Comment fusionner une cuisine et une salle à manger ?

Partager sur

comment reunir cuisine et salle a manger

Vous souhaitez rénover votre intérieur ? Il est bien souvent judicieux de rassembler une cuisine avec la salle à manger dans une seule et même pièce de vie lumineuse. Une cuisine ouverte et pratique, un salon convivial ou un dîner à plusieurs… le tout dans une seule pièce spacieuse. Voici quelques conseils pour fusionner votre cuisine et salle à manger en un espace unique.

1. Casser les cloisons et faire correspondre les styles

Ceux qui souhaitent réunir à la fois leur cuisine et leur salle à manger optent pour la discrétion. Pour ce faire, vous devez éliminer les cloisons qui séparent ces deux pièces tout en faisant correspondre les formes, teintes et style décoratif. Au même endroit, dans un seul et unique espace, les deux pièces doivent pouvoir se confondre et offrir un visuel agréable et homogène.

Si vous préférez tout de même délimiter l’espace, vous pouvez par exemple ajouter des revêtements au sol servant à créer une démarcation. Par exemple, certains choisissent d’ajouter des carreaux de ciment dans l’espace cuisine et de miser sur du parquet en chêne massif dans la salle à manger, ou du stratifié.

Une autre solution consiste à choisir le même revêtement mais à en changer la couleur. Pour la cuisine nous vous conseillons de privilégier un sol facile d’entretien, comme un carrelage grès cérame.

2. Conserver une cloison sur 1/3 de la hauteur totale sous plafond

Les idées de rénovation dans une cuisine sont nombreuses. Parfois, abattre purement et simplement toutes les cloisons n’est pas la meilleure option en termes d’aménagement de l’espace, surtout si vous disposez d’une grande cuisine.  

Pour éviter ce problème, vous pouvez conserver une cloison. La règle est la suivante : la proportion à conserver est du tiers de la hauteur sous plafond. Du côté de la cuisine, vous disposez d’un plus grand espace de rangement et vous camouflez les appareils électroménagers qu’on ne souhaite pas avoir sous les yeux au quotidien (électroménager comme un aspirateur et un lave-vaisselle notamment). Du côté de la salle à manger, vous pouvez en profiter pour créer un espace repos, un coin-cuisine salon avec une télévision. En orientant les deux pièces avec goût vous pouvez favoriser les échanges entre les membres du foyer.

une piece avec salle a manger et cuisine

3. Placer la cuisine au centre de la salle à manger

La création d’un îlot central permet de placer une cuisine au cœur d’une large pièce de vie pour créer votre espace personnalisé. Cela s’inspire directement de la cuisine américaine qui évite au maximum la cuisine fermée. La cuisine est alors ouverte et accueille la lumière naturelle dans une salle à manger design et souvent minimaliste.

Cela vous permet d’aménager un espace ouvert, confortable, moderne et convivial où vous pouvez prendre vos repas en famille ou entre amis. L’intervention d’un professionnel est recommandée puisqu’il est nécessaire de vous interroger sur l’espace dont vous disposez pour implanter cet îlot.

4. Une cuisine d’angle dans une salle à manger rectangulaire

Une salle à manger de taille rectangulaire peut accueillir sans difficulté une cuisine d’angle dotée de tout le nécessaire (armoires, autres meubles de rangement, plans de travail, évier, plaque de cuisson …).

Votre cuisine équipée fait donc l’angle de la pièce et s’avère résolument pratique, dans un style moderne ou un style industriel. Cela vous permet d’accueillir vos convives autour d’une table rectangulaire notamment ou une petite table de salle à manger modulable. Une cuisine d’angle vous permet également d’avoir plus de place pour vos chaises, sans absorber tout l’espace. Le résultat est sans appel : un espace-salon qui est aussi un espace de vie pour la préparation des repas.

5. Placer la cuisine face à la salle à manger

Même si vous souhaitez fusionner votre cuisine avec votre salle à manger, vous devez tout de même conserver un certain ordre, et une délimitation entre les deux endroits. Pratiquement, même si les deux espaces possèdent plusieurs dimensions différentes, il est judicieux de placer la cuisine en face de la salle à manger, sans empiéter sur une pièce ou une autre.

Si vous souhaitez tout de même pouvoir créer une séparation, une petite cloison vitrée dans une cuisine semi ouverte sera une alternative intéressante, entre la cloison classique et la fusion totale.

6. Ajouter une banquette dans la cuisine ouverte

L’îlot central peut être utilisé de différentes manières, notamment comme zone d’aménagement avec une banquette intégrée. L’îlot sert alors d’assise avec des coussins, le tout orienté vers la salle à manger. Cela est pratique pour cuisiner (grâce au plan de travail) et vous asseoir, ce qui est un réel gain de place et permet de créer un espace convivial où chacun se sent à l’aise au fil de la journée. Optimisez encore davantage cette installation en ajoutant un meuble de rangement en partie basse.

7. Jouer avec les perspectives, les matériaux et les coloris

Ouvrir la salle à manger avec l’espace cuisine n’est pas forcément facile. Dans une petite cuisine cela peut être une délivrance puisque l’ajout du salon offre visuellement un plus grand espace. Il peut en aller différemment dans une ancienne maison de charme où il convient de joindre les deux espaces sans dénaturer le style d’origine.

Pour réaliser cette petite prouesse, on n’hésite pas à créer des perspectives en jouant avec les couleurs et les matériaux. L’objectif est de relier visuellement les deux pièces de vie, véritables centres névralgiques de votre intérieur. Dans une maison ancienne, il apparaît parfois judicieux de conserver les grandes portes, ce qui conserve le cachet de la pièce tout en y apportant une touche de modernité.

Cuisine

Rénovation de cuisine

Publié le 27 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.