilisez un furet de plombier. Il faut le faire glisser depuis la bonde jusqu’au bouchon. En le faisant tourner, il va accrocher le bouchon et le désengorger.

Vous pouvez également essayer avec un cintre déplié en forme de crochet. Attention à ne pas le casser à l’intérieur ce qui va nécessiter une intervention lourde pour le déloger.

Démontez le syphon

Les méthodes précédentes n’ont pas abouti ? vous pouvez tenter de démonter votre syphon pour en extraire manuellement le bouchon. Dévissez précautionneusement ses différentes parties. Attention : si votre évier est ancien, le remontage peut être compliqué.

Placez un récipient en dessous pour récupérer les eaux stagnantes.

Faites appel à un plombier

Si le problème persiste ou que les options ci-dessous ne fonctionnent pas, faites appel à un plombier du réseau IZI by EDF. Il localisera avec précision la cause de votre évier bouché et saura l’éliminer de façon définitive.

Nos plombiers ont toutes les compétences et les outils nécessaires. Déboucheur à pompe ou furet professionnel sont beaucoup plus efficaces que les techniques de grand-mère. Parfois le curage des canalisations avec de l’eau sous pression doit être effectué.

Evier condamné ou écoulement à la peine, un diagnostique s’impose pour trouver la meilleure solution. Faites confiance aux experts du réseau IZI by EDF pour déboucher rapidement et en toute sécurité l’évier de votre cuisine.

Dépannage plomberie guide

Dépannage plomberie

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 5 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *