Comment fonctionne une pompe de relevage des eaux usées ?

Partager sur

pompe-relevage-eaux-usees

La pompe de relevage des eaux usées peut être installée dans un système d’assainissement domestique. Vous vous demandez comment fonctionne une pompe de relevage concrètement ? Suivez les explications des professionnels du réseau d’IZI by EDF.

À quoi sert une pompe de relevage ?

Dans l’idéal, un système d’assainissement n’a pas besoin de pompe de relevage. Différents liquides sales sont produits à l’intérieur d’un foyer et doivent être évacuées à l’extérieur. Souvent, les liquides s’écoulent naturellement par gravité. Ils rejoignent ainsi le réseau d’assainissement public (tout-à-l’égout) ou un système de traitement autonome.

Toutefois, cette configuration n’est pas toujours possible. La différence de niveau entre la sortie des eaux usées et le réseau public (ou le système d’assainissement individuel) peut être défavorable. Si la pente est contraire à l’écoulement naturel, l’évacuation gravitaire ne peut pas se faire. Dans ce cas, il faut installer une pompe de relevage pour faire remonter les eaux usées.

Quels liquides peuvent être relevés ?

Dans le langage courant, le terme « eaux usées » désigne toutes les eaux sales qui doivent être évacuées d’une habitation. Il existe toutefois des termes plus précis en fonction de la provenance des eaux. On peut distinguer trois types de liquides qui peuvent être relevés par une pompe de relevage :

  • Les eaux usées. Ce sont les eaux provenant des éviers, lavabos, douches, baignoires, machine à laver, lave-vaisselle, etc. Elles contiennent des matières en suspension de taille relativement petite.
  • Les eaux chargées (aussi appelées eaux vanne). Elles proviennent des toilettes et contiennent du papier et des matières solides en suspension plus difficiles à pomper.
  • Les eaux claires. Cette catégorie regroupe les eaux de pluie et les eaux de vidange des piscines et bassins.

Le type d’eau à traiter est un critère fondamental pour bien choisir une pompe de relevage.

Le fonctionnement d’une pompe de relevage

Le rôle de la pompe de relevage

Comme indiqué plus haut, la pompe de relevage sert à remonter les eaux usées d’un point à un autre. Il ne s’agit donc que d’un déplacement physique. La pompe de relevage ne joue aucun rôle dans le traitement des eaux usées. Elle est donc installée en complément d’un système d’assainissement non collectif (fosse toutes eaux, filtre compact, micro-station d’épuration, etc.) ou en amont du réseau public.

Les principaux composants d’une pompe de relevage

En réalité, la pompe de relevage fait partie d’un ensemble appelé « station de relevage » ou « poste de relèvement ». Cet équipement comporte trois principaux composants :

  • Une cuve de stockage ;
  • Une pompe de relevage immergée ;
  • Un système de commande.

Comment fonctionne une station de relevage ?

Les eaux usées sont acheminées jusqu’à la station de relevage et sont stockées dans la cuve. La canalisation d’arrivée est équipée d’un clapet anti-retour pour éviter que les eaux sales ne reviennent vers le logement. La cuve peut être réalisée en béton ou en plastique.

Un ou plusieurs flotteurs sont installés dans la cuve. Ils permettent de connaître la hauteur d’eau présente dans le réservoir. Lorsque les eaux usées atteignent un certain niveau, la pompe de relevage se déclenche automatiquement.

Grâce à son moteur à turbine, la pompe électrique aspire les liquides et les propulse dans le tuyau de refoulement. La puissance de la pompe de relevage permet aux eaux usées de remonter la pente et d’atteindre le système de traitement ou d’évacuation.

Comment choisir une pompe de relevage ?

La pompe de relevage est le cœur de la station de relèvement. Il est capital de choisir une pompe de relevage adaptée à votre situation. En particulier, le dimensionnement de la pompe de relevage dépend des paramètres suivants :

  • Le type de liquide à évacuer a un impact sur le diamètres des tuyaux et des filtres ;
  • La hauteur de relevage définit la pression de pompe nécessaire ;
  • La taille de l’habitation conditionne le volume d’eau à relever et donc le débit de la pompe.

Une station de relevage est un équipement conçu pour durer. Le choix et l’installation d’une pompe de relevage ne s’improvise donc pas. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du domaine pour être sûr d’installer une pompe de relevage adaptée. Les professionnels du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Guide plomberie

Devis travaux

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 23 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *