Comment peindre sa salle à manger ?

Partager sur

salle-a-manger-peinture-grise

Une touche de peinture et c’est toute votre salle à manger qui prend vie. En choisissant une teinte adaptée, votre pièce est sublimée et met en valeur votre décoration et votre mobilier. C’est pourquoi il est primordial de bien la choisir, mais aussi de confier son application à un professionnel. IZI by EDF vous livre ses conseils pour entreprendre, mais surtout réussir ce projet de rénovation intérieure.

Quelle peinture pour votre salle à manger ?

Les surfaces à peindre peuvent être nombreuses dans une salle à manger. Il peut s’agir des murs, des plafonds, mais également des boiseries. Vous devrez donc tenir compte du type de support au moment de choisir votre peinture.

La peinture des murs et du plafond de la salle à manger

En ce qui concerne les murs de la pièce, vous avez le choix entre 3 types de peintures :

  • La peinture acrylique, dite à l’eau, qui est la plus adaptée à cette pièce. Elle dispose de 4 finitions (brillante, satinée, velours ou mat) et ne dégage que peu d’odeur et de composés volatils durant l’application et le séchage.
  • La peinture glycérophtalique, dite à l’huile dont l’odeur est plus forte et qui dégage plus de composés volatils, mais qui est plus couvrante. Son application est également plus délicate. On la réserve le plus souvent aux pièces d’eau ou à l’extérieur.
  • Et les peintures alternatives comme celles qui sont dépolluantes, sans odeur, réalisées à base de chaux, etc.

Toutes ces peintures existent en deux versions : monocouche ou bicouche. Soyez cependant attentif à la qualité de votre peinture. Car les premiers prix vous contraindront à faire appliquer à l’artisan de nombreuses couches pour obtenir une couvrance satisfaisante.

La peinture des boiseries

On trouve très souvent de nombreux éléments de boiserie dans une salle à manger. Il convient donc d’en tenir compte au moment de choisir la peinture qui devra les recouvrir. Les portes, les moulures, les plinthes et les fenêtres sont concernées. Mais il peut également s’agir d’un support en lambris. Pour cela, vous devrez avoir recours à une peinture pour bois vernis.

Choisir la bonne couleur pour la peinture de sa salle à manger

Véritable cocon et lieu de vie, votre salle à manger se doit d’être à la fois un havre de paix et un lieu de réception chaleureux et convivial. Nous vous conseillons par ailleurs de garder une certaine continuité entre la décoration et la peinture de cette pièce et celles des autres espaces de votre logement. Tenez donc compte de l’environnement de la salle à manger au moment de choisir la teinte de la peinture.

Les couleurs claires

Les teintes douces et claires sont idéales pour créer une atmosphère chic et rustique ou au contraire très design. Cela vous laisse ensuite libre cours pour toutes vos excentricités décoratives.

Les couleurs vives et chaleureuses

Vous aimez la couleur ? Optez pour des teintes vives comme le rouge, le bleu canard, etc. et offrez-vous une atmosphère dynamisante. Nous vous conseillons cependant de ne pas appliquer ces teintes sur l’ensemble des murs, mais de les réserver à un seul. Ainsi, vous ne risquez pas de vous en lasser.

Les couleurs froides et profondes

Plébiscitées par de nombreux amateurs de décoration, les teintes sombres et froides comme le vert bouteille ou le bleu navy sont très modernes et parfaites pour une atmosphère élégante et intemporelle.

Les peintures à effet

Pour jouer la carte de l’originalité, vous pouvez également choisir une peinture à effet qui permettra d’obtenir un aspect rouille, sablé ou béton ciré.

Bon à savoir : Quelle quantité de peinture acheter ?

Indiquez les mesures de vos murs aux conseillers spécialisés et aux chargés d’affaires IZI by EDF afin qu’ils calculent pour vous la quantité à prévoir. Il est cependant conseillé d’en prendre toujours un peu plus pour parer à toute éventualité.

Peindre votre salle à manger : les étapes du travail d’un professionnel

Pour être certain d’obtenir un résultat parfait, il vous faut absolument confier l’application de la peinture à un professionnel. Ce dernier travaille alors par étape :

  • Il débute le chantier en protégeant les surfaces qui ne doivent pas être peintes (sols, meubles, plafond, etc.).
  • Puis il prépare le support afin de s’assurer que l’adhérence de la peinture sera ensuite parfaite. Il le lave, le sèche et le répare si cela est nécessaire.
  • Dans un second temps, il peut être nécessaire d’appliquer une sous-couche ou une base.
  • Puis, l’artisan procède à l’application de la peinture en une ou plusieurs couches selon son type et sa teinte.
  • Il est alors indispensable d’attendre quelques heures afin que la peinture puisse sécher complètement.

La salle à manger est l’une des pièces les plus utilisées de votre logement. Mieux vaut donc être attentif lors du choix de votre peinture et opter pour une teinte qui vous plaît. Vous allez adorer y passer encore plus de temps.

Publié le 6 Octobre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.