Comment faire pour détartrer une douche ? (vitre et robinetterie)
Comment détartrer une douche ? (vitre et robinetterie)
Plomberie

Comment détartrer une douche ? (vitre et robinetterie)

Lecture en 6 min

Publié le

-

Nombreuses sont les personnes à se plaindre d’une présence trop importante de calcaire dans l’eau de leur robinet. Il faut dire que cela dépend notamment de la région dans laquelle vous résidez. Or, le calcaire est un fléau à l’origine de la formation de tartre sur les parois de votre douche et sur la robinetterie. Les experts Izi by EDF vous donne toutes leurs astuces pour savoir comment détartrer votre douche facilement et en un rien de temps

Le dépôt de tartre dans votre douche est-il inévitable ?

Bien que vous soyez très précautionneux et que vous veilliez à nettoyer votre douche après chaque passage, vous n’êtes pas à l’abri d’un dépôt de tartre. L’entartrage des douches, comme des baignoires, est quasiment inévitable. En effet, l’eau du robinet est riche en calcaire, ce qui cause la formation de tartre sur vos parois et la robinetterie de douche. Dans le temps, vous ne pouvez donc pas l’éviter mais vous avez la possibilité d’y remédier en adoptant les bons réflexes.

Ce phénomène est d’autant plus impressionnant si vous prenez de nombreuses douches. Et si vous vous penchez un peu plus sur la présence de tartre dans votre salle de bains vous remarquerez aisément qu’il s’incruste aussi sur votre carrelage et sur la faïence. Sans oublier le pommeau de douche, qui fait partie intégrante de votre robinetterie. Voici quelques conseils simples à appliquer pour détartrer votre douche tout en douceur et de manière efficace.  

comment enlever calcaire douche

Détartrage des vitres de douche : les ingrédients indispensables

Vous souhaitez savoir comment enlever efficacement les dépôts de tartre sur vos vitres de douche ? Il vous faut alors avoir des produits efficaces sous la main. Ces derniers sont de vraies solutions de grand-mère, écologiques et très performantes :

Le vinaigre blanc : votre allié pour détartrer la douche

Le vinaigre blanc est un produit naturel réputé pour être très efficace en matière de nettoyage dans votre intérieur. Peu onéreux, vous pouvez l’utilisez dans toutes les pièces de votre habitation, et donc notamment pour détartrer les vitres de votre douche. En effet, le vinaigre blanc est un détartrant de très grande efficacité.

Comment l’utiliser en pratique pour détartrer les vitres de votre cabine de douche ?

Il vous suffit de verser 50 cl de vinaigre blanc dans un récipient puis de le mettre à réchauffer. Trempez une éponge dans le produit puis passez le côté non abrasif sur la vitre de la douche. Le résultat se voit alors instantanément, sans même avoir besoin de frotter.

N’utilisez surtout pas le côté abrasif de l’éponge, sous peine de rayer irrémédiablement la vitre de votre douche. Vous pouvez également mettre du vinaigre blanc dans un vaporisateur puis le passer directement en spray sur la vitre, avant d’essuyer avec votre éponge.

Nous vous conseillons d’utiliser le vinaigre blanc pour détartrer d’autres éléments de votre salle de bain, à l’instar de la robinetterie dans son ensemble. Sans oublier le bac de douche. Vous l’aurez compris, le vinaigre blanc est un produit à tout faire qu’il faut absolument avoir chez vous.

retirer tartre douche comment faire

Le citron : la solution naturelle par excellence

Le citron possède des propriétés assainissantes très intéressantes pour le détartrage. Deux solutions s’offrent à vous pour utiliser le citron dans ce cas de figure :

  • coupez votre citron en deux puis passez-le directement sur votre vitre. Une fois cette opération réalisée, rincez puis réitérez l’opération si vous n’obtenez pas pleine satisfaction du premier coup
  • versez le jus du citron dans un récipient ou bien dans un vaporisateur. Ajoutez de l’eau. Ensuite, utilisez le produit obtenu pour nettoyer simplement votre vitre de douche. Le jus se fixe soit en spray soit avec votre éponge imbibée

Bon à savoir : le citron peut aussi vous aider à nettoyer en profondeur des rideaux de douche jaunis. Vous pouvez par exemple ajouter un peu de jus de citron dans votre lessive habituelle. Le citron contient en effet de l’acide citrique qui aide à donner de l’éclat aux tissus et aux rideaux de douche. Si ces derniers sont particulièrement encrassés, n’hésitez pas à ajouter du bicarbonate de soude.

La pierre d’argile, le galet magique qui détruit le tartre en un clin d’œil

La pierre d’argile est un galet très économique et naturel qui a de nombreux atouts comme celui de faire briller, d’assainir et de blanchir les surfaces. Sans oublier bien sûr l’avantage principal d’enlever le calcaire dans votre douche.

Cette petite pierre magique fait de nombreux heureux chez ceux qui aiment entretenir facilement leur intérieur. Vous pouvez soit en acheter tout prêt en magasin ou bien la fabriquer vous-même à l’aide de bicarbonate de soude et d’argile blanche.

Pour utiliser votre pierre d’argile et retirer le tartre de vos parois de douche, voici la marche à suivre pas à pas :

  1. mouillez préalablement la paroi de votre douche
  2. frottez une éponge sur la pierre d’argile jusqu’à ce que l’éponge contienne suffisamment de produit
  3. passez l’éponge non abrasive sur la paroi avec des mouvements circulaires
  4. rincez et terminez en essuyant le tout avec un chiffon, de préférence en microfibres.

L’acétone, solution pour enlever le calcaire récalcitrant

Il arrive parfois que les traces de calcaire soient plus incrustées que prévu. Comment lutter contre le calcaire et détartrer votre douche dans ce cas ?

L’acétone est une solution envisageable, mais elle fait partie de la catégorie des produits chimiques. En effet, l’acétone est un détartrant puissant, nocif tant pour l’environnement que pour la santé humaine. Nous vous recommandons donc de l’utiliser en tout dernier recours, après avoir essayé des produits naturels comme le vinaigre d’alcool.

Concrètement, imprégnez votre chiffon avec de l’acétone et étalez-le sur la paroi de douche ou la robinetterie à détartrer. Laissez reposer le tout pendant plusieurs minutes puis rincez. Pour réaliser ces opérations, il faut vous munir d’un équipement de base, indispensable pour manipuler un produit tel que l’acétone :

  • gants de protection de qualité
  • lunettes de sécurité, pour éviter de recevoir ce produit très nocif dans les yeux
  • masque de protection.

Ensuite, aérez votre pièce pendant de très longues minutes.

A noter : nous vous déconseillons d’utiliser de l’eau de Javel avec un détartrant puisque cela peut occasionner de graves accidents domestiques. En effet, ce mélange peut laisser échapper de dangereuses vapeurs de chlore néfastes pour votre santé.

conseils pour detartrer douche

Comment détartrer votre douche : des gestes simples à adopter au quotidien

Pour ralentir au maximum l’apparition de tartre dans votre salle de bain et plus particulièrement dans votre douche, vous pouvez adopter des gestes simples au quotidien. Au fur et à mesure vous les ferez machinalement et verrez la différence en matière de dépôts calcaires :

  • installez un adoucisseur d’eau chez vous. Vous souhaitez en finir définitivement avec le tartre ? Pour y parvenir nombreux sont ceux à installer un adoucisseur d’eau à domicile. Cet équipement s’installe à l’arrivée d’eau du logement. L’adoucisseur d’eau met un terme au calcaire présent dans l’eau et assure une plus grande longévité à l’installation d’eau ainsi qu’à l’ensemble de vos appareils électroménagers
  • retirez l’eau des vitres de douche en utilisant un chiffon microfibre ou une raclette après chaque utilisation
  • réglez votre chauffe-eau à la bonne température, comprise entre 55 °C et 60 °C. En effet, si la température est inférieure à 50 °C, l’eau produite pourrait contenir des bactéries. Si elle excède 60 °C, le tartre se formera plus rapidement
  • entretenez régulièrement votre lave-vaisselle et votre machine à laver. Bien pratiques au quotidien, ces équipements ménagers ont grand besoin d’un entretien régulier, afin de ne pas se remplir de tartre. Choisissez donc avec soin votre produit anti-calcaire, qui prend la forme de pastilles notamment. Cela vous permettra aussi d’obtenir de la vaisselle sans aucune trace de calcaire, ce qui est bien plus appréciable
  • détartrez votre ballon d’eau chaude. Pour éviter au tartre de se déposer en quantité trop importante dans votre ballon d’eau chaude nous vous conseillons de le détartrer une fois par an. Si vous n’entretenez pas votre ballon d’eau chaude cela finira par l’endommager
  • nettoyez les filtres de vos robinets d’eau. Le tartre stagne et forme des dépôts dans les filtres de robinetterie. Le résultat est sans appel : l’eau coule moins bien. Afin de remédier facilement à cette difficulté très fréquente, nous vous invitons à nettoyer chaque année les filtres de vos robinets. Pour ce faire, il vous suffit simplement de les dévisser et de retirer les joints situés à l’intérieur. Vérifiez alors la présence de tartre. Si tel est le cas, placez les filtres dans un mélange composé de vinaigre blanc et d’eau. Patientez quelques minutes puis rincez-les avec de l’eau claire. Ce rinçage finira de retirer les résidus de tartre. Revissez le tout
  • entretenez votre petit électroménager. On oublie bien trop souvent d’entretenir ses petits équipements électroménagers. Il faut dire qu’on les utilise au quotidien et qu’ils peuvent s’endommager avec le temps. Ainsi, la bouilloire et la cafetière sont souvent l’objet de dépôts de tartre. Pour éviter que le tartre ne ralentisse leur bon état de fonctionnement, il est conseillé de les nettoyer régulièrement, une fois par mois en moyenne. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc bien sûr, ou un produit spécifique pour détartrage
  • détartrez votre fer à repasser avec de l’eau mélangé à de l’eau déminéralisée, pour moitié chacune. Détartrez également vos toilettes avec du vinaigre blanc, en versant directement 50 cl de produit environ dans la cuvette des WC. Laissez agir le vinaigre pendant toute la nuit.
cta offre

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !

Demander une estimation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.