Comment éviter les arnaques en dépannage d’urgence ?

Partager sur

arnaque en urgence plomberie

Une fuite d’eau, une canalisation qui éclate, un dégât des eaux… Ces accidents de plomberie nécessitent une intervention rapide. Attention toutefois. Certes, vous avez besoin, urgemment, d’un professionnel. Mais essayez de ne pas vous précipiter. En effet, les arnaques au dépannage d’urgence en plomberie, comme dans les autres domaines, ne cessent de se multiplier. En 2017, les plaintes relatives aux escroqueries du dépannage d’urgence étaient en hausse de 7%. De quoi se poser des questions et prendre le temps de réfléchir, pour éviter de se faire avoir et payer parfois le double de ce qu’un artisan honnête vous aurez demandé.

Comment s’y prennent les arnaqueurs du dépannage d’urgence ?

Vous avez déjà dû recevoir, dans votre boîte aux lettres, des flyers ou prospectus vantant les services de plomberie ou de dépannage d’urgence. Et tout est fait pour vous rassurer : soit disant artisan de père en fils, ou encore service de proximité, la présentation est soignée et met en confiance. Or, sur toutes ces entreprises, une sur deux ont déjà été sanctionnées par la répression des fraudes.

Et leur business est loin de s’arrêter. Profitant du désespoir des personnes se retrouvant en situation d’urgence, ils promettent de régler votre problème, mais gonflent leurs prix, vous facturant des sommes astronomiques. Voici les choses à faire face à ces arnaques :

Urgence plomberie : coupez l’eau

Bien entendu, cela est seulement valable en cas de fuite, mais il est tout de même bon de le rappeler ici. Afin de ne pas vous retrouver inondé et/ou faire face à une situation qui échappe à tout contrôle (et qui peut devenir dangereuse), vous devez absolument couper court à l’avarie.

Seulement après, vous pourrez vous consacrer à la recherche d’un professionnel qui pourra vous dépanner en urgence. Et cela peut être plus difficile qu’il n’y paraît.

Jetez les prospectus des entreprises de dépannage

Même si ceux-ci sont séduisants. La plupart du temps, les allégations mentionnées sont fausses. Si par hasard, un artisan honnête se glisse entre les entreprises frauduleuses, vous n’aurez aucun mal à le retrouver d’une autre façon.

Dépannage d’urgence, attention à internet

Une entreprise en première page de Google, ou tout autre moteur de recherches n’est jamais le gage de la qualité de l’entreprise. En effet, et malgré les efforts et les changements d’algorithmes de la firme américaine, certaines entreprises peu scrupuleuses arrivent à se hisser dans les premiers résultats. Elles peuvent également acheter de la publicité, dont vous allez retrouver le coût sur votre facture. Méfiance, donc, quand vous utilisez le web pour trouver votre dépanneur. Regardez les avis déposés par les anciens clients (mais là encore, méfiance, certains sont des faux), et prenez le temps de comparer.

Renseignez-vous auprès de votre assurance pour trouver un prestataire d’urgence

On a tous une assurance qui est disponible en cas de problème. Votre premier réflexe, en cas de dégâts des eaux, doit être de bien lire votre contrat et de la contacter. Cette dernière, si vous avez l’option dépannage d’urgence, vous enverra un prestataire partenaire, ou vous fournira les coordonnées des professionnels avec lesquelles elle est en relation.

Demandez à vos amis les noms des entreprises de dépannage

Le bouche-à-oreille est encore la méthode qui fonctionne le mieux dans ce genre de cas. Vous avez sûrement un ami, un voisin, ou un proche qui a déjà dû faire appel à un professionnel, dans l’urgence ou non.

Recueillir les témoignages des anciens clients vous permettra de connaître les méthodes de travail, leur degré de satisfaction, mais aussi les prix de chacun des prestataires.

Leurs avis sont donc précieux, d’autant qu’ils ne sont pas, contrairement à ceux qu’on peut trouver sur internet, payés pour dire du bien d’un plombier.

Le devis, indispensable

Il est désormais obligatoire, pour toutes les entreprises et pour toutes les interventions, de faire un devis. Si vous avez le temps (c’est rarement le cas, mais sait-on jamais), vous pouvez prendre le luxe de faire venir plusieurs professionnels pour pouvoir comparer.

Ainsi, vous devez retrouver sur ce devis des indications claires sur les travaux qui seront effectués (et voir si certains sont facultatifs afin de faire gonfler la note), le coût de la main-d’œuvre et de chaque intervention.

Ne choisissez jamais une entreprise qui refuse de vous en fournir un ! Des professionnels honnêtes ne rechignent jamais à vous donner ce précieux document.

N’hésitez pas à poser des questions à votre prestataire

Vous avez peut-être peur de déranger, mais poser des questions est essentiel. Un professionnel digne de ce nom saura vous expliquer clairement ce qu’il va faire, à quoi cela va servir, de façon à ce que vous, néophyte, puissiez comprendre. En somme, il se mettra à votre niveau.

Fuyez les prestataires qui ne veulent pas répondre, ou sont très vagues, ou qui, encore, vous noient sous un jargon technique auquel vous ne comprenez rien. Ne croyez pas que c’est là un signe de professionnalisme, bien au contraire.

Que faire si vous avez été victime d’une arnaque

Malgré toutes ces précautions, vous avez manqué de chance et avez appelé la mauvaise personne, qui vous a escroqué.

Le tout est de rester calme, et commencer par une négociation à l’amiable. C’est toujours la meilleure solution, moins coûteuse en termes d’argent, mais aussi de stress.

Si votre prestataire refuse ou fait la sourde oreille, vous pouvez envoyer une lettre recommandée.

Si vraiment vous n’arrivez pas à faire valoir vos droits, vous pouvez vous rapprocher d’une association de consommateurs (que choisir par exemple), ou saisir un médiateur.

La Direction Départementale de la Protection des Populations, aussi appelée DDPP , peut également vous venir en aide. Vous trouverez les coordonnées sur Economie.gouv.fr.

Publié le 5 Septembre 2019

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.