Comment réduire sa facture d’énergie en 2021 ?

Partager sur

reduire-facture-energie

Vous souhaitez réduire votre facture d’énergie en 2021 ? Vous avez raison d’être à l’affût de bons plans et de solutions ingénieuses pour réduire votre consommation énergétique. Ces gestes vous feront économiser beaucoup d’argent et vous permettront de réduire votre empreinte carbone. Alors, voici 12 façons de réduire sa facture d’énergie en 2021.

Remplacez vos ampoules actuelles par des ampoules LED

Les ampoules LED consomment très peu d’électricité et éclairent divinement bien (100 lm/W). Certes, elles sont plus chères que les ampoules à incandescence. Mais leur durée de vie est plus longue (elles durent plus de 15 000h). Ainsi, vous pourrez facilement vous y retrouver financièrement. Qui plus est, les ampoules LED sont recyclables !

Notez également que les ampoules LED sont compatibles avec un variateur de luminosité. Celui-ci vous permettra d’augmenter et de réduire l’intensité de la lumière à souhait et de créer de belles ambiances. Remplacez vos interrupteurs par des variateurs pour faire une économie d’énergie encore plus importante !

Installez une VMC pour réduire votre facture d’énergie

Installer une VMC vous fera réaliser une économie d’environ 15 % sur votre facture de chauffage. Une VMC agit au quotidien pour renouveler l’air des pièces. En outre, une ventilation mécanique contrôlée viendra évacuer la vapeur d’eau, l’humidité et les pollutions de toutes sortes. Par conséquent, une VMC lutte contre les problèmes suivants :

  • Moisissure ;
  • Mauvaises odeurs (nourriture, tabac, fumée…) ;
  • Poussière ;
  • Acariens, microbes ;
  • Émanation de gaz et de composés organiques volatils.
Factures

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Factures}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Isolez vos combles et vos sols

isoler-combles-perdus

Isoler vos combles et vos sols vous permettra de réduire durablement vos besoins en énergie. La chaleur se stockera dans votre maison en hiver et la fraicheur restera à l’intérieur en été. Ainsi, vous pourrez mieux apprécier les changements de température au fil des saisons.

Pour isoler des combles perdus, comptez entre 18 € et 53€/m². Enfin, notez que cet investissement sera rentabilisé en moins de 5 ans tant votre facture d’énergie sera réduite ! Enfin, profitez de primes énergie pour entreprendre ces travaux sans vous ruiner.

Faites poser des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques présentent plusieurs avantages pour l’environnement. Grâce à eux :

  1. Vous réduirez votre consommation d’énergie (sauf la nuit) et serez beaucoup moins dépendant du réseau électrique national ;
  2. Vous produirez moins de gaz à effet de serre et diminuerez votre impact sur le réchauffement climatique ;
  3. Vous disposerez d’une énergie 100% recyclable ;
  4. La valeur de votre maison augmentera ;
  5. Ces installations robustes ne nécessitent que très peu de maintenance et elles dureront longtemps ;
  6. Un amortissement et une rentabilité se ressentiront rapidement.

Optez pour des fenêtres plus isolantes

fenetre-double-vitrage-reduire-facture-energie

Pour réduire votre facture d’énergie, commencez par changer vos fenêtres (et vos portes) si celles-ci laissent entrer de l’air. Tout comme vos combles et vos sols, une meilleure isolation au niveau de vos portes et de vos fenêtres vous fera économiser de précieux euros.

Voici le podium des matériaux les plus isolants :

  1. Le PVC ;
  2. Le bois ;
  3. L’aluminium.

Bien entendu, pensez également à faire installer du double ou du triple vitrage sur l’ensemble de vos nouvelles fenêtres. Celles-ci sont beaucoup plus isolantes et plus insonorisantes que des modèles classiques.

Remplacez votre bain par une douche

Ceci n’est pas nouveau, mais installer une douche à la place d’un bain réduira votre consommation d’eau. En effet, un bain consomme en moyenne 150 litres d’eau/utilisation contre 20 à 60 pour une douche. Et en plus de réduire votre facture d’eau, vous diminuez votre facture de chauffage. Ainsi :

  • Vous gagnerez de la place dans votre salle de bain ;
  • Vous utiliserez moins d’eau et moins et chauffage ;
  • Enfin, vous gagnerez du temps !

Achetez un thermostat intelligent

thermostat-intelligent

Vous pouvez aussi installer un thermostat connecté ou intelligent sur votre téléphone, votre tablette ou un appareil connecté à Internet. Celui-ci contrôle la température ambiante et lance le chauffage central en fonction de votre programmation. Un thermostat connecté ou intelligent peut être piloté à distance !

En outre, il analyse les besoins de votre logement en fonction de données préétablies. Cet outil intelligent peut, par exemple, détecter votre présence et s’éteindre quand vous êtes absent. Ainsi, certains thermostats intelligents peuvent réduire vos coûts de chauffage et de climatisation de 15 %.

Plantez des arbres dans votre jardin pour réduire votre facture d’énergie

Ce conseil est probablement le plus original, mais il fonctionne réellement. Le bon arbre au bon endroit peut même réduire votre facture d’énergie de 25%. Incroyable non ?

Pour information, un arbre se plante généralement à proximité d’une fenêtre. De cette manière, son feuillage crée de l’ombre et diminue la température de l’air en été. En hiver, ce même arbre sans feuille laisse passer les rayons du soleil par vos fenêtres, ce qui réchauffe votre maison.

Attention cependant à laisser une distance raisonnable entre votre arbre et votre maison. Sinon, ses racines, ses branches et ses feuillages pourraient faire des ravages ! Afin de choisir l’arbre parfait, adressez-vous directement à un professionnel de l’aménagement paysager.

Cuisinez différemment pour réduire votre facture d’énergie

Il est très important de prendre du recul sur votre manière de cuisiner si vous voulez diminuer votre facture énergétique. Parfois, des petites habitudes peuvent coûter très cher. De plus, certaines techniques vous permettront de gagner du temps et de vous faciliter la vie. Par exemple, il n’est pas nécessaire de préchauffer votre four avant d’y mettre votre plat. Les aliments seront meilleurs sans et vous ferez des économies d’argent !

Autre exemple : pour faire bouillir des carottes, ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes. Puis, utilisez une casserole de la bonne taille et couvrez-la pendant la cuisson pour que cela aille plus vite.

Pensez aussi à décongeler vos aliments quelques heures avant de les faire cuire (le matin au réveil pour le repas du midi). Ce faisant, vous réduirez le temps de cuisson nécessaire. Enfin, privilégiez les ustensiles mécaniques plutôt que les appareils électriques.

Choisissez les bons appareils électroménagers grâce à l’étiquette énergie

Avant de choisir votre lave-vaisselle, votre réfrigérateur, votre four ou encore votre téléviseur, jetez un oeil à son étiquette énergie. Obligatoire en France depuis le 1er janvier 2011, celle-ci indique :

  • le fournisseur du produit et la référence du modèle ;
  • la classe d’efficacité énergétique de A à G ou de A+++ à D ;
  • la consommation d’énergie annuelle exprimée en kWh.

En mars 2021, cette étiquette énergie européenne a été changé pour les appareils suivants :

  • lave-vaisselle ;
  • lave-linge et lave-linge séchant ;
  • réfrigérateurs/congélateurs ;
  • ampoules ;
  • téléviseurs et écrans.

Les classes A+++, A++ et A+ ont été supprimées, jugées peu lisibles. Elles ont été remplacées par les lettres classiques A, B, et C. Par ailleurs, les nouvelles étiquettes énergétiques incluent un QR code permettant d’accéder à une base de données électronique des produits.

Effectuez un diagnostic énergétique

Appelé diagnostic énergétique ou audit énergétique, ce processus est très utile pour connaître les performances énergétiques de votre logement. Le professionnel en charge de ce diagnostic identifie toutes les failles qui peuvent entraîner une consommation excessive d’énergie. Qui plus est, vous pourrez identifier les zones qui entraînent des pertes de chaleur et des factures d’énergie salées.

Si votre logement est ancien, cela vous permettra de pointer du doigt les parties les moins isolées de votre logement. Si vous venez d’acheter une maison, cette initiative vous aidera à réduire votre facture énergétique dès le premier jour. Enfin, notez que cet audit est obligatoire au moment de la vente d’une maison.

Vidangez votre ballon d’eau chaude

Un ballon d’eau chaude a besoin d’être vidangé au minimum une fois par an pour fonctionner efficacement. Sinon, des saletés et des résidus s’accumulent dans le fond du ballon. Ainsi, des engorgements et des dysfonctionnements peuvent avoir lieu. Par conséquent, le chauffe-eau fonctionne moins bien et consomme plus d’énergie.

Afin de réduire votre facture d’énergie, vidanger un ballon d’eau chaude régulièrement est donc essentiel.

Réduire sa facture d’énergie : le mot de la fin

economie-energie

Comme vous pouvez le voir dans cette liste, de nombreuses rénovations et petites actions vous permettront de réduire votre facture d’énergie. Si vous les combinez, vous pourrez même faire des économies importantes sur le long terme.

En somme, gardez un œil sur les innovations technologiques. Les systèmes de veille automatisée, les modes « éco » de vos appareils électroménagers ou encore les récupérateurs d’eau de pluie sont d’excellents outils pour lutter contre le réchauffement climatique et faire des économies. Et si vous avez un projet de rénovation, d’isolation ou d’entretien, faites appel à un professionnel IZI by EDF !

Factures

Simuler votre devis travaux en ligne

Publié le 24 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *