Comment déboucher les WC avec un cintre ?

Partager sur

comment déboucher les wc avec un cintre

Un bouchon s’est formé dans vos toilettes et vous ne savez pas comment déboucher les WC ? Vous avez pourtant forcément à la maison un accessoire qui peut vous aider : le cintre. Cette technique a l’avantage d’être naturelle, car il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour retirer le bouchon. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Izi by EDF vous explique comment déboucher les WC avec un cintre.

Le matériel

Un minimum de matériel est nécessaire pour cette technique de débouchage de WC. Munissez-vous de :

  • un cintre en métal ;
  • une pince ;
  • un chiffon en tissu ;
  • des gants de protection.

C’est tout ce dont vous avez besoin. Il est temps de passer à la pratique.

Étape 1 : modifier le cintre

Avec sa forme initiale, le cintre ne vous sera d’aucune aide. Vous devez lui donner l’apparence d’un objet utilisé par les plombiers lors du dépannage : le furet.

Pour cela :

  •  à l’aide de la pince, défaites le nœud situé près du crochet du cintre ;
  • dépliez le cintre afin qu’il prenne la forme d’une tige métallique qui doit être la plus droite possible ;
  • à l’une des extrémités du cintre, repliez une partie de la tige afin de créer une petite poignée qui sera utile pour tenir votre cintre pour la suite des opérations ;
  • de l’autre extrémité, créez un petit crochet en recourbant légèrement la tige ;
  • recouvrez le crochet d’un chiffon en tissu qui permettra d’éviter d’endommager la surface de vos toilettes avec le métal.

Vous voilà équipé pour déboucher vos WC avec un cintre.

Étape 2 : déboucher la canalisation

C’est le moment d’enfiler vos gants si vous ne souhaitez pas avoir les mains en contact avec les eaux usées. Saisissez votre cintre transformé et insérez-le dans les WC, puis dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon. Il sera peut-être nécessaire de donner une forme courbée au cintre lors du passage dans la canalisation.

Lorsque vous avez atteint le bouchon, effectuez des mouvements de va-et-vient et/ou de rotation avec votre cintre. Ainsi, vous allez détruire le bouchon. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le bouchon cède.

Bien sûr, cette technique sera efficace uniquement si le bouchon n’est pas enfoncé trop loin dans la canalisation. Dans le cas contraire, votre furet maison ne pourra pas l’atteindre.

Étape 3 : effectuer une vérification

Vous avez l’impression d’être venu à bout du bouchon qui obstruait les WC, c’est donc le moment de vérifier. Pour cela, tirez la chasse d’eau.

Tout s’évacue normalement ? Vous avez réussi !

L’eau stagne ou, pire encore, elle remonte ? Le bouchon est toujours présent. Peut-être s’est-il enfoncé un peu plus dans la canalisation. Renouvelez alors l’opération ou faites appel à un service de dépannage plomberie.

Dans tous les cas, ne cédez pas à la panique et gardez les bons réflexes en cas d’urgence en plomberie.

Utiliser un cintre est une technique utile pour déboucher tout type de canalisation comme celle de l’évier de la cuisine, de la douche, de la baignoire ou du lavabo.

Vous voulez découvrir d’autres méthodes pour retirer naturellement un bouchon dans une canalisation ? Découvrez comment déboucher les WC avec une bouteille en plastique.

Dépannage plomberie guide

Dépannage plomberie

Publié le 13 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.