Compteur électrique bruyant : les causes et solutions

Partager sur

compteur-electrique-bruyant

Depuis quelques temps vous constatez des bruits anormaux provenant de votre compteur électrique ? Non seulement ces sons peuvent être dérangeants, mais ils signalent parfois une anomalie de votre installation électrique.

Grésillements désagréables, claquements inquiétants, bips intempestifs… un compteur bruyant doit rapidement être contrôlé. Identifiez les causes de ses bruits et découvrez les solutions pour stopper les nuisances sonores.

IZI by EDF vous détaille les étapes à suivre pour évaluer la situation. Mais aussi comment intervenir pour atténuer les bruits de fonctionnement normal ou faire taire définitivement les bruits indésirables.

Compteur électrique bruyant = désagréments

Le compteur est indispensable au bon fonctionnement de toute installation électrique. Il mesure en temps réel la consommation de votre habitat. C’est lui qui permet d’établir le montant de vos factures.

Parfois, un compteur peut se mettre à faire du bruit, auxquels il faut prêter l’oreille. En effet, en plus d’être désagréables, ces bruits sont souvent annonciateurs d’un défaut de fonctionnement.

Nuisances sonores

Les bruits produits par votre compteur peuvent rapidement devenir une véritable nuisance sonore. En fonction de la pièce où se trouve votre boitier, ces sons perturbent plus ou moins la tranquillité de votre foyer. Un compteur bruyant peut tourner à l’obsession et même venir gêner les voisins.

Ne vous laissez pas inquiéter par la fréquence ou l’intensité des sons. Faites appel à un électricien expert du réseau IZI by EDF pour un diagnostic complet de votre système électrique.

Fiabilité du suivi de consommation

Un compteur bruyant c’est bien souvent un compteur qui montre des signes de fatigue. Par conséquent, il n’est plus en mesure d’assurer son rôle. Le suivi de votre consommation réelle n’est plus garanti.

Ainsi, le risque de surconsommation est important… avec une majoration sur la facture ! les experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour vérifier la conformité de votre installation et adapter sa puissance à votre usage actuel. Vous pouvez également faire évoluer votre contrat auprès de votre fournisseur.

Mauvais fonctionnements

Il convient de distinguer les bruits normaux de ceux liés à un problème technique. Le compteur fait un bruit d’horloge : pas de panique c’est la minuterie. Même chose si le compteur produit un son à la mise en route du chauffe-eau. On reste dans les sons d’usage classique.

Claquement sec au passage HC/HP, bourdonnements répétés ? c’est en revanche surement l’installation électrique qui fait défaut.

Pour résumé, tout bruit inhabituel à pour origine un mauvais réglage ou un disfonctionnement plus grave de votre compteur électrique. Vérifiez visuellement si les chiffres indiquant votre consommation défilent correctement.

Pourquoi mon compteur électrique est bruyant ?

Un compteur électrique bruyant devient rapidement une source de désagréments. Ainsi, il est important d’en tenir compte et de ne pas laisser ces bruits impromptus vous gâcher la vie. Quelles sont les principales causes de bruits pour un compteur ?

Compteur électrique dépassé

La première raison d’un compteur bruyant c’est son ancienneté. En effet, si les nouveaux compteurs sont silencieux, de nombreux logements restes équipés de compteur inchangés depuis des lustres, voir complétement vétustes.

Ainsi les compteurs électromécaniques, ceux où on visualise la consommation sur la molette qui tourne, occasionnent des bruits de grésillement parfois excessifs. En général, plus un compteur est daté, plus il produit des sons. Si ceux-ci son trop présents, sollicitez les électriciens agrées par EDF pour le changer pour un modèle silencieux et respectueux des normes de sécurité.

Installation électrique défectueuse

Une installation non conforme peut également être à l’origine de bruits de votre compteur électrique. Par exemple, une surcharge d’ampérage va faire chauffer le boitier du compteur et produire des sons souvent inquiétants. Par sécurité cette surcharge va faire disjoncter votre installation.

C’est toute votre distribution d’électricité qui est à la peine. Avec en prime un risque de dégâts pour l’ensemble de vos circuits ou appareils. Ne laissez pas un compteur bruyant menacer votre confort et votre sécurité.

Mauvais réglage HP / HC

Faire la différence entre les bruits courants des bruits inhabituels n’est pas toujours facile. Par exemple, lorsque le compteur passe en mode heure creuse le soir, un petit bruit se fait entendre. Malgré tout, en cas de défaillance du contacteur jour/nuit, ce bruit peut s’intensifier. Il est surement venu le temps de changer le contacteur électrique.

Compteurs électrique bruyant : les solutions

Bruits d’usage ou sons liés à une anomalie ; des solutions existes pour atténuer les nuisances sonores ou en stopper l’origine.

La première chose à savoir c’est que vous ne pouvez légalement pas intervenir sur un compteur électrique. Bien qu’il soit chez vous il appartient à votre fournisseur d’électricité. Lui seul est habilité à le contrôler et à le réparer si besoin.

Poser un cache pour isoler

Pour tous les bruits normaux, mais tout aussi gênant, la pose d’un cache permet d’isoler phoniquement votre compteur. En couvrant le boitier, un coffrage adapté limite les sons.

En plus d’absorber le bruit indésirable, le cadre peut avoir une fonction esthétique en masquant avec style votre installation.

Enfin, gardez en tête qu’un compteur doit impérativement rester accessible à tout moment. Ainsi, le cache doit être amovible pour un accès rapide et simple en cas de contrôle ou d’intervention.

Changer de compteur électrique

En cas de bruits trop fréquents ou importants, il faut faire intervenir un professionnel pour réparer ou changer votre compteur. Si les anciens compteurs font du bruit, même en usage normal, les compteur Linky sont silencieux.

Aujourd’hui, les compteurs dépassés ne sont plus réparés : ils sont systématiquement changés. Votre compteur est endommagé ? Son changement est fortement conseillé. Mais pas besoins d’attendre qu’il soit à bout de souffle. Vous pouvez tout aussi bien le faire changer pour des questions de confort en optant pour un nouveau compteur silencieux.

Un compteur électrique bruyant ne doit pas être pris à la légère. Compteur obsolète ou problème plus grave d’usure, il faut en identifier la cause afin d’y remédier sans délai.

Publié le 16 Décembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.