Comment utiliser un furet à manivelle ?

Partager sur

Démonter le siphon pour introduire le furet

Un évier qui s’écoule mal ou qui se remplit d’eau sale par engorgement est un fléau qu’il faut rapidement traiter. Si les méthodes à base d’eau bouillante, de bicarbonate de sodium ou encore de déboucheur express ont échoué, vous craignez probablement la facture du plombier. Avant d’arriver à cette extrémité, avez-vous pensé à utiliser un furet ? Le furet à manivelle est un accessoire essentiel pour déboucher efficacement une canalisation obstruée. IZI by EDF vous explique comment utiliser cet outil et venir à bout de vos problèmes de canalisation.

Le matériel nécessaire pour utiliser un furet

Outre le furet à manivelle, vous aurez besoin des éléments suivants pour travailler efficacement et proprement :

  • Une ou plusieurs bâches de protection à poser sur le sol
  • Une bassine
  • Une éponge
  • Des chiffons
  • Des gants de ménage en caoutchouc

Choisir le bon modèle de furet

Vous pourrez trouver un furet à manivelle simple dans un magasin de bricolage pour un tarif compris entre 5 et 15 €. Il existe des modèles plus perfectionnés, appelés furets dégorgeoirs, qui sont conseillés pour le débouchage des toilettes. Enfin, vous pouvez bien sûr opter pour un furet professionnel plus résistant, équipé d’un enrouleur et d’un raccord pour tête de perceuse, mais il faudra compter environ 150 €.

Sachez néanmoins qu’un furet simple est efficace dans la plupart des situations, raison pour laquelle ce guide se concentre sur ce modèle. Le seul élément de choix décisif est la longueur maximale du furet : mieux vaut opter pour un câble très long afin de venir à bout des bouchons situés assez loin dans les canalisations.

Contrôler l’état du siphon

Avant d’utiliser votre furet, il convient de vérifier si le bouchon est bien situé dans la canalisation. Pour ce faire, commencez par vider l’eau contenue dans l’évier, la douche ou la baignoire. Ensuite, placez la bassine sous le siphon et dévissez-le à la main. Nettoyez le siphon pour enlever les résidus, puis revissez-le. Allumez votre robinet : si l’eau ne s’écoule toujours pas, cela signifie que le bouchon est dans la canalisation ; vous allez donc pouvoir utiliser le furet.

Il faut vérifier l'état du siphon avant d'utiliser le furet

S’installer correctement pour bien utiliser son furet

Vous allez travailler dans une zone exigüe tout en utilisant un accessoire qui demande des mouvements assez amples à cause de la longueur du câble. Les dessous d’évier sont souvent des lieux de stockage et les différents éléments présents risquent de vous gêner. La remarque vaut également pour les objets situés à proximité : vaisselle en train de sécher, éléments de décoration, etc. Avant de commencer à manipuler le furet, tentez donc de dégager au maximum l’espace afin d’être plus à l’aise et de ne pas faire de casse avec le câble.

Procéder calmement et méthodiquement

Le stress généré par un bouchon de canalisation n’est pas un bon conseiller ! Le furet sera efficace à condition d’être utilisé minutieusement. Mieux vaut donc être patient et agir en suivant une méthode précise :

  1. Commencez par installer la bâche là où vous allez travailler : une fois souillé, le furet sera particulièrement salissant.
  2. Si le siphon est droit, démontez-le à nouveau avant d’utiliser votre furet, s’il est coudé, vous pouvez le laisser vissé pour procéder au débouchage.
  3. Versez de l’eau à l’intérieur de la canalisation bouchée : la pression générée vous aidera à éliminer le bouchon.
  4. Enfoncez le câble progressivement dans la canalisation ; vous allez finir par sentir le furet taper contre un obstacle, voilà le bouchon !
  5. C’est à ce moment que vous pouvez commencer à utiliser la manivelle : le but est d’accrocher le bouchon.
  6. Vous n’allez pas forcément arriver à évacuer le bouchon du premier coup ; à cette étape, il est inutile de forcer car vous risqueriez d’abîmer votre furet. Si nécessaire, faites des petits mouvements de va-et-vient, et retirez le furet pour le nettoyer avant de le réintroduire dans la canalisation.
  7. Vous allez finalement voir l’eau accumulée s’évacuer lentement, puis plus franchement : vous êtes parvenu à retirer le bouchon !
  8. Remontez le siphon si besoin.

Nettoyer le furet à manivelle après utilisation

Une fois le débouchage effectué, retirez intégralement le furet de la canalisation. Enlevez les éléments du bouchon à l’aide d’un chiffon avant de rincer le furet ; cela évitera qu’ils regagnent la canalisation. Après le nettoyage, rincez le furet abondamment et séchez-le à l’aide d’un chiffon propre. Conçu en acier, cet accessoire pourrait rouiller et être moins efficace à l’avenir.

Vérifier le bon fonctionnement de l’installation

Une fois la canalisation débouchée et le furet nettoyé, vous allez pouvoir effectuer quelques tests afin de vérifier que l’évacuation d’eau est à nouveau fonctionnelle :

  1. Bouchez l’évier, la baignoire ou la douche puis remplissez avec de l’eau.
  2. Débouchez puis observez l’écoulement : si l’eau s’écoule mal, il est nécessaire de recommencer le débouchage à l’aide du furet. Pour être certain que l’écoulement est suffisant, allumez votre robinet au maximum : l’évacuation est normalement suffisante pour que l’eau ne s’accumule pas même à pleine pression.
  3. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite au niveau du siphon, par exemple en passant la main dessus. S’il est légèrement humide, resserrez les bagues filetées à l’aide d’une pince multiprise.
  4. Si vous ne parvenez pas à déboucher votre canalisation après plusieurs tentatives, vous pouvez essayer d’utiliser un déboucheur chimique ou appeler un professionnel.

IZI vous accompagne dans vos projets

Dépannage plomberie

Découvrir notre offre

Utiliser son furet moins souvent

Même si le furet à manivelle est un accessoire très pratique, on aimerait pouvoir le ranger et s’en servir le plus rarement possible ! Voici quelques habitudes simples que vous pouvez adopter une fois vos canalisations débouchées, afin de tenir à distance les plombiers et les travaux de débouchage :

  • Installez des grilles sur les bondes de vos éviers ou douches.
  • Récupérez les éléments qui s’accumulent sur ces grilles.
  • Videz totalement vos assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle ou de les nettoyer dans l’évier.
  • Nettoyez régulièrement les siphons pour éviter que le trop-plein d’éléments solides ne rejoigne les canalisations.

Publié le 8 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *