Comment protéger les tuyaux contre le gel ?

Partager sur

Comment protéger les tuyaux contre le gel ?

Lorsque vient l’hiver, les températures baisses et le froid vient mener la vie dure à votre tuyauterie. L’installation du gel sur votre circuit d’alimentation en eau peut provoquer de nombreux dégâts pouvant aller jusqu’au perçage de la canalisation. Alors, il convient de surveiller le thermostat et de se préparer à protéger les tuyaux pour éviter de les retrouver gelés. Justement, on vous explique comment préservez vos canalisations contre le gel ! 

Pourquoi faut-il redouter le risque de gel au niveau des conduites d’eau 

robinet de salle de bain vintage en inox sur mur blanc

L’eau est un élément naturel incroyable, elle réagit aux températures et à la météo, en conséquence, durant la saison hivernale, l’eau a tendance à se dilater et à durcir. C’est à cet instant qu’elle se transforme en glace. Cette réaction est naturelle et inévitable, elle peut paraître innocente et pourtant, ce n’est pas le cas. En effet, les épisodes de gel ne font pas uniquement geler l’eau présente dans le jardin, ils peuvent aussi avoir un impact sur l’eau contenue dans vos canalisations, vos réservoirs, etc. Résultat, en durcissant, l’eau transformée en glace peut fendre tuyau et robinet. Une fissure qui entraîne une fuite pouvant s’avérer coûteuse lorsque la température augmente à nouveau. Tout comme, l’eau gelée entraîne un risque de dégradation des joints et de vos installations. Voilà pourquoi, il convient de protéger les tuyaux du gel

Guide plomberie

Dépannage plomberie

Protection contre le gel : les astuces pour éviter les canalisations gelées

Pour éviter un dégât des eaux et prolonger la durabilité de vos tuyauteries, voici quelques astuces pratiques…

Purger les canalisations pour réduire les problèmes dus au gel 

Le premier réflexe à adopter pour éviter le problème de la canalisation gelée est de purger vos canalisations et vos installations reliées au circuit d’eau. Cette technique est possible uniquement si votre réseau sanitaire est équipé d’une vanne ou d’un robinet de purge. Si c’est bel et bien votre cas, alors il suffit de fermer le robinet relié aux installations présentant un risque. Par la suite, ouvrez le robinet extérieur pour faire couler toute l’eau qu’il contient dans une évacuation. Enfin, terminez l’opération en fermant également le robinet extérieur pour éviter un éventuel dégât lié au gel. 

Cette astuce est également à prendre en compte si vous possédez une résidence secondaire. Effectivement, si vous vous absentez, pensez toujours à couper l’eau de votre habitation. Ainsi, vous réduisez le risque de gel au niveau de vos canalisations et par la même occasion, les fuites. Alors, pensez à vidanger ! 

Isoler le compteur d’eau et les tuyaux des canalisations 

Si votre habitation possède des canalisations qui passent à l’extérieur, alors, il est préférable de prendre le temps d’isoler cette partie extérieure de votre réseau d’eau pour éviter la rénovation de plomberie. L’isolation des tuyaux passe par différentes techniques à commencer par la pose de tubes en mousse polystyrènes sur votre tuyauterie. Il est aussi possible de couvrir le réseau de laine de verre couverte de ruban adhésif, voire de fil de fer. 

Il est également conseillé de protéger le compteur d’eau à l’aide de quelques plaques de polystyrènes ou encore des gaines calorifuges. Pour finir la mise en place d’un isolant protecteur, pensez aux canalisations présentes dans vos pièces non chauffées telles que le garage, la cave ou encore les dépendances. Dans ce type de lieu, il faut aussi ajouter une isolation antigel sur la plomberie. 

Opter pour la solution du câble chauffant 

ensemble de tuyau

Il existe une énième solution pour éviter le gel sur votre plomberie : le câble chauffant. Aussi connu sous le nom de cordon chauffant, cet accessoire s’installe directement sur votre canalisation et diffuse une chaleur qui protège la conduite d’eau du gel. Habituellement utilisés pour le confort de votre circuit d’eau chaude sanitaire, les câbles chauffants sont aussi de grands alliés pour l’eau froide, surtout en cas de grand froid. En effet, ils sont utiles pour la mise hors gel de vos installations. 

Grâce à son pouvoir chauffant, il empêche l’eau de geler durant les températures négatives et évite l’endommagement de la plomberie. En plus, il est capable de prendre place sur les canalisations métalliques ou encore celles composées de plastiques. Sans oublier que les cordons chauffants sont parfaits pour protéger aussi vos installations de chauffage, son rôle ne se résume pas à la réduction du risque de gel des tuyaux ! 

Comment réagir face à des canalisations gelées ? 

Le froid a fait des ravages sur vos canalisations, elles sont gelées ? Si oui, pas de panique, de nouveau des astuces existent pour éviter les inondations, les fuites ou encore un éclatement des tuyaux. Avant toute chose, prenez soin de couper l’eau au niveau de votre robinet d’arrêt, cela va éviter toute fuite d’eau. Par la suite, munissez-vous d’un sèche-cheveux et réchauffez doucement votre canalisation et le raccordement. Il est possible d’opter pour la pose d’une bouillotte au niveau du tuyau gelé, certains ont recours à des serviettes chaudes. Sinon, il suffit de contacter un plombier pour réaliser cette étape délicate, en réalité, il s’agit de la meilleure solution, car le professionnel pourra vérifier la présence de fissures, d’éclatements et autres désagréments.

Guide plomberie

Dépannage plomberie

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 17 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *