Menu
IZI by EDF
Déco & inspirations

Comment nettoyer les joints de salle de bain ?

Publié le 6 septembre 2019 par Nicolas SIMAO

nettoyer joints salle de bain avec une éponge
Partager

Vous venez de refaire une salle de bain à votre goût, elle est toute belle, mais vos joints de faïence ont déjà commencé à moisir et noircir ! Comment retrouver la salle de bain de vos rêves ? Nous vous donnons quelques astuces pour nettoyer les joints de votre carrelage et tout cela avec des produits naturels.

Effet inévitable du temps, les joints de douche ou les joints de baignoire finissent toujours par noircir. Cependant nous pouvons réduire et prévenir ce phénomène par des gestes simples à adopter ! Pensez à bien aérer votre pièce juste après votre douche, l’humidité ambiante va favoriser l’apparition de moisissures dans la salle de bain. Aussi, il est préférable d’éliminer les taches dès leurs apparitions sur vos joints en silicones, pour éviter toutes proliférations.

Il n’est pas nécessaire d’aller dans l’extrême et d’enlever les joints siliconés de votre salle de bain. Il est vrai que ces tâches sont loin d’être esthétiques, mais elles peuvent prévenir d’un manque d’étanchéité de votre douche ou de problèmes plus graves.

Quelques astuces pour nettoyer les joints de salle de bain

1. Le vinaigre blanc
Produit d’entretien naturel, il s’agit d’un indispensable dans une maison. Remplissez un bol de vinaigre blanc, ajoutez-y un peu de liquide vaisselle. Frottez avec une éponge ou une vieille brosse à dents sur vos joints et laissez agir 15 minutes. Rincez et le tour est joué !

2. Le bicarbonate de soude
Encore un produit très utilisé pour divers besoins de nettoyage comme sur une moquette, le bicarbonate de soude est tout aussi efficace pour les taches tenaces dans votre salle de bain. Il suffit de mettre du bicarbonate de soude dans un bol et d’y ajouter un jus de citron pressé, vous y obtiendrez une pâte. Étalez-la sur vos joints et attendez une heure. Chauffez du vinaigre blanc et versez-le sur votre pâte. Pas de panique, si ça mousse, c’est normal ! Patientez deux heures. Pas besoin de frotter, rincer juste et vous retrouverez l’éclat de votre salle de bain.

3. Le dentifrice
Allié surprenant dans votre quête des joints de salle de bain blancs, le dentifrice vous surprendra par son efficacité. Appliquez-le directement avec votre doigt ou à l’aide d’une vieille brosse à dents, laissez-le agir une journée complète puis rincez à l’eau claire. Cette méthode est efficace sur les noirceurs et moisissures peu incrustées.

4. Le savon noir
Encore une astuce de grand-mère écologique et biodégradable, le savon noir agit comme un détachant et un nettoyant très efficace. Il vous suffit de diluer un peu de savon noir dans de l’eau chaude et de brosser les joints avec une éponge imbibée. Il est aussi possible d’acheter le mélange déjà fait en grande surface. Cette méthode est très efficace pour nettoyer vos joints de carrelage de sol !
Nettoyer vos joints de douche et autres devient un jeu d’enfant avec nos conseils ! Il ne vous reste plus qu’à choisir laquelle de ces méthodes vous a le plus séduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *