Comment rénover une vieille cuisine facilement ?

Partager sur

renover-cuisine

Vous venez d’acquérir une maison, et la cuisine design dont vous rêviez reste à inventer. Votre cuisine actuelle est fonctionnelle et son agencement la rend agréable, mais il manque des rangements, les joints sont sales et les revêtements ne mettent pas la pièce en valeur… Pour vous aider à aménager votre cuisine comme bon vous semble, IZI a listé pour vous les étapes indispensables à la rénovation d’une vieille cuisine.

Préparez votre cuisine à son relooking

Avant de vous mettre à peindre, poncer, recouvrir d’enduit ou autre, 3 étapes vous permettront de mettre votre cuisine « en condition » :

  • Nettoyez vos meubles hauts et ceux auxquels vous voulez offrir une seconde vie. De la lessive et de l’eau tiède viendront facilement à bout de la poussière ;
  • Démontez les meubles : vous pourrez plus facilement donner un coup de jeune à un tiroir, une porte ou une poignée si ces éléments sont isolés les uns des autres ;
  • Poncez vos placards, les façades de vos meubles, éventuellement votre plan de travail, et retirez la poussière.

Offrez un nouveau look à votre cuisine

Il se peut que repeindre sa cuisine procure la douce euphorie d’en avoir changé. Si vous envisagez cette option plutôt que des gros travaux de rénovation, privilégiez une peinture spécialement conçue pour les meubles de cuisine. Vous avez une cuisine rustique ? Optez pour une peinture pour bois.

Pour obtenir une nouvelle cuisine rutilante, peignez vos meubles de cuisine de la même couleur. N’oubliez pas votre table et vos chaises !

Et puisque vous avez votre pinceau en main, profitez-en pour changer la couleur de vos portes de placard ! Si la cuisine blanche a le vent en poupe, veillez à choisir un coloris qui reflète quelque chose de votre personnalité.

Adoptez des poignées design pour vos portes et vos tiroirs

Si vous avez des meubles anciens, il est fort probable que les poignées de vos portes et de vos tiroirs nécessitent un petit changement. Pour poursuivre cette rénovation de cuisine, rendez-vous dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous choisissez un modèle qui fera honneur à votre nouvelle cuisine moderne.

Appliquez une bonne couche de peinture sur votre crédence !

Une cuisine moderne ne saurait souffrir une crédence un peu vieillotte. Pour mettre en valeur votre revêtement mural, choisissez une peinture spéciale pour carrelage. Vous verrez qu’il suffit parfois d’un changement de couleur pour relooker sa cuisine !

Changez votre plan de travail

Pour bien relooker une cuisine, changer son plan de travail est souvent inévitable. Afin de dire définitivement adieu à votre ancienne déco, tournez-vous vers un meuble de cuisine conçu dans un matériau moderne : quartz, granit, … De nombreux modèles vous permettront de valoriser votre cuisine fraîchement repeinte. Si vous manquez d’inspiration, prenez le temps de regarder des photos de cuisines pour trouver le style qui vous correspond. Les photos avant travaux / après travaux sont riches d’enseignements !

Affirmez un style contemporain sur votre sol et vos murs

Une ancienne cuisine en bois aura probablement besoin de plus qu’un relooking d’armoires ou de portes de placards pour faire peau neuve. Tout projet de rénovation doit prendre en compte l’ensemble de la pièce et donc ses murs et son sol. Si vous constatez qu’un bon coup de peinture est nécessaire – pour rafraîchir ou agrandir la cuisine avec une couleur claire par exemple-, IZI vous conseille d’opter pour une peinture spéciale cuisine. Celle-ci ne nécessitant pas la pose d’une sous-couche : vous gagnez du temps.

Cuisine

Peinture d'une cuisine

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Changez le revêtement de sol s’il montre des signes d’usure ou n’est plus au goût du jour.

Quelle alternative si vous ne voulez pas repeindre les murs ?

Si la réfection de votre cuisine passe forcément par le fait de donner un coup de jeune aux murs, peut-être préférerez-vous le carrelage mural à la peinture ? Pour dynamiser votre cuisine ancienne, optez pour du carrelage repositionnable à l’envie. Il vous suffit de placer vos carreaux sur l’ancien carrelage, ou votre ancien mur. Pas besoin d’être bricoleur pour y parvenir !

Vous pouvez aussi vous servir de ce type de carrelage pour confectionner vos crédences.

Séparez-vous des vieilles crédences

Les cuisines anciennes sont parfois décorées avec des crédences aux motifs floraux. Pour obtenir votre cuisine sur mesure, troquez ce motif vieillot contre un beau panorama, une couleur flamboyante ou une imitation de carreaux de ciment. Ces motifs permettent de décorer une cuisine sans s’engager dans de lourds travaux, et peuvent vraiment tout changer dans votre espace cuisine ! Les crédences existent aussi sur supports adhésifs. Vérifiez bien qu’elles supportent la chaleur si vous la coller à l’arrière de vos plaques de cuisson.

Grâce à ces techniques de home staging, refaire sa cuisine devient accessible à tous. Quel que soit votre budget, vous pouvez, en procédant à chacune de ces étapes, obtenir la belle cuisine aménagée qui vous faisait tant envie. Il ne vous reste plus qu’à vous occuper de tout le côté décoratif !

Publié le 23 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *