Comment déplacer une arrivée d’eau dans une cuisine ?

Partager sur

évier

Lors de la rénovation d’une cuisine, déplacer les arrivées et les évacuations d’eau est une volonté fréquente. En effet, selon leur positionnement dépend l’installation de l’évier et du lave-vaisselle. Pour pouvoir déplacer ces éléments, une modification du réseau de plomberie est indispensable. Les plombiers du réseau d’IZI by EDF vous guident pas à pas pour vous aider à déplacer les arrivées et les évacuations d’eau dans votre cuisine.

Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Cuisine}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le déplacement des équipements de la cuisine

Si les déplacements des différents équipements présents dans la cuisine sont de moins d’un mètre, il suffit de prolonger les alimentations d’origine. Vous devrez alors utiliser des flexibles de raccordement.

Dans le cas où l’évier est changé de mur, le tracé des canalisations doit être revu. Commencez donc par réfléchir à la réorganisation de vos équipements de cuisine (plaques de cuisson, réfrigérateur, évier, lave-vaisselle, etc.) pour connaître le type de travaux à entreprendre.

Quel matériel prévoir pour déplacer une arrivée d’eau ?

Pour déplacer l’arrivée d’eau dans votre cuisine, vous devrez commencer par vous équiper. Pour mener à bien cette opération, vous aurez notamment besoins des outils suivants :

  • un mètre ;
  • un perforateur ;
  • un niveau à bulle ;
  • des clés à fourche ;
  • une meuleuse ;
  • une scie à métaux ;
  • différents équipements de plomberie comme un coupe-tube, une pince à emboîture, un chalumeau monogaz ou encore une lampe à souder ;
  • du cuivre en barre et raccords d’un diamètre de 12 à 14 mm ;
  • des colliers d’un diamètre de 14 mm et des chevilles ;
  • un tube, des coudes et des colliers en PVC d’un diamètre de 40 mm ;
  • de l’alcool à brûler ;
  • de la colle pour du PVC rigide ;
  • du flux décapant ;
  • de la brasure à l’étain, à l’argent ou au cuivre-phosphore ;
  • un produit d’étanchéité liquide pour les raccords filetés ;
  • et de la toile émeri.
évier

Déplacer une arrivée d’eau dans votre cuisine

Dans un logement ancien, les arrivées d’eau dans la cuisine sont généralement en cuivre. Il est également possible des tubes en PER ou multicouches pour les arrivées et évacuations d’eau.

Fixer les tubes aux tuyaux : le brasage

Les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de commencer par un croquis à l’échelle. Cette astuce vous permet d’envisager la présence de coudes, de raccords ou autres. Pour éviter que les soudures sur le tuyau deviennent des points faibles, il est important de prendre en compte le type d’utilisation du tuyau.

En effet, lorsque de l’eau froide passe dans le tuyau, un brassage tendre suffira, c’est-à-dire une soudure à 400°C à l’étain. Par contre, si de l’eau chaude transite par le tuyau, un brasage fort (800°C) sera requis. La soudure devra alors être faite à l’argent ou au cuivre-phosphore.

Attention, lorsque la température est trop élevée, vous risquez de percer le tuyau en cuivre. Lorsqu’elle est trop basse, la brasure ne prend pas.

La bonne température s’identifie par la couleur que prend le cuivre : rouge cerise. Vous pouvez aussi vérifier en approchant le fil de brasure. S’il fond de manière immédiate, cela signifie que la température est bonne.

Dévier le réseau d’eau de l’évier

En utilisant le niveau à bulles, tracez des axes verticaux à l’aplomb du futur évier pour pouvoir ensuite placer la fixation des conduites. Indiquez à quelle hauteur elles s’arrêtent.

Une bande de toile émeri permettra de décaper les arrivées d’eau chaude et froide au niveau des futurs raccords. Avec une meuleuse, réalisez ensuite les découpes. Fixez d’abord un disque pour le métal sur la meuleuse.

Tracez les axes horizontaux à partir du centre des tubes. Ils vous aideront à identifier les emplacements destinés aux fixations des nouvelles conduites. Utilisez ensuite le niveau à bulles pour prolonger les repères.

Percez le mur tous les 80 cm en suivant ces axes et posez les chevilles et colliers de fixation. Vous pourrez ensuite emboîter les raccords à 90°.

évier

Poser les tubes

Avant de couper le tube à la bonne hauteur, mesurez la longueur nécessaire pour la remontée vers l’évier. Pour cela, repérez le milieu du futur coude. Pour l’écrouir, faites chauffer le tube. Une cintreuse vous permettra ensuite de le cintrer à 90°.

Pour couper les tubes aux bonnes dimensions, vous aurez besoin d’un coupe-tube. Pour les emboiter les uns les autres, ébavurez les extrémités. Le tracé fait au mur vous aidera à aligner les tubes lorsque vous les emboitez.

Quand faire appel à un plombier du réseau d’IZI by EDF ?

En effectuant vous-mêmes les travaux de déplacement de l’arrivée d’eau de votre cuisine, les principaux risques sont :

  • l’apparition de fuite au niveau des raccords de canalisations ;
  • des refoulements d’eau ou d’odeurs lorsque la pente d’évacuation est insuffisante.

Si vous ne parvenez pas à déplacer l’arrivée d’eau de votre cuisine ou si vous préférez confier l’opération à un professionnel, IZI by EDF met à votre disposition les plombiers de son réseau. Ils pourront s’occuper du déplacement de vos arrivées et de vos évacuations d’eau dans votre cuisine selon les modifications que vous avez prévues.

Cuisine

Installation / Déplacement d'arrivée et d'évacuation d'eau pour électroménager et évier

Publié le 4 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *