Comment peindre une chambre ?

Partager sur

comment-peindre-chambre

La chambre n’est pas une pièce de vie, c’est un espace dédié à la détente et au repos. Elle doit être saine et surtout relaxante. Pour en faire un cocon à votre image, il est possible d’opter pour une peinture de teinte neutre ou au contraire d’un coloris plus puissant. Comment faire le bon choix ? Comment peindre une chambre ? Rassurez-vous, grâce à IZI by EDF et son réseau d’artisans qualifiés, vous serez en présence de conseillers, mais aussi de vrais professionnels pour votre projet.

Quelle peinture choisir pour la chambre ?

Vous avez pour projet de peindre ou repeindre votre chambre ? C’est une excellente idée ! Cette démarche permet de donner un coup de propre à cet espace de la maison dédié au repos. Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez choisir le type de peinture, mais aussi les coloris qui viendront habiller votre chambre.

Une peinture saine

Il existe plusieurs types de peinture pour peindre une chambre, à savoir les peintures acryliques, à l’eau, et les glycéro (glycérophtalique), qui sont à l’huile. De manière générale, par sa composition, la peinture acrylique est celle qui est à privilégier. Elle est presque inodore, et surtout elle n’émet que très peu de composés organiques volatils (COV) reconnus comme nocifs pour la santé.

La peinture acrylique est moins couvrante que la glycéro. Il est donc impératif, pour un résultat optimal, d’appliquer deux couches. Ce type de peinture a de nombreux avantages. En plus de sécher très rapidement, elle est proposée en trois finitions : brillante, satinée ou mate.

Des couleurs adaptées à la chambre

Dans une chambre à coucher, il est possible de miser sur la couleur. Sachez que même si l’on entend régulièrement que certaines teintes sont à bannir de cette pièce, vous êtes libre de choisir celles qui vous plaisent. Les couleurs neutres et naturelles sont celles à privilégier. Elles apportent beaucoup de sérénité et favorisent le sommeil. Cependant, si vous aimez les couleurs vives ou puissantes, vous pouvez les utiliser pour un pan de mur, puis finir de peindre avec une teinte telle que le blanc, le gris ou encore le beige.

Bon à savoir : le cas des chambres mansardées

Si vous avez des chambres mansardées, il est préférable de peindre l’ensemble des murs de la même couleur. L’utilisation de plusieurs teintes déséquilibrerait la pièce.

Préparer la chambre avant de la peindre

Maintenant que vous avez choisi votre peinture, il faut préparer la chambre. La débarrasser est une étape incontournable. Si vous le pouvez, placez les meubles dans une pièce voisine. Si ce n’est pas possible, assurez-vous de bien les protéger. Il est judicieux de rassembler tout au centre de la chambre et de mettre une protection. Protégez également le sol de votre chambre.

Sachez que ces prestations peuvent être prises en charge par l’artisan qualifié du réseau IZI by EDF qui s’occupe de ce projet.

Il est important que la fenêtre soit accessible pendant les travaux. Il est en effet préférable de travailler la fenêtre ouverte pour aérer la chambre et profiter d’une luminosité optimale.

Pour un rendu impeccable, il faut aussi préparer vos murs. Dans un premier temps, ôtez toutes les décorations et les étagères. L’artisan qualifié pourra ainsi boucher les éventuels trous et fissures à l’aide d’un enduit. Une fois secs, les murs pourront être poncés et nettoyés.

Peindre la chambre : les étapes à respecter

Maintenant que les murs sont parfaitement lisses, le peintre peut poser les bandes de masquage puis appliquer une sous-couche. Bien sûr, le respect de ces étapes clés prend plus de temps. Les travaux dureront peut-être 2 ou 3 jours, mais le résultat final sera bien plus satisfaisant.

Les angles sont ensuite dégagés au pinceau, puis la peinture est appliquée sur les murs à l’aide d’un rouleau ou d’un pistolet. Dans les deux cas, la peinture sera appliquée de haut en bas. Il faut attendre environ 6 heures pour s’attaquer à la seconde couche. En effet, la première doit être parfaitement sèche !

Vous aimez le travail bien fait ? Vous souhaitez que votre chambre à coucher soit parfaite ? C’est ce que vous garantissent les artisans qualifiés du réseau IZI by EDF. Un conseiller vous aiguillera sur le choix de la peinture ou les éventuelles associations de couleurs. Puis un artisan prendra le relais afin de préparer vos murs avant de les peindre, et il fera de votre chambre une pièce agréable et à votre image.

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 14 Octobre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.