Comment peindre la chambre de son bébé ?

Partager sur

peindre-chambre-bebe

Peindre la chambre de bébé est une magnifique étape lorsqu’on attend un heureux événement. Grâce à elle, vous pouvez vous projeter dans votre vie avec une famille agrandie. Peindre la chambre de bébé nécessite beaucoup de précautions. En effet, il faut bien choisir les coloris mais aussi le type de peinture. Rassurez-vous, vous pouvez faire appel à IZI by EDF.

Bien choisir les couleurs de la peinture pour la chambre de bébé

Le rose pour une fille ? Le bleu pour un garçon ? Si tel est votre choix, vous pouvez opter pour ces teintes. Cependant, il est hautement recommandé de privilégier des coloris très clairs. En effet, si les couleurs sont les bienvenues, avec parcimonie, dans les chambres d’enfants, elles le sont moins dans la chambre de bébé. Votre bambin a besoin de sérénité !

L’une des alternatives est de marier deux couleurs neutres. Par exemple, le gris et le rose, le blanc et le bleu ou encore le beige et le vert. Cette solution vous permet aussi d’organiser l’espace. Vous pouvez créer un coin nuit, pour le repos, et un coin d’éveil avec des jouets et des livres. Dans tous les cas, limitez-vous aux teintes claires et surtout ne multipliez pas les couleurs.

Pour avoir la certitude de choisir les bonnes couleurs, il est judicieux de tester la peinture sur les murs de la chambre de bébé avant de prendre une décision finale. Il n’est pas rare qu’en fonction de la luminosité de la pièce, la couleur ait un rendu différent.

Quelle peinture pour la chambre de bébé ?

Dans la chambre de bébé, il est impératif de choisir une peinture saine. Il faut donc opter pour des peintures acryliques. Celles-ci sont des peintures à l’eau qui ne contiennent que très peu de COV. Elles possèdent de nombreux avantages, comme le fait de sécher rapidement. Vous le savez maintenant, il faut privilégier des teintes neutres et claires pour la chambre de bébé. Il faut également se tourner vers des finitions mates qui sont plus douces et rassurantes.

Bon à savoir : Focus sur les COV

Les composés organiques volatils, ou COV, sont des composés organiques potentiellement dangereux pour la santé. Ils sont libérés sous forme gazeuse dans l’atmosphère.

Pour la chambre de bébé, il peut être intéressant de choisir une peinture bio. Celles-ci ne sont pas nocives. De plus, les coloris sont très naturels grâce à la composition saine de ces peintures.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour peindre la chambre de son bébé ?  

Pour peindre la chambre de bébé, il est préconisé de faire appel à un professionnel. Celui-ci vous conseillera dans les coloris, saura choisir le type de peinture le mieux adapté et surtout, il se chargera des travaux ! De plus, peindre une chambre n’est pas une activité recommandée pendant la grossesse ! En plus de peindre les murs, un professionnel pourra également peindre le plafond ou le radiateur.

Préparer la chambre de bébé avant de la peindre

La première étape est bien sûr de débarrasser la pièce. Elle vous fera gagner du temps pour la suite car une fois les travaux finis, vous pourrez monter les meubles et organiser la chambre.

Il est ensuite important de bien protéger les sols, surtout si vous avez du parquet ou de la moquette. Pour ce faire, il suffit de poser une protection. Le peintre qui intervient pourra s’en charger sur demande.

Le professionnel commencera par inspecter les murs et boucher les trous et les fissures avec un enduit. Une fois celui-ci bien sec, un ponçage et un nettoyage s’imposeront avant l’application de la sous-couche qui assurera la bonne tenue de la peinture et un rendu parfait.

La dernière étape des travaux est la pose de la peinture :

  • Le peintre commencera par placer des bandes de masquages afin d’éviter les bavures.
  • Ensuite, il dégagera les angles au pinceau avant d’appliquer la première couche de peinture au rouleau ou au pistolet.
  • Une fois cette couche bien sèche, il appliquera la seconde.

À noter : selon les compétences du peintre, vous pourrez lui confier la création de peinture décorative. Comme pour le choix des coloris, optez pour la douceur et la sobriété. Quelques nuages, montagnes ou formes géométriques peintes dans un camaïeu de teintes claires conviendront parfaitement.

Parce que pour l’arrivée de bébé tout doit être parfait, faire appel à un professionnel pour peindre sa chambre est essentiel. Sachez que grâce à IZI by EDF, et en seulement quelques clics, un artisan qualifié du réseau interviendra chez vous pour un projet sans encombre !

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 16 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *