Comment peindre son domicile ?

Partager sur

comment-peindre-domicile

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement ? Vous souhaitez refaire votre intérieur ? Pour ce faire, rien de tel qu’un coup de peinture ! C’est un revêtement qui offre une très grande liberté de coloris et de style. Grâce aux services d’IZI by EDF, vous pouvez faire appel à un peintre professionnel et ainsi profiter d’un logement qui vous ressemble.

Tenir compte des spécificités de chaque pièce

Peindre son domicile dans son ensemble est un merveilleux projet qui permet de prendre un nouveau départ. C’est pourquoi il est courant de faire ce choix après un déménagement. Dans tous les cas, il est important de prendre le temps de choisir la bonne peinture pour chaque espace.

  • Dans les pièces de vie, les coloris clairs sont à l’honneur. Ils permettent d’illuminer la pièce et d’en faire un espace agréable.
  • Dans les chambres, les couleurs neutres et naturelles sont à privilégier, car elles sont peu agressives et favorisent la détente. En outre, il est possible, dans les chambres des enfants comme dans celles des adultes, de mettre une touche de couleur en peignant un mur sur trois.
  • Dans les pièces d’eau, comme dans la salle de bains ou la cuisine, il est impératif de choisir des peintures qui résistent à l’humidité, mais également aux variations de température.

En faisant appel à un professionnel, vous profiterez d’une réelle expertise. Les conseillers du réseau IZI by EDF pourront en effet vous conseiller sur les coloris, les associations, mais aussi le type de peinture à privilégier dans chaque pièce.

Les différents types de peinture pour son intérieur

Il existe différents types de peinture et selon la pièce de votre domicile à peindre, vous devrez choisir la meilleure solution.

La peinture à l’eau

Également appelée peinture acrylique, elle est sans doute la plus adaptée pour peindre les murs de votre habitation. En effet, cette peinture est saine et sans odeur, elle nécessite l’application d’une sous-couche et offre un résultat très satisfaisant.

La peinture à l’huile

La peinture à l’huile, ou peinture glycéro, est aussi une option, mais contrairement à l’acrylique, elle a une forte odeur, une teneur en COV (composés organiques volatils) élevée. Elle a une parfaite accroche et une bonne résistance dans le temps.

Il existe également différentes variantes de peinture comme la peinture murale ou encore la peinture décorative. La première est une peinture acrylique qui est pensée pour les murs. Elle offre une couvrance optimale et permet de laver les murs à l’eau. La peinture décorative est une peinture à effets. Plus épaisse, elle offre une grande palette de coloris, mais aussi des paillettes, un aspect sablé ou béton.

Comment préparer son domicile avant les travaux ?

Avant de peindre son domicile, il faut le préparer. Avec un artisan qualifié du réseau IZI by EDF qui interviendra pour ce projet, vous devez vous accorder sur qui fait quoi. Selon la prestation choisie, vous devrez débarrasser chaque pièce ou simplement déplacer les meubles et les protéger.

Bon à savoir : peindre tout un domicile se fait en plusieurs étapes

Il est possible de commencer par les pièces d’eau puis les chambres et de finir par la pièce de vie. Grâce à cette organisation, vous pourrez déplacer vos affaires et les stocker plus facilement.

Peindre son domicile : les étapes à respecter

Le professionnel qui interviendra dans votre domicile respectera plusieurs étapes importantes pendant les travaux :

  • La première sera de préparer les murs. Pour ce faire, il bouchera les trous et les fissures et autres aspérités.
  • Après un ponçage et un nettoyage des murs, il placera des bandes de masquages pour réduire le risque de bavures.
  • Une fois que la pièce est prête et que les murs sont parfaitement secs, le peintre appliquera une sous-couche.
  • Il appliquera ensuite la première couche de peinture et la seconde couche. En fonction de son expertise, et de ses habitudes, il utilisera un rouleau ou un pistolet à peinture.

À noter : selon la prestation choisie, le peintre pourra également peindre les portes, les fenêtres, les radiateurs ou tout simplement le plafond.

Pour profiter d’un résultat optimal et surtout d’un domicile à votre image, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un professionnel comme IZI by EDF. Ensemble, vous pourrez définir votre projet. Ils sauront vous conseiller dans le choix de peinture, mais aussi dans les teintes en fonction des spécificités de chaque pièce. Enfin, sachez qu’un peintre peut jouer sur les effets pour agrandir visuellement une pièce ou encore créer un espace plus cosy. Comment procéder ? Grâce à IZI by EDF, vous serez certain d’avoir un peintre de qualité en quelques clics pour réaliser tous vos projets !

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 13 Octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *