Comment savoir si mon réducteur de pression est HS ?

Partager sur

comment-savoir-si-reducteur-pression-hors-service

Le réducteur de pression permet de réguler la pression de l’eau qui circule dans votre réseau afin de le préserver, lui et vos appareils. Mais, plusieurs années après son installation, et face à une trop forte sollicitation, il peut montrer des signes de défaillance. Voici comment les reconnaître.

Qu’est-ce qu’un réducteur de pression d’eau

Lorsque l’eau du réseau arrive au niveau de votre installation de plomberie, sa pression dépasse parfois les 3 bars (qui est la pression idéale pour un réseau privé). Sans l’ajout d’un réducteur de pression qui permet de la faire redescendre, vos appareils pourraient être endommagés (au-delà de 5 bars, d’importants dégâts sont à prévoir). Cela occasionnerait ensuite des fuites. Une telle installation vous permet donc de protéger votre plomberie et vos équipements, mais aussi d’économiser de l’eau.

Le réducteur de pression s’installe donc sur votre réseau domestique (le plus souvent à l’entrée du réseau d’eau ou sur le circuit du chauffe-eau) et permet d’obtenir un débit idéal (qui peut être réglé à tout moment).

Guide plomberie

Dépannage plomberie

Bon à savoir : ce dispositif n’est pas obligatoire, mais très recommandé

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le réducteur d’eau est recommandé pour éviter une usure prématurée de votre robinetterie ou la présence de bruits dans les canalisations. Il est par ailleurs très recommandé pour protéger un ballon d’eau chaude. Si ce dernier est soumis à une forte pression, les dégâts peuvent, en effet, être très importants.

Conséquences d’un réducteur de pression hors service

Lorsque ce dispositif est endommagé ou mal entretenu, il ne peut assurer pleinement son rôle de régulation. La pression de l’eau peut de nouveau être anormalement élevée, entrainant alors un certain nombre de problèmes et de dégâts :

  • La présence de bruits dans les canalisations,
  • Le phénomène de coup de bélier qui peut ensuite entraîner une déformation ou une rupture des tuyaux,
  • Un débit trop important qui augmente votre consommation d’eau,
  • Et/ou une usure prématurée de votre réseau de plomberie et de vos appareils.

Les éléments qui indiquent une usure du réducteur de pression

Certains signes peuvent vous alerter sur un dysfonctionnement ou l’arrêt total de votre réducteur de pression d’eau :

  • Si votre consommation d’eau augmente, vous pouvez par exemple suspecter que le débit est à nouveau plus important et que votre réducteur est hors service.
  • Si des bruits sourds semblent venir de vos canalisations, là encore, il est crucial de vous intéresser au réducteur d’eau et de contacter sans tarder un professionnel pour qu’il vienne l’inspecter.

Installer un réducteur d’eau vous assure de profiter d’une installation sanitaire durable et efficace. Il convient néanmoins d’être attentif à son entretien et à son bon fonctionnement, pour procéder à son remplacement en cas de dysfonctionnement.

Guide plomberie

Dépannage plomberie

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 5 Mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *