Comment réparer un receveur de douche ?

Partager sur

comment-reparer-receveur-douche

Céramique, acrylique ou encore béton de synthèse : les receveurs de douche sont fabriqués dans des matériaux solides. Cependant, il arrive qu’au fil des années, des chutes d’objets ou une installation défectueuse provoquent des fissures, des craquelures ou des trous. Afin d’éviter toute fuite, il est important d’intervenir rapidement. IZI by EDF vous guide pour savoir comment réparer un receveur de douche.

Receveur de douche : quand peut-on le réparer ?

S’il est tout à fait possible de réparer un receveur de douche, pour en être sûr, il est préférable de contacter un professionnel. Les chargés d’affaire IZI by EDF pourront très vite vous orienter vers l’artisan qui saura poser un diagnostic sur l’état de votre équipement. En effet, certaines fissures ou craquelures peuvent être très profondes et compromettre l’étanchéité du receveur. Il devra alors être remplacé. À titre indicatif, on estime également qu’une fissure de moins de 10 cm peut être réparée tout en permettant une utilisation sûre de la douche par la suite.

Pour savoir s’il est envisageable de réparer un receveur de douche, vous pouvez y verser de l’eau après avoir fermé la bonde. Patientez une heure et vérifiez si le niveau a baissé. Si c’est le cas, videz le bac, car il est clair qu’il fuit et que l’eau qui s’échappe crée des dommages sous la douche. Si le niveau est le même, prolongez l’expérience encore quelques heures ou une nuit si possible pour vous assurer que votre receveur peut être réparé et ne doit pas être changé.

Bon à savoir : la stabilité du receveur, un enjeu clé

Pour éviter des fissures d’ampleur dans un bac de douche, il faut impérativement l’installer sur une surface non flexible. Il peut ainsi reposer sur une chape ou sur un système de supports. Pour une parfaite répartition des pressions et un bac à l’abri des fissures, les parpaings, cales ou pieds utilisés doivent être répartis uniformément sous toute la douche.

Réparer un éclat sur un receveur en acrylique ou en céramique

Pour les éclats comme les fissures, le mastic époxy est le matériau à privilégier pour réparer un receveur de douche en acrylique ou en céramique. Pour redonner une seconde jeunesse à votre bac, votre professionnel procédera ainsi :

  • Nettoyage de la partie endommagée avec un produit dégraissant comme de l’alcool à brûler ;
  • Délimitation de la zone à réparer à l’aide de ruban de masquage. Le papier adhésif doit épouser le plus précisément possible la forme de la craquelure ou du trou ;
  • Remplissage de la zone avec le mastic époxy. Il est nécessaire d’utiliser une spatule pour s’assurer que la matière comble parfaitement l’espace laissé vacant par le dommage ;
  • Après un séchage de 48 à 72 heures, il faut polir la zone réparée pour obtenir une surface lisse et plane ;
  • Dans le cas d’un receveur blanc, l’application d’une pâte de polissage permettra de redonner de l’éclat au mastic. Pour un bac de couleur, il faudra alors le préparer à recevoir une couche de laque adaptée. Le receveur devra être poncé puis peint pour retrouver son uniformité. Comptez 2 jours de séchage supplémentaire pour que la peinture sèche et qu’il soit à nouveau possible d’utiliser la douche.
  •  Comptez encore 2 jours de séchage supplémentaire avant de pouvoir à nouveau utiliser la douche.
Receveur

Pose d'un receveur de douche

Réparer un receveur en SMO

Pour un fini à l’allure minéral ou pour une douche haute en couleur, de plus en plus de Français se laissent séduire par le SMO. Ce béton de synthèse peut être moulé pour former de nombreux équipements dont des receveurs de douche. Imputrescible et antibactérien, il est également facile d’entretien. Recouvert d’un vernis-gel, il est très solide. Ainsi, s’il a été posé dans les règles de l’art, il ne devrait pas présenter de fissures. Il arrive toutefois que la chute d’un objet lourd provoque un accroc dans le gel. Pour éviter que les dégâts n’empirent, il faut faire réparer le receveur de douche. Votre spécialiste procédera de la manière suivante :

  • Élimination du vernis-gel décollé sur la surface endommagée à l’aide d’un cutter ;
  • Nettoyage de la zone avec de l’acétone ;
  • Pose du ruban de masquage pour délimiter le plus précisément possible la partie à réparer ;
  • Préparation du vernis-gel de remplacement. Celui-ci doit être de la couleur de celui utilisé pour fabriquer votre receveur. Votre professionnel pourra être amené à entrer en contact avec le fournisseur de votre salle de bains afin d’obtenir la teinte exacte. Il faut mélanger une quantité adaptée à la surface à couvrir à un produit durcisseur ;
  • Rebouchage du trou avec le vernis-gel. Votre spécialiste utilisera un outil de précision afin de s’assurer que le produit se répartit bien dans le moindre recoin. Il ne faut par ailleurs pas hésiter à appliquer le produit en surépaisseur dans le but d’atteindre une bonne couverture ;
  • Après au moins 12 heures de séchage, il est possible de passer aux finitions. Il faut alors humidifier du papier de verre et en entourer une cale en laissant la face abrasive vers l’extérieur. Cela permet de poncer le receveur de douche de manière uniforme et de ne pas creuser le vernis-gel à cause de la pression des doigts. Un papier au gain P800 permettra de dégrossir la zone. Une feuille P1200 servira quant à elle à peaufiner le ponçage. S’il s’agit d’un bac au fini mat, il est également possible d’utiliser du papier de verre P1500 pour obtenir le fini originel.
  • Pour réparer un receveur de douche en SMO brillant, il faut ajouter une étape supplémentaire : le polissage. Votre artisan appliquera alors une pâte dédiée à l’aide d’un chiffon doux. Il faut effectuer des mouvements circulaires sans appliquer une trop forte pression afin de légèrement lustrer la surface. Une fois le surplus retiré au moyen d’un chiffon propre, le bac aura retrouvé toute sa brillance.

La peinture émaillée, une solution pour les dommages légers

Si vous possédez un bac de douche en céramique et que vous décelez une petite fêlure, alors la peinture-émail pourra vous aider. En effet, si le mastic époxy est la solution de choix pour réparer un receveur de douche fissuré ou un éclat important, sur des dégâts plus modestes, il peut être difficile à appliquer. Cependant, pour éviter que la situation n’empire et assurer une parfaite étanchéité de votre installation, il est nécessaire d’intervenir.

Votre professionnel commencera tout d’abord par protéger les parois de la douche avec du ruban de masquage. Il pourra ensuite dégraisser votre bac grâce à de l’alcool à brûler ou de l’acétone avant de le sécher parfaitement. Poncer le receveur de douche peut également offrir une meilleure adhérence à la peinture émaillée. Pour un fini abouti, il faudra appliquer deux couches de peinture à 24 ou 36 heures d’intervalle.

Pour réparer un receveur de douche, il faut être sûr que les dégâts n’ont pas entamé son étanchéité. En effet, une fois que l’eau s’infiltre sous la douche, elle peut causer d’énormes dommages. Aussi, préférez toujours faire appel à un spécialiste qui s’assurera que votre bac peut être réparé. Il pourra ensuite adapter sa technique au matériau de fabrication de votre receveur pour une intervention qui donnera une seconde vie à votre douche.

Receveur

Pose d'un receveur de douche

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 16 Mars 2021

Pose d'un receveur de douche

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *