Comment peindre sa salle de bains ?

Partager sur

peindre-salle-de-bains

Peindre sa salle de bains c’est bien, mais en faire un espace plaisant c’est mieux ! Heureusement, et grâce aux nombreux coloris disponibles, mais aussi aux effets qu’il est possible de donner, vous profiterez d’une salle de bains personnalisée et agréable à utiliser. Voici tout ce que peuvent vous apporter IZI by EDF et son réseau d’artisans qualifiés.

Pourquoi peindre sa salle de bains ?

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement ou que vous souhaitez rénover votre salle de bains, la peinture s’impose comme une évidence. Dans cette pièce d’eau, où l’humidité est reine, la tapisserie n’a pas sa place. En choisissant bien votre peinture, vous pourrez profiter d’une salle de bains saine et surtout facile à entretenir.

Quel type de peinture privilégier dans sa salle de bains ?

Peinture acrylique ou glycéro : comment faire le bon choix ?

Pour votre salle de bains, vous avez le choix entre deux types de peinture : l’acrylique et la glycéro. La peinture acrylique est une peinture à l’eau, qui possède de nombreux atouts. Elle est lavable et inodore, et présente d’autres avantages non négligeables, comme sa faible toxicité et son impact réduit sur l’environnement.

Vous pouvez également vous orienter vers une peinture glycéro. Plus toxique par sa composition à base de solvants, elle est peu recommandée dans les petites salles de bains. Son principal atout est la qualité de sa couvrance.

Quelle finition : mate, satinée ou brillante ?

Une fois que vous avez sélectionné le type de peinture pour vos travaux, vous devez choisir le coloris, mais aussi la finition. Il en existe 3 grandes familles :

  • Les peintures brillantes ;
  • Les peintures mates ;
  • Et les peintures satinées.

La salle de bains étant une pièce très humide, la finition mate n’est pas la meilleure alternative. Il est préférable de s’orienter vers des peintures satinées. Grâce à elles, la condensation est moins visible.

Bon à savoir : Attention à la peinture brillante

Il est tout à fait possible de choisir une peinture de finition brillante pour la salle de bains ou la salle de douche. Cependant, si vous faites ce choix, il est impératif d’avoir des murs sans aspérités car celles-ci seraient trop visibles. Demandez conseil au professionnel qui se chargera des travaux.

Quelle peinture pour quelle surface ?

Si vous avez choisi de rénover une salle de bains, il faudra sans doute repeindre d’autres surfaces comme le radiateur, voire le carrelage. Si c’est le cas, vous devez opter pour des peintures adaptées. Une formule spéciale carrelage est bien sûr à privilégier. Elle nécessite la pose d’une sous-couche. Une peinture calorifuge, spécialement conçue pour les radiateurs, est préconisée pour repeindre ces derniers. Sa résistance à la chaleur la rend plus durable.

Bien préparer sa salle de bains avant les travaux

Le début des travaux approche à grands pas et vous devez maintenant penser à préparer votre salle de bains. Pour savoir comment procéder, vous pouvez prendre contact avec un professionnel et lui demander ce qu’il attend de vous. Dans la majorité des cas, il faudra débarrasser la salle d’eau entièrement, démonter les meubles, le pare-douche et même les éléments de décoration et les luminaires. Une fois tout ce travail terminé, votre salle de bains devra être parfaitement nettoyée et séchée.

À noter : cette préparation avant les travaux peut être effectuée par l’artisan comme celui du réseau IZI by EDF. Il suffira de le signaler lorsque vous établirez votre devis en ligne ou par téléphone avec un chargé d’affaires.

Comment se déroule l’intervention du professionnel ?

Le professionnel qui viendra appliquer la peinture dans la salle de bains commencera par inspecter les murs et procédera au rebouchage des aspérités. Ensuite, une fois que les murs seront bien secs, il appliquera une sous-couche, puis deux couches de peinture.

Bon à savoir : s’organiser

Il faut toujours attendre le séchage complet d’une couche, soit environ 6 heures, pour appliquer la suivante. Pour cette raison, il est possible que les travaux de peinture dans votre salle de bains prennent plus d’une journée. Si c’est la seule pièce d’eau de votre maison, pensez à vous organiser.

Sachez enfin que dans la salle de bains, il est tout à fait possible de peindre le sol et les murs avec la même teinte ! Il est donc essentiel d’avoir les mêmes références pour tous les types de peinture (pour les murs, le radiateur et le carrelage).

Peindre une salle de bains n’est pas une tâche facile. Il faut avoir la bonne technique et surtout la bonne peinture. Pour ne pas commettre d’impairs, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel. Grâce aux services d’IZI by EDF et son réseau d’artisans qualifiés, vous pourrez profiter de votre salle de bains rapidement !

Peinture d’une salle de bains

Publié le 16 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *