Comment détartrer un mousseur de robinet ?

Partager sur

comment detartrer mousseur robinet

Avez-vous déjà constaté que le flux d’eau de votre robinet est chaotique ? Lorsqu’il est entartré, le mousseur ne remplit plus son rôle correctement. Il est important de savoir comment détartrer le mousseur de son robinet ainsi que tout le reste de sa robinetterie pour les préserver dans le temps.

En effet, l’accumulation de tartre est très peu esthétique, mais elle va surtout abimer votre matériel et, dans le cas du mousseur, provoquer une diminution du débit.

Le rôle d’un mousseur de robinet

Le mousseur s’installe directement sur le robinet. À extrémité de celui-ci, on retrouve un pas de vis qui va servir à venir installer le mousseur. Son rôle est très simple, mais d’une grande utilité. Il va mélanger l’eau avec de l’air. Même si de premier abord on ne comprend pas l’intérêt, il y en a en fait plusieurs.

Premièrement, le mousseur va permettre de diminuer votre consommation d’eau grâce à l’adjonction de l’air sans dégrader le confort d’utilisation. Vous pourrez toujours vous laver les mains ou faire la vaisselle sans problème. Retenez que sur une durée fixe, vous consommerez moins d’eau avec un mousseur.

Son second rôle est tout aussi important : canaliser l’eau. Si vous utilisez un robinet sans mousseur, vous verrez que l’eau s’écoule de manière chaotique. Le jet n’est pas droit et vous en mettrez partout. Le mousseur est fabriqué de telle manière que l’eau s’écoule parfaitement.

Vous pouvez encore réduire votre consommation d’eau et d’énergie avec l’installation d’un mousseur que l’on appelle un économiseur d’eau. Il s’agit du même principe de base qui a été poussé encore plus loin.

mousseur robinet détartrer

Les conséquences d’un mousseur de robinet entartré

Si vous ne savez pas comment détartrer votre mousseur de robinet, alors vous verrez apparaître au fil du temps des problèmes sur votre installation.

La grille qui se trouve à l’extrémité du mousseur est très fine et le tartre viendra boucher certains trous de la maille. À ce moment, le jet d’eau n’est plus tout à fait le même, car il sera altéré par la présence du tartre. Vous verrez alors apparaître un jet d’eau irrégulier et d’autres petits jets parasites qui éclabousseront les côtés.

Avec le temps, le tartre va attaquer votre robinetterie et la dégrader irréversiblement. C’est pourquoi il est important de savoir comment détartrer un mousseur de robinet.

Les méthodes pour détartrer un mousseur de robinet

Bien entendu, il existe de nombreuses méthodes pour détartrer un mousseur de robinet. Vous pourriez par exemple utiliser des produits détergents chimiques qui viendraient dissoudre le tartre sur vos robinetteries et votre mousseur.

Ces solutions sont très efficaces, mais présente le gros défaut d’avoir un impact écologique non négligeable. Ceci est dû à l’utilisation des produits chimiques contenus dans les différents détergents du commerce.

Il est tout à fait possible d’utiliser des méthodes plus naturelles pour détartrer un mousseur de robinet. Sachez aussi qu’un adoucisseur d’eau pourrait aider à réduire votre problème de tartre et de calcaire.

Comment détartrer un mousseur de robinet de manière écologique ?

Si vous voulez accorder de l’attention à votre impact écologique lorsque vous faites le ménage, alors vous connaissez forcément le bicarbonate de soude. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une poudre blanche et fine qu’il y a de nombreuses propriétés très utiles pour l’entretien de votre maison.

Le bicarbonate de soude comme produit ménager

Par exemple, vous pouvez utiliser pour laver vos fruits et légumes afin de les débarrasser des pesticides de surface. Il s’agit aussi d’un puissant désodorisant, qui est souvent utilisé dans les frigos.

Si votre robinetterie n’est pas en aluminium, alors vous pouvez utiliser une éponge et du bicarbonate de soude pour frotter l’ensemble de votre salle de bains. Les petits cristaux permettront de déloger le tartre et le rendu sera d’une brillance exceptionnelle. Encore une fois, ne l’appliquez pas sur l’aluminium, car cela rayerait le métal irrémédiablement.

détartrer mousseur écologie

Le vinaigre blanc pour détartrer son mousseur de robinet

Le vinaigre blanc à de nombreuses propriétés antibactériennes et est un puissant nettoyant ménager. Pour détartrer votre mousseur de robinet, dévissez-le soigneusement et plongez-le dans un petit bain de vinaigre blanc. Laissez agir pendant plusieurs minutes pour que le vinaigre vienne dissoudre le tartre.

Pendant ce temps-là vous pouvez utiliser le vinaigre pour nettoyer intégralement votre robinet et votre lavabo. Pour plus de facilité, utilisez une bouteille spray vide que vous remplirez de vinaigre blanc. Sachez qu’il existe dans le commerce des vinaigres blancs parfumés, le plus souvent au citron.

Pour détartrer votre mousseur de robinet ainsi que tout le reste, le plus simple reste d’utiliser une brosse à dents usagées qui vous servira à frotter les parties inaccessibles et dégager les petites plaques de tartre qui pourrait s’y former. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez alors changer votre mousseur de robinet.

Pour la pose ou le remplacement d’un robinet, fait appel aux équipes de IZI by EDF.

Mousseurs

Un projet de rénovation ?

Publié le 22 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.