Menu
izi-by-edf.fr
Déco & inspirations

Comment repeindre ou peindre des meubles en bois ?

Publié le 23 mai 2019 par Nicolas SIMAO

peindre meuble en bois
Partager

Vous aimez bricoler ? La peinture est une solution simple, rapide et efficace quand on souhaite restaurer ou relooker un meuble en bois. Quel que soit votre intérieur, de nombreux coloris existent. Alors que les teintes tendance vous permettront de rester dans le coup, les tons sobres et neutres se marieront avec toute votre déco. À vous de jouer !

« Super ce nouveau meuble ! Tu l’as chiné où ? » Et oui ! Rien de tel, pour redonner du style à un buffet de cuisine, à une table en bois ou autre petit meuble que de le customiser. Pour ça rien ne vaut un petit coup de peinture ! Ajoutez-y de nouvelles poignées et le tour est joué !

Repeindre un meuble en bois ancien par exemple, est une façon de se l’approprier. Nouvelles couleurs, nouveau look, nouveau style ! Pour un rendu unique, laisser aller vos envies. En plus d’occuper vos dimanches après-midi, vous serez fiers de présenter votre réalisation à tous ceux qui viennent vous rendre visite « T’as vu ce meuble ? C’est moi qui l’ai fait ! ».

Que vous souhaitiez relooker un meuble en pin ou un meuble bois massif, un incroyable choix de couleurs peinture bois s’offre à vous. Pour personnaliser votre intérieur, osez les teintes vives, les formes géométriques, les fleurs, les pois… Lâchez-vous !

Avant de vous lancer, il est cependant essentiel de bien préparer votre support. Un simple coup de pinceau est loin d’être suffisant.

Repeindre un meuble en bois en 5 étapes

Avant d’attaquer ce menu chantier, assurez-vous de travailler dans un endroit bien aéré : dehors ou dans une pièce ventilée. Munissez-vous d’un masque pour éviter de respirer poussière ou solvant.

  1. Commencez par retirer les portes, les tiroirs puis les poignées.
  2. Lessivez l’ensemble de votre meuble à l’eau savonneuse, puis essuyez-le à l’aide d’un chiffon doux, sec et propre.
  3. -S’il est peint ou brut, il vous faudra le poncer. Préférez un papier abrasif à grain fin pour ne pas rayer ou creuser la surface du bois. Un ponçage manuel bien réalisé dans le sens de la fibre donnera un résultat lisse et uniforme. N’oubliez pas les portes et tiroirs !

– Si votre meuble est verni, vous allez devoir le décaper. Pour ce faire, choisissez un décapant approprié que vous appliquerez généreusement sur toute la surface du meuble du bas en haut. Laissez agir avant de décoller la couche indésirable et désormais ramollie. Munissez-vous d’une spatule pour les parties planes et d’une brosse à poils durs sur les reliefs. Procédez délicatement pour éviter de rayer le bois. Certains vernis peuvent être tenaces, n’hésitez pas à renouveler l’opération si nécessaire.

  1. Rincez à l’eau claire avec une éponge pour enlever résidus et poussières.
  2. Vous constatez que votre meuble est fissuré, éraflé, ou percé ? Appliquez un enduit de lissage bois pour combler ses petites imperfections.
  3. Votre meuble est prêt !

Quelle peinture choisir pour peindre un meuble ?

Pour vos meubles, optez pour une peinture meuble bois à l’huile ou à l’eau selon vos envies et votre budget. Les peintures à l’eau comme l’acrylique sont généralement moins onéreuses, plus faciles à appliquer, sont sans odeur et sèches plus rapidement que les peintures à l’huile. Elles peuvent cependant nécessiter l’application de plusieurs couches.

Côté finition, à vous de voir. Brillant, mat ou satiné, tout dépend du rendu que vous souhaitez obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *