Comment peindre son sol de garage ?

Partager sur

peindre-sol-garage

Nous avons tous et toutes une bonne raison de peindre le sol du garage. En effet, traditionnellement, ces sols sont en béton. En plus d’être abrasifs, ils sont très poussiéreux. Peindre le sol d’un garage peut alors s’imposer. Cette démarche nécessite une peinture adaptée, mais aussi les bons gestes, et donc l’intervention d’un professionnel. Ainsi, vous profiterez d’un garage propre et sain pour stocker en toute sérénité !

Pourquoi peindre le sol de votre garage ?

Peindre le sol du garage peut s’avérer très utile s’il est en béton. Les aspérités de ce revêtement réduisent considérablement les possibilités de stockage et font du garage un lieu poussiéreux et peu exploitable.

Repeindre le sol d’un garage peut changer votre quotidien. Cette démarche vous permettra de profiter d’un espace plus propre que vous pourrez utiliser pour stocker et ranger. Un garage sain et pratique peut devenir une pièce supplémentaire de votre habitation. Sans crainte, vous pouvez y installer votre buanderie, votre garde-manger ou encore un espace bricolage ou de stockage. Dans tous les cas, les aménagements du garage vous font gagner de précieux mètres carrés dans votre habitation.

Bon à savoir : apporter de la luminosité

Il est possible de peindre le sol du garage avec une peinture de teinte claire afin d’apporter de la luminosité à cet espace et de faciliter son utilisation.

Quelle peinture choisir pour peindre le sol du garage ?

Peindre le sol du garage impose de faire le bon choix de peinture. Voici quelques conseils pour choisir la peinture la mieux adaptée à vos besoins.

La peinture époxy

La peinture époxy est un excellent choix, car elle se compose de résines, de minéraux et d’un durcisseur. Grâce à elle, vous profitez d’une surface parfaitement plane et surtout très facile à entretenir. Sans danger pour la santé, la peinture époxy est la plus résistante. Elle supportera le passage répété de votre voiture.

La peinture polyuréthane

La peinture polyuréthane est une alternative plus économique que la peinture époxy. Elle offre les mêmes atouts, mais s’avère moins opaque. Résistante et saine, elle vous permet de profiter pleinement de votre garage pour y abriter votre voiture, vos vélos et même pour bricoler.

La peinture alkyde uréthane

La peinture alkyde uréthane est moins résistante, mais a un atout de taille : elle offre une multitude de coloris ! Si vous souhaitez une teinte spécifique pour peindre le sol de votre garage, c’est le type de revêtement à privilégier.

Il est à noter que la peinture acrylique n’est pas recommandée pour peindre le sol du garage à cause de son manque de résistance.

Comment est préparé le garage avant la pose de la peinture ?

Avant de procéder à la pose de la peinture, il est impératif de préparer le garage. Il faut bien sûr ôter tout ce qui s’y trouve, y compris les meubles et ce qui est accroché aux murs. Une fois l’espace parfaitement débarrassé, le peintre le balayera puis l’aspirera afin qu’il n’y ait plus de poussières.

Ensuite, il lessivera le sol afin de le dégraisser et de se débarrasser des dernières poussières. Puis il attendra que le sol soit parfaitement sec pour que la peinture soit appliquée.

À noter : cette préparation du garage peut être incluse dans la prestation du professionnel qui interviendra.

Peindre le sol d’un garage : les étapes incontournables

Pour peindre le sol de votre garage, l’artisan peintre qualifié du réseau IZI by EDF va, comme dit précédemment, procéder à une inspection de celui-ci et passer l’aspirateur au besoin. Ensuite, pour un résultat plus propre, il placera des rubans de masquage. Ces derniers permettent d’éviter les bavures.

Votre garage est prêt, il est temps de passer à l’étape la plus importante : la pose de la peinture. Pour un sol impeccable, le peintre appliquera une sous-couche spécifique appelée primaire de sol. Elle permet une accroche optimale de la peinture. Puis vient l’application de la première couche de peinture.

Pour réaliser un travail propre, le professionnel commencera par dégager les angles, puis il travaillera sur des zones réduites d’environ un mètre carré. Il existe plusieurs façons d’appliquer la peinture. Certains professionnels choisiront le rouleau et appliqueront la peinture en passes croisées. Cette technique permet de couvrir le sol de manière optimale, et surtout de combler les microfissures. D’autres opteront pour le pistolet à peinture.

Bon à savoir : des travaux sur plusieurs jours

Pour profiter d’un résultat optimal, un professionnel appliquera deux couches de peinture. En fonction des temps de séchage, les travaux peuvent durer plusieurs jours.

Vous l’aurez compris, peindre le sol du garage n’est pas une tâche aisée. Pour un résultat optimal, il sera donc judicieux de faire appel à un professionnel comme les artisans qualifiés du réseau IZI by EDF. Ces derniers pourront vous conseiller sur le choix de la peinture. Quant à l’artisan du réseau chargé de votre projet, il ne manquera pas d’appliquer votre peinture de garage dans les règles de l’art, tout en s’assurant de la qualité des finitions.

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 14 Octobre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.