Comment installer son mousseur de robinet ?

Partager sur

comment installer mousseur robinet

Le mousseur d’un robinet est une pièce indispensable à son bon fonctionnement et au confort des utilisateurs. Malheureusement, au cours du temps, du calcaire et du tartre viennent se déposer sur la fine grille à son extrémité et finissent par détériorer son fonctionnement. Si les solutions d’entretien ou les interventions curatives ne fonctionnent plus, il est alors temps de le changer. Mais au fait, savez-vous comment installer votre mousseur de robinet ?

Quel est le rôle d’un mousseur de robinet ?

Avant de se demander comment installer un mousseur de robinet, voyons déjà à quoi celui-ci peut-il bien servir. On est en droit de se demander si l’on ne pourrait tout simplement pas le retirer et laisser la sortie du robinet à l’air libre.

Dans un premier temps, le mousseur sert à ajouter de l’air dans l’eau. Ce principe est parfois mal compris par les utilisateurs. Cette action a pour effet de faire « mousser » l’eau. Grâce à ce procédé unique, vous consommerez moins d’eau sans que votre confort ne soit altéré.

En fait, c’est assez simple, le débit maximum est réduit grâce au mousseur, vous avez donc une meilleure utilisation des ressources naturelles et moins de gaspillage. Ce qui est bon pour la planète l’est aussi pour votre porte-monnaie. Avec une consommation réduite, vous paierez moins cher votre facture d’eau.

Consultez notre article dédié à la diminution de votre facture d’eau pour plus de conseils.

mousseur réduire facture eau

Dans un second temps, votre confort est grandement amélioré par le mousseur. Sans que vous ne vous en rendiez compte, il permet de canaliser le flux d’eau pour en faire un jet propre et très directif. Avez-vous déjà puisé de l’eau dans une vieille ferme ? Le flux n’est pas constant, il y a de forts afflux lorsque la pompe s’actionne, puis le débit baisse lorsque vous descendez la manivelle.

Le mousseur produit un jet parfait, sauf s’il s’encrasse. Vous verrez alors des jets parasites qui arrosent un peu partout autour de votre lavabo. C’est à ce moment que vous allez chercher à savoir comment installer un mousseur de robinet.

Savoir à quel moment changer son mousseur de robinet

Pour savoir à quel moment changer son mousseur de robinet, il convient d’observer son fonctionnement. Si vous voyez que votre écoulement ne se fait plus aussi bien ou s’il y a des microjets qui apparaissent et qui aspergent de tous les côtés, alors il est peut-être temps de changer son mousseur. Encore faut-il savoir comment et quand installer un mousseur de robinet.

Saviez-vous que vous pouvez entretenir votre mousseur ?

Et oui ! Il est possible d’entretenir son mousseur. Vous pouvez mettre en place un cycle régulier. Par exemple, une fois tous les deux mois, vous dévissez le mousseur et le faites tremper dans un bain de vinaigre blanc.

Deux points sont à retenir sur cet entretien régulier pour détartrer votre mousseur de robinet.

Pour dévisser votre mousseur, prenez soin de ne pas utiliser de pince multiprise ou une autre aide mécanique. Le revêtement chromé sur la plupart des accessoires de robinetterie est bien trop fragile pour se permettre ce genre de chose. Certains mousseurs possèdent un méplat qui permet de passer une clé plate. Dans tous les cas, si vous ne pouvez faire autrement, utiliser un linge doux à placer entre votre outil et le mousseur. Ainsi, pas de rayures.

Ensuite, un peu d’écologie. Détartrer votre mousseur se fait très bien avec du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un produit magique pour votre intérieur et il ne coute presque rien. Vous pouvez aussi en trouver parfumé au citron ou à la framboise. Dans tous les cas, n’utilisez pas de produits chimiques censés dissoudre le tartre. Ils nuisent à l’environnement et vous couteront plus cher.

Installer un mousseur de robinet : comment faire ?

Installer un mousseur de robinet est à la portée de n’importe quel bricoleur amateur. Veillez d’abord à acheter le bon mousseur. Vous en trouverez qui sont adaptés à différents diamètres et surtout, il existe des mousseurs mâles et femelles. Cela correspond au positionnement du filetage.

Les mousseurs mâles se vissent à l’intérieur du col de cygne ou de votre mitigeur. Ils sont en général utilisés pour les mitigeurs de douche sur la partie utilisée pour remplir le bain.

Les mousseurs femelles sont les plus courants à la cuisine. Ils viennent épouser le col de cygne et l’englober.

changer mousseur robinet confort

Avant d’installer votre mousseur de robinet, veillez à ce que le support soit propre. Il ne doit y avoir aucun résidu et vous pouvez aussi le dégraisser. Passer une éponge propre avec un peu de vinaigre blanc pour faire briller votre robinetterie et installer votre mousseur dans de bonnes conditions.

Comment visser un mousseur de robinet ?

Vous l’aurez compris, l’étape importante pour installer un mousseur de robinet reste son vissage. Les robinetteries sont brillantes et le design est au cœur du choix fait par l’utilisateur. Il convient donc d’en prendre le plus grand soin lors du montage.

Faites attention à ne pas rayer la couche de protection sur votre robinet ou votre mousseur. Dans le cas contraire, il pourrait y avoir de la rouille qui se forme, en plus de l’aspect disgracieux que cela donne.

Pour ce faire, essayer dans la mesure du possible d’installer votre mousseur à la main. La force de serrage nécessaire n’est pas très importante compte tenu du joint d’étanchéité présent dans tous les mousseurs de robinet. Si, malgré tout, une fuite apparait lors de la mise en haut et que votre robinet a bien été nettoyé avant le montage, utilisez un chiffon doux et une pince pour resserrer légèrement votre mousseur de robinet.

Une fois en place, il ne devrait plus y avoir la moindre goutte d’eau qui perle sur votre mousseur.

À ce stade, vous pouvez être fier de vous, vous savez maintenant comment installer un mousseur de robinet et vérifier son fonctionnement.

Si les étapes d’entretien ou d’installation vous dépassent ou si vous voulez occuper votre temps à autre chose et laisser faire des professionnels, faites appel aux équipes sélectionnées par IZI by EDF.

Mousseurs

Un projet de rénovation ?

Publié le 28 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.